[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Fonds Vida Peene - Prix Vida Peene aux orchestres

Description

La mécène Vida Peene a fait un legs au Conseil des Arts du Canada en 1978. Chaque année, une partie des revenus du fonds établi par ce legs, administrée par le Conseil des arts du Canada, est transférée au Conseil des arts de l'Ontario et divisée en deux montants égaux, l'un pour appuyer des orchestres ontariens, l'autre pour aider le Musée des beaux-arts de Hamilton à acheter des peintures canadiennes.

 

Prix Vida Peene aux orchestres

Le prix récompense les réalisations artistiques et organisationnelles des orchestres professionnels, semi-professionnels ou communautaires de la province de l'Ontario.



 

Portée

  • Musique - orchestres en Ontario


 

Modalités de sélection

Un jury composé de membres du comité d'évaluation du programme Orchestres du CAO choisit le lauréat parmi les candidats ayant présenté une demande au programme Orchestres du CAO.

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.

Le Bureau des prix du CAO n'accepte pas les candidatures non sollicitées pour ce prix.

 

Fréquence

  • Tous les deux ans
  • Le prochain prix sera décerné en 2017


 

Notice biographique

Vida H. Peene (1898-1978), mécène des arts, est née à Hamilton (Ontario). Diplômée de l'Université de Toronto et de l'Ontario College of Art, Mme Peene a appuyé et défendu les arts sa vie durant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était commandante de la section de l'administration des vivres du Corps de la Croix-Rouge canadienne au Détachement de Toronto, et elle s'est employée aussi bien à faire de la collecte de fonds pour les arts qu'à les promouvoir en général.

Après la guerre, Vida Peene a été cadre supérieure dans plusieurs organisations culturelles. Elle a notamment été directrice du Ballet national du Canada (1955-1958), membre du premier conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada (1957-1961), présidente du Dominion Drama Festival (1962-1964), directrice du Centre de musique canadienne (1964-1970) et membre du comité de direction de la Conférence canadienne des arts (1960-1968).

En 1964, Vida Peene a reçu deux distinctions : le Civic Award of Merit pour services exceptionnels à la Ville de Toronto et le Central Drama League Award. Elle a été la première personne du pays à représenter les arts dans tous les trois ordres de gouvernement. Vida Peene a été décorée de la médaille du Centenaire en 1967 et de l'Ordre du Canada en 1970. Le conseil de la Municipalité de la Communauté urbaine de Toronto l'a nommée au conseil de gestion du Centre O'Keefe, où elle a siégé de 1968 à 1970.