[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Fonds commémoratif John Adaskin du Centre de musique canadienne

Description

Le Fonds commémoratif John Adaskin du Centre de musique canadienne a été établi en 1979 pour rendre hommage à la mémoire du premier secrétaire général du Centre de musique canadienne. Le prix soutient le Centre de musique canadienne dans ses efforts pour promouvoir et développer la musique canadienne dans les écoles du pays.

 

Portée

  • Musique - éducation


 

Modalités de sélection

Les projets sont sélectionnés par le Centre de musique canadienne et approuvés par le Conseil des arts de l'Ontario.

Le Bureau des prix du CAO n'accepte pas de demandes non sollicitées pour ce prix.

 

Fréquence

C'est le Centre de musique canadienne qui détermine la fréquence.

 

Notice biographique

John Adaskin, né à Toronto en 1908, était chef d'orchestre, réalisateur de radio, administrateur et violoncelliste. Frère cadet de Harry et de Murray Adaskin, il a étudié de 1924 à 1929 au Hambourg Conservatory avec George Bruce et Boris Hambourg (violoncelle) puis, de 1930 à 1933, au Toronto Conservatory of Music avec Leo Smith (violoncelle et théorie) et Luigi von Kunits (direction d'orchestre). Il a été violoncelliste d'orchestres radiophoniques (1926-1935) et du Toronto Symphony Orchestra (1926-1938) ainsi que réalisateur à la CRBC, devenue plus tard la CBC (1934-1943).

Il continue à réaliser des émissions radiophoniques pour la CBC à titre de directeur des John Adaskin Productions (1943-1961), notamment les séries populaires Singing Stars of Tomorrow et Opportunity Knocks. Il commande de nombreuses œuvres pour le compte de la CBC : The Young Apollo, à Britten (1939), Transit through Fire, à Willan (1942), et plus de 101 courtes œuvres à 67 compositeurs canadiens pour Opportunity Knocks (1950-1957). Vers 1950, il met sur pied et donne pendant un certain temps des cours de production radiophonique et télévisuelle au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto. En 1961, il devient secrétaire général du Centre de musique canadienne (CMC), poste qu'il occupe jusqu'à son décès subit en 1964. Infatigable promoteur de la musique canadienne, John Adaskin a enrichi la bibliothèque du CMC, publié le magazine Music Across Canada et commandé à plusieurs compositeurs des œuvres pour les écoles. Il a été nommé Fellow de la Royal Society of Arts en 1961.