Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Premier aperçu des résultats du sondage national sur la danse réalisé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario

29 avril 2014


Plus de 8 100 danseurs, professeurs de danse et chorégraphes du Canada ont participé au récent sondage intitulé Oui je danse. À l’occasion de la Journée internationale de la danse, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario donnent offrent un aperçu des résultats préliminaires de ce sondage. Les résultats complets seront publiés à l’automne 2014.


Voici ce que nous avons appris jusqu'ici :

  • Les professionnels de la danse suivent généralement une formation officielle de 9,5 ans en danse avant d’entreprendre leur carrière.
  • Les adeptes de la danse récréative consacrent en moyenne 6,5 heures par semaine à leurs activités de danse.
  • Les deux formes de danse le plus souvent mentionnées par les sondés s’inscrivaient dans les catégories « danse contemporaine et moderne » et « danse sociale et de salon » ; 60 % des sondés pratiquaient l’une ou l’autre.
  • 80 % des sondés pratiquent deux formes de danse ou plus.
  • 40 % des sondés pratiquent quatre formes de danse ou plus.


La carte interactive et interrogeable de la danse au Canada continue de s'enrichir et constitue une ressource qui répertorie plus de 2 500 organismes et 100 formes de danse.

  • Faites connaître la carte : Ajoutez l’icône de la carte de la danse sur votre site web ou votre page Facebook, et liez votre groupe à la communauté de la danse du Canada.
  • Twitter : Si vous envoyez quelque message que ce soit concernant la danse, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #ouijedanse pour nous permettre de suivre la conversation.


Le document publié récemment et intitulé La danse aux quatre coins du pays : Inventaire de la cartographie de la danse rend compte de l’étendue et de la diversité des formes d’expression de la danse au Canada.


La danse au Canada (appelée auparavant Étude cartographique de la danse au Canada) est financée par le Conseil des Arts du Canada avec le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario. Ce projet de recherche sans précédent, qui cherche à établir un profil complet de la danse au Canada, porte sur les activités de danse professionnelles et non professionnelles. Il comprend une base de données des organismes de danse au Canada, une carte interactive des organismes de danse au Canada, un sondage visant à tracer le profil des Canadiens qui pratiquent la danse et un sondage sur le financement public de la danse.