Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Un nouveau rapport démontre l’importance économique des arts et de la culture en Ontario

11er mai 2016



Le rapport Indicateurs de la culture provinciaux et territoriaux, 2010 à 2014, publié aujourd'hui par Statistique Canada, donne un aperçu de l'importance des arts et de la culture en Ontario et au Canada.


Les chiffres figurant dans ce rapport mesurent la contribution de la culture à l’économie de l’Ontario en fonction de deux perspectives :

  • Les produits artistiques, culturels et patrimoniaux représentent 25,3 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) de la province et plus de 276 000 emplois. Cette «perspective du produit» comprend la contribution de produits culturels (biens et services) générés à la fois par les industries culturelles et les industries non culturelles.
  • Le secteur des arts, de la culture et du patrimoine de l'Ontario représente 27,7 milliards de dollars, soit 4,1 % du PIB de la province, et près de 302 000 emplois. Cette «perspective de l'industrie» mesure tous les produits du secteur de la culture, ce qui comprend à la fois les produits culturels et non culturels. Par exemple, une compagnie de théâtre peut générer du PIB par la vente de billets (activité culturelle) et par les services de restauration (activité non culturelle).
 

Selon le rapport, l'Ontario représente 45 % du PIB total du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada et 43 % des emplois du secteur de la culture du pays. De 2010 à 2014, le PIB du secteur des arts, de la culture et du patrimoine de l'Ontario a augmenté de 16,4 %. En comparaison, le taux de croissance de l'économie dans son ensemble était de 14,7 %. L'emploi dans le secteur a augmenté de 4,5 % pour la même période – comparativement à 5,0 % pour l'ensemble de l'économie.
 

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est l'un des nombreux partenaires des administrations publiques provinciales et territoriales, d'autres organismes fédéraux, et d'organismes non gouvernementaux qui contribuent au développement du Compte satellite de la culture (CSC) de Statistique Canada, cadre visant à produire des données précises et fiables sur l'importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport au Canada.
 

 
Stats Canada FR Infographique Mai 2016
 

Lire le rapport complet de Statistique Canada.