[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Prix Colleen Peterson de composition de chanson

Description

Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 en hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique folk et country canadienne. Ce prix vise à appuyer et faire connaître un chansonnier de la relève qui travaille dans les genres roots, traditionnel, folk et country.

 

Portée

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Résident de l'Ontario
  • Artiste professionnel
  • Musique – auteur-compositeur-interprète


 

Modalités de sélection

Musique Folk de l'Ontario met en candidature pour le prix Colleen Peterson de composition de chanson des artistes participant au concours Chansons du fond du cœur.
 

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection et convoque le jury qui choisit le lauréat du prix.
 

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas de candidatures non sollicitées pour ce prix.



 

Fréquence

  • Tous les ans


 

Montant

  • 1 000 $


 

Notice biographique

Une voix émouvante, une présence scénique remarquable et un talent manifeste pour la composition de chansons ont fait la renommée de Colleen Peterson dans le milieu musical au Canada et à l'étranger. Sa musique, qui passe facilement du country au folk, au blues, au jazz et au pop, échappe à toute stricte classification. Colleen Peterson a remporté un prix Juno en 1968 comme chanteuse la plus prometteuse, puis un autre en 1977 comme meilleure nouvelle chanteuse de l'année. En août 1991, son single No Pain, No Gain figurait en tête du palmarès canadien de la musique country. Elle a commencé sa carrière professionnelle à 17 ans par des tournées dans des cafés au Canada et aux États-Unis avec Bruce Cockburn, Ken Koblun, David Wiffen, Richard Patterson, Donna Warner, Trevor Veitch, Brent Titcomb et en tant que membre du groupe Three's A Crowd. Elle a vécu et travaillé dans de nombreux endroits et a notamment passé dix ans à Nashville. Quand elle est revenue au Canada, elle s’est installée dans une ferme située juste au nord de Peterborough (Ontario), sa ville natale.
 

Dans les années 1970 et 1980, Colleen Peterson s’est souvent produite à la télévision canadienne et américaine. Elle a animé sa propre série d'émissions spéciales, The Road Show, sur les ondes de la CBC et faisait souvent partie de l'émission de CTV Spirit of The Country. Elle a travaillé au fil des ans avec une liste impressionnante de musiciens : vedette américaine de Gordon Lightfoot au Massey Hall à Toronto, choriste – sur la scène ou en studio – de Charlie Daniels, Waylon Jennings, Roger Miller, Janie Fricke et Marty Stuart, elle a aussi fait des tournées en compagnie de Tom Waits et Ry Cooder. Anne Murray, Sylvia Tyson et Ronnie Prophet ont interprété ses chansons, et elle en a coécrit d’autres avec Nancy Simmonds, Sylvia Tyson et Cyril Rawson.
 

La collaboration musicale la plus réussie et, personnellement, la plus valorisante de Colleen Peterson résulte d’un spectacle donné au centre Harbourfront de Toronto en 1993 avec Sylvia Tyson, Caitlin Hanford et Cindy Church. La réaction enthousiaste à ce concert, à des prestations radiophoniques et à une tournée ont décidé le groupe, appelé Quartette, à passer par le studio d’enregistrement. Le premier album des quatre chanteuses a remporté un Canadian Country Music Award et une nomination aux Big Country Awards. Le deuxième, Work Of The Heart, lancé en 1995, a été acclamé par la critique. Leur troisième, It's Christmas!, enregistré en été 1996, leur a valu le prix de l'Association de la musique country canadienne pour meilleure collaboration vocale. En 1995 et en 1996, elles étaient candidates aux prix Juno dans la catégorie Meilleur groupe country. Une spéciale d’une heure dans la série télévisée Adrienne Clarkson Presents, diffusée sur les ondes de la CBC, les a fait connaître à un public encore plus vaste. Colleen Peterson est décédée le 9 octobre 1996, à l'âge de 45 ans, après s'être battue pendant un an contre le cancer. It's Christmas!, qui offrait à la fois des chansons traditionnelles et nouvelles, est sorti en novembre 1996, le mois où Colleen Peterson aurait célébré son anniversaire.