[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Prix John Hirsch de mise en scène

Description

Le Fonds commémoratif John Hirsch a été créé en 1989 grâce un legs de l'éminent metteur en scène canadien John Hirsch au Conseil des arts de l'Ontario. Ce prix est décerné à un metteur en scène prometteur de l'Ontario pour favoriser son évolution professionnelle.

 

Portée

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Résident de l'Ontario
  • Artiste professionnel
  • Théâtre – metteur en scène


 

Modalités de sélection

Un comité du prix comprenant jusqu'à cinq professionnels du théâtre canadiens reconnus est chargé de proposer des candidats et de sélectionner le lauréat.

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas de candidatures non sollicitées pour ce prix.

 

Fréquence

  • Tous les trois ans
  • Le prochain prix sera décerné en 2017


 

Montant

  • 5 000 $


 

Notice biographique

John Hirsch est né à Siófok, en Hongrie, en 1930. Dès l'âge de 16 ans, lorsqu’il commence à monter des spectacles de marionnettes dans les camps de réfugiés d'une Europe ravagée par la guerre, il sait qu’il veut devenir metteur en scène.

Hirsch immigre au Canada en 1947, ce qui marque le début d’une carrière théâtrale et pédagogique qui l'amène aux quatre coins du Canada et des États-Unis.

À 28 ans, Hirsch cofonde le premier théâtre professionnel de Winnipeg. En 1967, il est nommé directeur artistique adjoint du Festival de Stratford. Pendant l'année du centenaire du Canada, il met en scène la première mondiale de Colours in the Dark, de James Reany.

En décembre 1980, John Hirsch est nommé directeur artistique du Festival de Stratford. Pendant les cinq années de son mandat, il s’est attaché à mieux faire connaître la « Jeune Compagnie » qui se produisait à la Third Stage et lui a donné une nouvelle orientation à titre de programme de formation pour jeunes acteurs professionnels.

John Hirsch a remporté plusieurs prix au cours de sa remarquable carrière, notamment le Outer Circle Critics’ Award pour Saint Joan, présentée au Lincoln Centre (New York), un Obie Award pour AC/DC, présentée au Chelsea Theatre Centre (Brooklyn) et le Drama Critics’ Award pour The Dybbuk, présentée au Mark Taper Forum (Los Angeles).

Outre ces prix de mise en scène, Hirsch a reçu un prix littéraire de la Canadian Authors Association pour la traduction et l'adaptation de The Dybbuk. Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 1967 et a reçu le prestigieux prix Molson en 1976 pour sa contribution exceptionnelle aux arts au Canada.

John Hirsch est décédé en 1989.