Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Message du directeur général, Peter Caldwell

19 mars 2014


« Voici donc l’hiver de notre déplaisir… » J’aimerais pouvoir ajouter la suite de cette citation – « changé en glorieux été » – mais, au moment où j’écris ces lignes, l’hiver n'a pas encore desserré son étau. J’espère que, au moment vous lirez ces mots, le printemps aura déjà décidé de nous faire un clin d’œil. 


Journée des arts à Queen's Park

Le 26 février, le CAO a tenu la Journée des arts à Queen's Park. Je tiens à remercier la soixantaine de représentants des arts de s’être déplacés – certains sont venus de très loin – pour rencontrer 55 députés, qui étaient ravis de s’entretenir avec des artistes et d’autres membres du milieu artistique sur l’apport important des arts à leur collectivité. Je tiens également à souligner la collaboration des organismes provinciaux de service aux arts (la coalition OPSA) ainsi que l'aide de trois organismes nationaux de service aux arts : Orchestres Canada, la Fédération culturelle canadienne-française et CAPACOA.


La JAQP a été couronnée de succès. Presque 1 000 messages et 82 photos ont notamment été affichés sur Twitter avec le mot-clic #ArtsDayQP/#JourdartQP et des variantes. La journée s’est achevée par une réception qui a rassemblé une centaine d’artistes et représentants d’organismes artistiques ainsi que de nombreux députés. Le ministre Michael Chan et deux critiques en matière de culture – la députée Laurie Scott, du Parti conservateur, et le député Paul Miller, du NPD – se sont joints à nous pour parler en faveur de l'aide publique aux arts par l’entremise du CAO.


Planification stratégique

Le CAO est passé à l’étape de la traduction et de la production de son nouveau Plan stratégique. Le contenu essentiel du plan a été approuvé par le conseil d’administration du CAO et nous sommes actuellement en train d’étoffer le plan d’ensemble, contexte et processus compris, en prévision d’un lancement prévu pour la fin du printemps ou le début de l’été (échéance qui pourrait cependant être reportée si des élections sont déclenchées au printemps). Ce nouveau document servira de plan exhaustif à long terme pour le CAO et nécessitera aussi l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de mise en œuvre.


Je voudrais remercier tout particulièrement Kathryn Townshend, directrice de la recherche, des politiques et de l'évaluation du CAO, qui a su diriger si habilement le processus de planification stratégique pendant les 15 derniers mois. Elle et ses collègues du comité directeur de la planification stratégique du CAO ont consacré de nombreuses et longues heures à ce projet. Outre Kathryn et moi-même, ce comité se composait de Pat Bradley, Jim Grace, Kirsten Gunter, Bushra Junaid, Michael Murray, Nina Small, Carolyn Vesely et Myles Warren. Merci aussi aux membres du personnel et du conseil d’administration, qui ont tous participé aux séances de planification. Merci encore aux quelque 2 000 membres du milieu artistique de l'aide inestimable qu’ils nous ont apportée en remplissant notre questionnaire détaillé en ligne, en participant à un groupe de discussion d’une journée entière ou en participant au processus de validation du plan d'équité.


Je dois aussi souligner la contribution de Judy Wolfe, partenaire auprès de Consulting Matrix, et de Jenny Ginder, partenaire auprès de Ginder Consulting, qui nous ont aidés à formuler et à fignoler le contenu de base du plan stratégique. Une fois ce plan achevé, ce sera pour moi un plaisir de vous le présenter puis de recueillir vos commentaires. 


Subventions de fonctionnement 2014-2015

Je voudrais remercier nos collègues du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, qui nous ont aidés à maintenir la stabilité des fonds de fonctionnement pour une autre année encore. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les quelque 575 organismes artistiques qui, dans tous les coins de la province, reçoivent une subvention de fonctionnement du CAO. Grâce à l’investissement continu du gouvernement, nous serons en mesure de passer à notre nouveau plan stratégique dans les mois qui viennent en sachant que, en 2014-2015, nous pourrons maintenir au même niveau les subventions de fonctionnement des organismes dont l’évaluation a été bonne.


En 2013-2014 – vous vous en souvenez sans doute – nous avons ajusté le processus d’évaluation des demandes de fonctionnement pour refléter le classement A, B, C ou D des organismes qui reçoivent ce type de subvention. La subvention des organismes classés dans les groupes A ou B a été maintenue au même niveau. La subvention des organismes classés dans le groupe C a été quelque peu réduite. Pour les organismes classés dans le groupe D (l’équivalent de « en dessous de la norme » des années précédentes), la réduction de la subvention a été plus importante. Les réductions des subventions accordées aux organismes dont l’évaluation par les pairs est moins bonne ont été appliquées pour faire place au renouveau créatif et, plus particulièrement, pour faire place aux activités nouvelles et émergentes. Nous continuerons à appliquer ces modalités en 2014-2015 à tous les organismes qui se trouvent dans la première année du cycle pluriannuel de trois ans. 


Les festivitésdu 50e anniversaire du CAO touchent à leur fin

Avril marque la fin de la merveilleuse année au cours de laquelle se sont déroulées les activités du 50e anniversaire du CAO. De nombreux organismes artistiques ont souligné à cette occasion l’importance du financement public des arts par l’entremise du CAO en organisant des activités spéciales, en ajoutant un message de félicitations dans leurs publications papier ou en ligne, ou en affichant sur leur site web Vive l’amour de l’art, la vidéo du 50e anniversaire du CAO.

C’est sans doute le secteur de la musique qui s’est embarqué dans l’aventure avec le plus d’enthousiasme. Et David Parsons, responsable de la musique classique au CAO, était parfaitement au diapason, lui qui a assisté et parlé à d’innombrables concerts et activités dédiées à l'aide essentielle reçue du CAO au cours des 10, 20, 30 dernières années ou plus encore. Félicitations et grand merci à tous ceux qui ont participé à ces activités – festivals, orchestres et groupes vocaux, mais aussi de nombreux autres organismes d’autres disciplines – de leur chaleureux appui et de leur encouragement. Aux 50 prochaines années !


Nova en quelques mots

Outre la démarche de planification stratégique, d’autres grandes initiatives entreprises l’année passée au CAO commencent maintenant à aboutir. Collectivement, dans les années à venir, ces initiatives transformeront ce que le CAO fait et la façon dont il le fait. Parmi ces initiatives figure Nova, nom du nouveau système de gestion électronique des demandes de subvention que le CAO met en ce moment au point. Nova permettra entre autres aux organismes et aux artistes de faire une demande en ligne. Nous vous reparlerons de ce sujet en détail dans le courant de l'année et comptons traiter les premières demandes de subvention en ligne au début de 2015.


Les bureaux du CAO dans la rue Bloor

Notre espace est une autre grande question sur laquelle nous nous penchons ces jours-ci. Le bail du CAO au 151, rue Bloor Ouest à Toronto, où nous sommes installés depuis 50 ans, expire en 2016. Un exercice de planification détaillée des locaux est en cours, qui étudie de nouvelles façons de travailler et, plus particulièrement, de réaliser des économies en réduisant l'encombrement de nos bureaux. Malgré son emplacement dans la rue Bloor, le CAO a toujours bénéficié de frais de location relativement modiques grâce aux contrats négociés il y a longtemps, avant que le quartier de Bloor-Yorkville ne devienne ce qu’il est aujourd'hui.
 

Nous étudierons les différentes options immobilières, entre autres conclure un nouveau bail au 151 Bloor et déménager à un autre endroit du centre-ville de Toronto accessible par les transports publics. L'informatisation de l’octroi des subventions devrait aussi réduire l’espace nécessaire pour traiter les demandes papier, ce qui permettra d’atténuer la hausse du loyer. Nous vous tiendrons au courant des développements au fur et à mesure. 


Peut-être que le printemps est enfin dans l'air...

Quand j’ai commencé à écrire ce message il y a quelques jours, il faisait gris et très froid à l’extérieur. Aujourd'hui le soleil brille de tout son éclat et la température frise presque le zéro. Vivement que cette tendance continue !