Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Mumbi Tindyebwa, lauréate du prix Pauline McGibbon 2015

1er juin 2015


Le prix Pauline McGibbon 2015 a été décerné à la metteure en scène Mumbi Tindyebwa. Il lui a été remis aujourd'hui, lors de la conférence de presse pour la remise des prix Dora Mavor Moore qui s’est tenue au Centre Sony des arts du spectacle.

Mumbi Tindyebwa

Mumbi Tindyebwa. (Photo: Mariuxi Zambrano)


À PROPOS DE MUMBI TINDYEBWA

  • Fondatrice et directrice artistique de IFT (It’s A Freedom Thing) Theatre, Mumbi est une dramaturge et metteure en scène torontoise née au Kenya.
  • Elle est codirectrice du projet AMY (Artists Mentoring Youth) et faisait partie des artistes en résidence 2015 à l’Université de Toronto.
  • Travaillant avec des compagnies de théâtre telles que Obsidian, Canadian Stage et Buddies in Bad Times, Mumbi a été metteure en scène ou metteure en scène adjointe pour une gamme variée de productions, de coproductions et de festivals, entre autres le Rhubarb Festival, Luminato, Fierté mondiale de Toronto et le Festival of Ideas and Creation.
  • Elle a notamment mis en scène Nightmare Dream (IFT Theatre / Newface Entertainment, parrainé par Obsidian Theatre), Because I Love You (IFT Theatre / TD Then and Now Festival) et Dancing To A White Boy Song (IFT Theatre / Newface Entertainment / Summerworks).
  • Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université York et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto, Mumbi a participé à l'atelier de mise en scène de théâtre classique Langham créé par le Festival de Stratford.


CITATION

« Parmi les candidats, qui étaient tous de haut calibre, le choix de Mumbi s’imposait comme une évidence, a souligné le jury. Son travail est tout simplement sidérant. Mumbi, c’est une voix puissante et authentique, une chef de file de la relève du théâtre canadien. »

Une image de Nightmare Dream, spectacle créé et mis en scène en 2013 par Mumbi Tindyebwa et présenté par IFT Theatre / Newface Entertainment au Historic Campbell House Museum. Les interprètes : Neema Bickersteth, Pulga Muchochoma et Peter Bailey.  Photo de Mariuxi Zambrano.
Une image de Nightmare Dream, spectacle créé et mis en scène en 2013 par Mumbi Tindyebwa et présenté par IFT Theatre / Newface Entertainment au Historic Campbell House Museum. Les interprètes : Neema Bickersteth, Pulga Muchochoma et Peter Bailey. (Photo: Mariuxi Zambrano)


À PROPOS DU PRIX PAULINE MCGIBBON

  • Créé en 1981, ce prix vient rendre hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
  • Le prix est décerné à un membre du milieu du théâtre professionnel de l’Ontario en début de carrière qui s’est distingué par son talent prometteur et son potentiel d'excellence.
  • Attribué en alternance sur un cycle de trois ans – à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année – le prix vient récompenser le talent d’artistes qui ont contribué au développement du théâtre ontarien.
  • Le prix, décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l’Ontario, est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
  • Voir la liste des anciens lauréats.