[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Maya Bedward

Coordonnatrice des services d'information
416-969-7429
Sans frais en Ontario : ​​​​​1-800-387-0058 poste 7429

Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts

Close

But

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts dans le cadre d’une stratégie pangouvernementale intitulée Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, qui vise à aider les aînés de l’Ontario à demeurer autonomes, en sécurité, en bonne santé et en contact avec les autres à toutes les étapes de leur vie.
 

L’Ontario est déterminé à aider les personnes âgées de la province à vieillir bien et en confiance grâce à une gamme de nouvelles initiatives, ceci tout en reconnaissant leur diversité et en leur donnant des choix. Le Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts témoigne de l’importance des arts pour les personnes âgées et des multiples avantages qu’ils peuvent leur apporter, notamment en réduisant l’isolement, en renforçant le sens de la communauté et en améliorant le bien-être en général.
 

Ce fonds est administré par le Conseil des arts de l’Ontario au nom de la province de l'Ontario par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
 

Objectifs

Les programmes du Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts ont les objectifs suivants :
  • Aider les organismes artistiques professionnels sans but lucratif à élaborer des stratégies pour impliquer davantage les aînés dans leur communauté, non seulement en tant que membres du public, mais comme bénévoles, ambassadeurs, administrateurs et participants actifs.
  • Augmenter la programmation et les activités artistiques pour les personnes âgées dans des milieux communautaires, des maisons de retraite, des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée.
  • Soutenir des programmes d’art-thérapie professionnels et des programmes d’art thérapeutiques axés sur des maladies et des troubles physiques et cognitifs dans des milieux où les aînés qui en ont le plus besoin pourront en profiter.

L’évaluation est un élément essentiel de tous les projets. Les lignes directrices et les outils d’évaluation seront affichés sur la page web des programmes le 1er septembre 2018 au plus tard.
 

Des détails sur les programmes seront disponibles en mai 2018. Les formulaires de demande seront en ligne le 1er septembre 2018 au plus tard.

Programme(s) de subvention

Mobiliser les personnes âgées – initiatives artistiques Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Ce programme subventionne les particuliers, groupes ad hoc, collectifs et organismes artistiques ou communautaires sans but lucratif qui collaborent avec des artistes professionnels de toute forme ou pratique artistique pour élaborer et réaliser des projets qui offrent aux personnes âgées des expériences et des activités artistiques.
Mobiliser les personnes âgées – stratégies pour les organismes artistiques Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Ce programme subventionne les organismes artistiques professionnels sans but lucratif de l’Ontario qui veulent examiner, élaborer, tester et perfectionner des stratégies permettant aux personnes âgées de s’impliquer davantage dans les activités artistiques et culturelles de leur communauté en tant que membres du public, ambassadeurs, administrateurs et participants actifs.