Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Nicolas Ellis remporte le prix Heinz Unger 2015

22 octobre 2015


Le prix Heinz Unger du Conseil des arts de l’Ontario a été attribué cette année au chef d’orchestre montréalais Nicolas Ellis. Ce prix d'envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un chef d'orchestre canadien professionnel en début de carrière, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens.

Le prix de 8 000 $ sera remis au lauréat le jeudi 29 octobre, lors du concert Poésie musicale de l’Orchestre symphonique de l’Agora (OSA). Nicolas Ellis est le directeur artistique de l’OSA, et c’est un membre du conseil, Xavier Roy, qui le lui remettra.
 

NICOLAS ELLIS

  • Nicolas Ellis est actuellement chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec, avec lequel il fera ses débuts au cours de la saison 2015-2016. Cette même saison l’a déjà vu diriger pour la première fois l'Orchestre philharmonique de Teplice en République tchèque.
  • Il a fondé en 2012 l’Orchestre symphonique de l’Agora (OSA), qui a pour mission de donner des concerts au profit d’organismes à vocation sociale, humanitaire et environnementale. L’OSA accueillera cette année plusieurs solistes distingués, dont Andrew Wan, Charles Richard-Hamelin, Sarah Halmarson et Andréanne Brisson Paquin.
  • Nicolas Ellis a été boursier du prestigieux Festival de musique d'Aspen, où il a pu travailler auprès des chefs d’orchestre Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff et Johannes Debus. Il a aussi participé à la célèbre Académie musicale Chigiana de Sienne, ce qui lui a donné l’occasion de parfaire sa formation auprès de Gianluigi Gelmetti.
  • Il a étudié la direction d’orchestre à l'École de musique Schulich de l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser et le piano à l’Université de Montréal auprès de Jean Saulnier.
  • Nicolas Ellis tient passionnément à transmettre aux jeunes son goût pour la musique classique. Il a fait une conférence pour TEDx Youth Montréal intitulée “Beethoven, the Heavy Metal of the Early 19th Century!” et a fait partie du groupe métal symphonique Cellos on Fire.
NicLaterrie`re and orchestra


CITATION

« Nicolas Ellis est un jeune chef dynamique qui a accompli beaucoup de choses en peu de temps. Il a le don de communiquer sa vision à l’orchestre et au public avec fraîcheur et sincérité. Sa démarche nous rend optimistes pour l’avenir de la musique orchestrale. »


LE PRIX HEINZ UNGER

  • En 1967, la York Concert Society a créé le prix Heinz Unger, administré par le Conseil des arts de l'Ontario, pour rendre hommage à Heinz Unger, un de ses fondateurs, qui a joué un rôle actif dans le milieu de la musique canadienne après avoir mené une carrière remarquable en Europe. 
  • Le jury de cette année se composait de David Briskin, Nathan Brock et Renaud Lapierre.
  • Le palmarès du prix comprend Martin MacDonald (2013), Nathan Brock (2011) et Michelle Mourre (2009). Voir la liste complète des lauréats des années précédentes.