Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Proposez un artiste ou un chef de file artistique au Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones!

12 janvier 2016



Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) vous invite à mettre en candidature un artiste ou un chef de file autochtone au Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones. La date limite de mise en candidature est le mercredi 17 février 2016.


Informations sur le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones

  • Ce prix annuel rend hommage aux réalisations exceptionnelles et à la carrière distinguée d’un artiste ou chef de file autochtone en Ontario. 
  • Le lauréat reçoit un montant de 10 000 $ et est invité à proposer un artiste autochtone de la relève qui représente le mieux la prochaine génération de dirigeants artistiques autochtones. L’artiste de la relève reçoit un montant
    de 2 500 $.
 

Critères d'admissibilité du prix

  • Sont admissibles à ce prix les artistes professionnels et chefs de file artistiques autochtones établis en Ontario.
  • Les candidats peuvent exercer toutes les pratiques coutumières (traditionnelles) ou contemporaines : arts intégrés, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, danse, littérature, métiers d’art, musique, théâtre. 
 

Proposants admissibles

  • N’importe qui peut proposer une candidature, quelle que soit sa nation ou sa citoyenneté.
  • Les proposants ne peuvent soumettre qu’une seule candidature par date limite.
  • Les proposants ne peuvent pas proposer leur propre candidature.
 

Ne sont pas admissibles les proposants qui :

  • sont membres de la famille immédiate du candidat (conjoint ou équivalent, fils ou fille, parent, frère ou sœur ou membre du ménage immédiat);
  • siègent au conseil d’administration de l’organisme du candidat;
  • travaillent pour le candidat ou en sont l’employeur.
 

Modalités de mise en candidature

  • Téléchargez les directives sur les mises en candidature et le formulaire de mise en candidature pour des renseignements sur les critères d'admissibilité des proposants et des candidats aussi bien que sur le processus de nomination.    
  • Pour obtenir une copie papier de ces documents, faites-en la demande par téléphone (416-961-1660, sans frais en Ontario 1-800-387-0058) ou par courriel (info@arts.on.ca).

Lauréat 2015 – Daniel David Moses


Daniel David Moses
(Photo : Kirsten Gunter)

Lauréate 2014 – Christi Belcourt


Christi Belcourt
(Photo : MUSKRAT Magazine)


Un Delaware originaire du territoire des Six Nations de la rivière Grand, Daniel David Moses est un dramaturge, poète et essayiste qui compte à son actif 13 pièces de théâtre produites ou publiées. Il enseigne également au Département de théâtre de l’Université Queen's à titre de Queen’s National Scholar.


L’auteure et artiste visuelle métisse Christi Belcourt réside à Espanola. Son œuvre explore, entre autres thèmes, ses préoccupations pour la biodiversité, l’environnement, la spiritualité et les droits des peuples autochtones.


 
 Lauréat 2013 – Basil Johnston
(1929–2015)

Basil Johnston
(Photo : Shoshana Wasser)
Lauréate 2012 – Shelley Niro

Shelley Niro
(Photo : Carolyn Gloude)

Le regretté aîné, conteur, écrivain et chercheur Basil Johnston était membre de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash. Il a consacré sa carrière à la diffusion et à la préservation du patrimoine anishinaubae.

L’artiste visuelle Shelley Niro est membre du clan de la Tortue de la Première Nation Kanienkehaka (Mohawk), sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand. Les œuvres qu’elle crée dans une variété de techniques – dont le perlage, la peinture, la photographie et le cinéma – donnent lieu à un ressenti visuel complexe.
 

Renseignements

Rohana Buzamlak
Administratrice intérimaire de la danse et des prix
416-969-7416, sans frais 1-800-387-0058, poste 7416
rbuzamlak@arts.on.ca