[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

Description

Le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale a été créé en juin 2007 après le décès du compositeur Oskar Morawetz. Le prix rend hommage à un exécutant ou chef d’orchestre canadien exceptionnel dans le domaine de la musique classique qui a commencé à se produire en concert au Canada et qui, par ses prestations dans d'autres pays ou ses enregistrements, a peut-être déjà suscité un intérêt sur la scène internationale. Dans ce contexte, la musique classique n’inclut pas la musique de chorégraphie, la musique électronique ou électroacoustique, la musique de télévision et de film et les formes musicales non-européennes.

 

Portée

  • Être citoyen canadien
  • Musicien (instrument solo, musique de chambre, d’ensemble, symphonique, chorale et vocale, opéra et théâtre musical)

  • Chef d’orchestre professionnel

  • Musique classique



 

Modalités de sélection

Un comité du prix comprenant jusqu'à cinq professionnels de la musique canadiens – chef d’orchestre, exécutant, communicateur, diffuseur, compositeur, p. ex. – est chargé de proposer des candidats et de sélectionner le lauréat.
 

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.
 

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas les candidatures non sollicitées pour ce prix.



 

Fréquence

  • Tous les deux ans. 
  • Le prochain prix sera décerné en 2017.


 

Notice biographique

Oskar Morawetz, C. M., O. Ont., D. Mus., compositeur et professeur de musique, était l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada. Au cours d’une carrière ayant duré plus de cinquante ans, il a composé plus d’une centaine d’œuvres pour orchestres et ensembles de chambre qui ont été exécutées sur cinq continents par des sommités musicales tels Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Glenn Gould, Yo-Yo Ma, Maureen Forrester et Ben Heppner.
 

Des artistes de renommée mondiale, comme Mstislav Rostropovich, le quatuor à cordes Orford, Jeanne Baxtresser, Dorothy Maynor, James Campbell, Julian Milkis et Angela Hewitt, lui ont passé des commandes. Ses œuvres ont été enregistrées par les plus grandes maisons de disques et ont été diffusées à plusieurs reprises sur la CBC et plusieurs réseaux américains.

Les compositions de Morawetz lui ont valu de nombreux prix, notamment deux Juno pour la meilleure composition classique. L'Ordre de l'Ontario, l'Ordre du Canada et la Médaille du jubilé figurent parmi les multiples distinctions qui lui ont été conférée.