[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Ressources pour les arts axés sur la communauté

Encadrer la communauté : manuel sur l’art axé sur la communauté

Encadrer la communauté - image de couverture

Ce manuel explique comment élaborer des projets artistiques communautaires et indique les ressources, références et sources de financement nécessaires pour lancer de tels projets. Il contient également des exemples de projets dirigés par des artistes dans différentes régions de la province.

 

Cette publication est une version plus détaillée d'un manuel antérieur publié par le CAO en 1998 et intitulé Une connexion de plus. Pour Encadrer la communauté, c'est Maggie Hutcheson – éducatrice, consultante et artiste communautaire – qui a été chargée d’examiner l’évolution de la pratique, des principes et des démarches des arts axés sur la communauté en Ontario au cours des 20 dernières années.

 

Téléchargez Encadrer la communauté : Manuel sur l'art axé sur la communauté

 

Entrevues avec des artistes représentés dans Encadrer la communauté

Dans ces courtes séquences audio, les artistes pluridisciplinaires Djennie Laguerre, Nicole Bélanger et Stef Paquette décrivent leur expérience de la création de projets artistiques communautaires. Ils mentionnent entre autres la façon d'aborder la collaboration avec les membres de la communauté, l'évolution des projets au fil du temps et les résultats – tant pour les participants que pour eux-mêmes en tant que praticiens des arts.

 

Écoutez le balado intégral sur iTunes, Libsyn ou d’autres services de baladodiffusion.

 


Image Djennie Laguerre

Djennie Laguerre, artiste en milieu communautaire, comédienne, écrivaine et conteuse

 

« Dans cette courte présentation audio, je vais présenter quelques-uns des principes fondamentaux de l’art axé sur la communauté, offrir quelques conseils utiles sur ce à quoi il faut penser lors de la planification d’un projet en milieu communautaire, et proposer des ressources supplémentaires pour les artistes et les institutions travaillant dans ce domaine. » (Transcription intégrale)

 


Image Nicole Bélanger

Nicole Bélanger, artiste visuelle et muraliste

 

« Moi, ça m’a transformée. Ça a changé à jamais premièrement ma relation avec les gens qui ont des difficultés, les gens qui n’ont pas d’abri. Parce qu’il faut le vivre pour le savoir, la difficulté que ces gens-là ont. Et j’ai vécu des expériences tellement chaleureuses, tellement enrichissantes que c’est resté. » (Transcription intégrale
 

 


Image Stéphane Paquette

Stef Paquette, musicien

 

« Un projet communautaire, c’est plus grand que toi. Le but, c’est de laisser ces gens-là ou ces jeunes-là, peu importe, de participer le plus possible. ... Et puis ils vont te surprendre. Ils vont te surprendre à chaque fois. » (Transcription intégrale