[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Prix Heinz Unger

Description

En 1967, la York Concert Society a créé les bourses Heinz Unger à la mémoire de celui qui fut son directeur musical. Le Fonds de la bourse Heinz Unger a été constitué en 1968-1969 par une contribution de la York Concert Society et du Conseil des arts de l’Ontario.

Le prix est décerné à un particulier pour encourager et mettre en valeur un chef d’orchestre canadien professionnel en début ou en milieu de carrière qui a une certaine expérience à la tête d’un orchestre professionnel, semi-professionnel ou communautaire. Par chef d’orchestre en début ou en milieu de carrière, on entend un chef d’orchestre qui a commencé à s’établir et à se faire reconnaître dans son domaine de spécialisation. Le prix n’est pas destiné aux chefs d’orchestre internationaux établis. Le prix ne sera pas décerné à titre posthume.

 

Portée

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Artiste professionnel
  • Music – chef d’orchestre


 

Modalités de sélection

Un comité du prix comprenant jusqu'à cinq professionnels de la musique canadiens reconnus est chargé de proposer des candidats et de sélectionner le lauréat.

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas de candidatures non sollicitées pour ce prix.

 

Fréquence

  • Tous les deux ans
  • Le prochain prix sera décerné en 2017


 

Notice biographique

Heinz Unger est né à Berlin, en 1895. Il fait d’abord des études de droit puis, inspiré par l’œuvre de Gustav Mahler, choisit de faire carrière dans la musique.
 

Ses débuts professionnels de chef d'orchestre datent des environs de 1920, époque où il dirige en Allemagne l'Orchestre philharmonique de Berlin dans des œuvres de Mahler, notamment la Symphonie no 1 et Le Chant de la terre.
 

Invité à se produire avec de nombreux orchestres en Europe et en Union soviétique, Heinz Unger s'établit à Londres en 1933 et dirige la Northern Philharmonia jusqu'en 1947. Il fait ses débuts en Amérique du Nord en 1937 avec l'Orchestre symphonique de Toronto. Il revient à Toronto l’année suivante, puis s'y installe définitivement en 1947. Heinz Unger a été souvent invité à diriger les Concerts symphoniques Promenade, qui avaient lieu à l'aréna Varsity, non loin de l'emplacement actuel du conservatoire de musique. Il a aussi dirigé plusieurs concerts du prestigieux Orchestre symphonique de la SRC et était fréquemment invité par d’autres orchestres canadiens.
 

En 1953, la York Concert Society a été fondée pour présenter chaque printemps, sous la baguette de Heinz Unger, une série de quatre concerts où se produisaient des instrumentistes de l'Orchestre symphonique de Toronto et de l'Orchestre symphonique de la SRC. Ces concerts d’un niveau artistique élevé ont permis à de nombreux artistes invités de se faire connaître, notamment Anton Kuerti, Lois Marshall, James Milligan et bien d'autres artistes canadiens. La York Concert Society a continué à offrir cette série de concerts annuels jusqu'au décès du chef d'orchestre en 1965. Elle a créé le prix Heinz Unger en 1968.
 

Heinz Unger a reçu au cours de sa vie de nombreuses distinctions, entre autres la médaille Mahler et le titre de directeur honoraire de la Gustav Mahler Society of America. Tout au long de sa carrière, il a été chef d'orchestre invité dans différentes villes du monde et a aussi dirigé la première canadienne d’œuvres de plusieurs compositeurs canadiens.