Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

L’Ontario annonce les bénéficiaires du Fonds de mobilisation créative

17 mai 2016



La province dénonce les mentalités qui perpétuent la violence et le harcèlement sexuels


Grâce au Fonds de mobilisation créative doté de 2,25 millions de dollars, l'Ontario finance 11 projets artistiques qui susciteront un dialogue public sur le consentement, la culture du viol et l'inégalité entre les sexes pour dénoncer les mentalités qui causent la violence sexuelle. Ces projets sont réalisés en partenariat avec des organismes communautaires sans but lucratif, des artistes professionnels et des experts en violence sexuelle.


Le Fonds de mobilisation créative est un plan de trois ans qui fait partie de l'initiative du gouvernement de l'Ontario intitulée Ce n'est jamais acceptable : plan d'action du gouvernement de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Il est administré par le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) au nom de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.


Les projets subventionnés ont été sélectionnés par un comité d'évaluation constitué par le CAO. Ce comité se composait d’artistes et de professionnels des arts possédant de vastes connaissances et une expérience approfondie de la pratique des arts communautaires ainsi que d’experts en prévention de la violence et du harcèlement sexuels. Il s’agit des 11 projets suivants :

  • Ce n’est jamais acceptable pour la jeunesse franco-ontarienne, programme artistique multidisciplinaire de trois ans qui fera participer les jeunes Franco-Ontariens à un dialogue et à des mesures concernant la violence et le harcèlement sexuels grâce à des discussions, des exercices de résolution de problèmes et des activités artistiques. (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne / FESFO, Ottawa)
  • Get Consent, projet d'animation vidéo d'un an dirigé par des jeunes qui examinera la question du consentement et donnera aux jeunes des compétences pratiques garantes de relations saines et positives. (LAMPHEAD, Toronto)
  • Just Believe Us, projet de deux ans qui se servira de récits et de l’art numérique pour faire comprendre les expériences vécues par les survivantes de violence sexuelle et améliorer les relations entre les femmes, la police et la collectivité. (Northwestern Ontario Women’s Centre / NOWC, Thunder Bay)
  • Loin du cœur / Far from the Heart, projet conçu pour modifier les attitudes et promouvoir des relations saines chez les jeunes. À la fois pièce de théâtre et programme de prévention des agressions sexuelles, ce projet vise à réduire les risques, accroître l’intervention et stimuler les atouts sociaux et la résilience. (Sheatre, Kemble)
  • Material Witness, projet triennal de tournée qui comprend à la fois des ateliers pour la communauté et une production de danse-théâtre explorant les thèmes de la violence sexuelle, du harcèlement et de la violence envers les femmes autochtones. (Aanmitaagzi, Première Nation de Nipissing)
  • Path of Wabano, projet triennal qui se tiendra dans six collectivités des Premières Nations, où des artistes prépareront des « paniers de récits » avec des jeunes et des aînés pour explorer la langue ojibwée liée à la sexualité, à la violence et au harcèlement sexuel. (Collectif Onaman, Première Nation de Serpent River)
  • Project ArmHer, projet artistique multidisciplinaire de deux ans qui donnera aux travailleuses du sexe une tribune où elles relateront, par des performances, des expositions et des ateliers publics, les violences sexuelles qu’elles ont subies. (Myths and Mirrors Community Arts, Sudbury)
  • Resilient Hearts, projet d’éducation artistique multidisciplinaire d'un an qui célèbre le courage et la survie. À l'aide de différentes disciplines – création orale, poésie, arts visuels, arts autochtones – les participants exploreront les enjeux du consentement, des relations saines, des limites, de la résilience et de la capacité à prendre soin de soi. (Community Arts & Heritage Education / CAHEP, Thunder Bay)
  • Sexual Violence – The Roadshow, projet triennal – comprenant une galerie d'art itinérante, un atelier de prévention de la violence sexuelle, un atelier artistique et une exposition – qui se tiendra dans 15 collectivités de l'Ontario et sera animé par des artistes locaux et les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle ou de viol de chaque région. (Centre communautaire de Scadding Court, Toronto)
  • The Countdown Project, initiative d’un an à laquelle participeront de nombreuses collectivités, leurs résidents, des artistes professionnels et des experts en violence sexuelle afin de concevoir et de construire le premier monument permanent au Canada visant à reconnaître les victimes d'agressions sexuelles et à sensibiliser davantage le public à la violence sexuelle. (Red Dress Productions, comté de Renfrew)
  • Witness, projet triennal qui se servira de la danse, de vidéos et de pièces de théâtre pour se pencher sur les histoires vécues par des réfugiées victimes de violence sexuelle. (Institut de recherche et de développement sur l'intégration et la société / IRIS, Toronto)
 

Le plan Ce n’est jamais acceptable aide à changer les mentalités, à améliorer le soutien aux survivantes et à rendre les lieux de travail et les campus plus sécuritaires et plus réceptifs aux cas de violence et de harcèlement sexuels.
 

Faits en bref

  • Une femme sur trois subira une agression sexuelle au cours de sa vie.
  • En mars, l'Ontario a publié un rapport d'étape sur Ce n'est jamais acceptable : plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.
  • 15 % du Fonds de mobilisation créative sont destinés à soutenir des projets autochtones.
  • Mai est le mois de la prévention de l'agression sexuelle. C’est le moment de sensibiliser le public aux questions portant sur les agressions sexuelles et souligner les mesures prises à la fois pour faire cesser la violence et pour aider les survivantes.