[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Prix Leslie Bell pour chefs de chœur

Description

Le Fonds de la bourse Leslie Bell a été créé en 1971 par des anciens des Leslie Bell Singers et des amis du regretté chef de chœur Leslie Richard Bell à titre d'hommage permanent. Le prix vise à appuyer les chefs de chœur pour favoriser leur évolution professionnelle et leur permettre d'améliorer leurs compétences en direction chorale.

 

Portée

  • Musique - direction de chœur
  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Résident de l'Ontario
  • Artiste professionnel


 

Modalités de sélection

Un jury comprenant jusqu'à cinq professionnels reconnus de la musique basés en Ontario est chargé de sélectionner le lauréat.

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas de candidatures non sollicitées pour ce prix.

 

Fréquence

  • Tous les deux ans
  • Le prochain prix sera décerné en 2017


 

Notice biographique

Leslie Richard Bell, né à Toronto en 1906, était chef de chœur, éducateur, écrivain, arrangeur et compositeur. Il détenait un B.A. (1930) et un M.A. (1931) de l'Université de Toronto, et un D. Mus. (1946) de l'Université de Montréal. De 1917 à 1925, il étudia la clarinette et le saxophone au Conservatoire royal de musique auprès de Frederick Horwood et Louis Waizman. Il joua dans les orchestres de Luigi Romanelli et Joe DeCourcy, ce qui l'amena à diriger plus tard son propre orchestre de danse.

De 1935 à 1939, Leslie Bell enseigna l'anglais, l'histoire et la musique au Parkdale Collegiate Institute de Toronto et y fonda un chœur de jeunes filles, The Alumnae Singers, rebaptisé plus tard The Leslie Bell Singers. Il fut président de la section musique de l'Ontario Education Association (1938-1941) et directeur du Département de musique de l'Ontario College of Education (1939-1948). Il donna aussi des cours à l'Université Queen's et à l'Université de Toronto. Pendant la dernière partie de sa carrière, Leslie Bell se partagea entre la direction, le journalisme et la radio. Il fut chroniqueur musical pour le Toronto Daily Star (1946-1962), directeur adjoint responsable de l'éducation musicale au Canadian Music Journal (1958-1962), commentateur radiophonique pour la CBC et CFRB à Toronto et collaborateur de nombreuses autres publications. Il cofonda l'Association canadienne des éducateurs de musique (1959), dont il fut le premier directeur général.

Leslie Bell a composé plusieurs œuvres chorales pour voix de femmes ou voix mixtes publiées par Canadian Music Sales et Mills, et de nombreux arrangements folkloriques publiés par Canadian Music Sales, G.V. Thompson, Shawnee Press et Summy. Il a aussi composé Variations on a French Noël pour quatuor à cordes.