Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Rita Davies nommée présidente du Conseil des arts de l’Ontario

9 septembre 2015


Rita DaviesRita Davies a été nommée présidente du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), à la suite de la recommandation du gouvernement de l’Ontario.
 

« Nous sommes ravis de la nomination de Rita Davies à titre de présidente, a signalé Peter Caldwell, directeur général du CAO. Il s’agit de fonctions essentielles pour un organisme comme le Conseil des arts de l’Ontario. Mme Davies ne manquera pas, dans les années à venir, de faire profiter le CAO et le milieu artistique de ses connaissances vastes et approfondies des arts en Ontario, en particulier dans le domaine du financement public des arts. »
 

 « Je tiens à féliciter Rita Davies pour sa nomination à la présidence du Conseil des arts de l’Ontario, a déclaré Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Au cours des quelques dernières décennies, les initiatives de Mme Davies pour faire progresser les intérêts des artistes et des organismes artistiques de l’Ontario ont abouti à des changements concrets et durables. Le Conseil des arts de l’Ontario, les artistes et les organismes artistiques de la province bénéficieront tous de l’impressionnant amalgame d’expérience, de savoir-faire et de passion qui caractérise Rita Davies. »
 

« Je suis très heureuse d’avoir la possibilité de diriger le Conseil des arts de l’Ontario, qui est l’un des grands établissements culturels de la province, a affirmé Rita Davies. Le CAO transforme la vie dans les communautés grandes ou petites et contribue à notre prospérité économique. Je me réjouis de pouvoir travailler avec les organismes artistiques de l’Ontario. »


Rita Davies

Bien connue dans le milieu des arts de Toronto comme directrice générale de la Division de la culture de la Ville de Toronto (1999-2012), elle a entrepris de nombreuses initiatives au cours de ses fonctions et a notamment encadré le tout premier plan culturel, créé le festival annuel Nuit Blanche au succès phénoménal et obtenu la première grande augmentation du budget des arts depuis plus d’une décennie.
 

Lorsqu’elle était directrice générale du Conseil des arts de Toronto (1984-1999), Mme Davies a commandé plusieurs rapports importants – entre autres Cultural Capital, Cultural Diversity et No Vacancy. Ce dernier, qui porte sur le manque d'espaces abordables où les artistes peuvent à la fois vivre et travailler, a entraîné la création de Toronto Artscape.
 

Plus récemment, Rita Davies a créé Culture Capital, qui assure des services de consultation en matière de planification culturelle, de développement de politiques culturelles, de gouvernance et de relations avec les parties prenantes. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes artistiques sans but lucratif, entre autres celui de l'ensemble Art of Time, de Fall for Dance et de Theatre Passe Muraille.