[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Geneviève Trilling

Responsable adjointe
416-969-7400
Sans frais en Ontario : ​​​​​​​​​​1-800-387-0058 poste 7400

Le Fonds culturel autochtone

Close

Ces programmes sont interrompus.

 

Promouvoir les communautés et les modes de vie autochtones 

Le Fonds culturel autochtone (FCA) a été créé pour promouvoir les communautés, la culture et le mode de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce fonds était administré par le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) au nom de la province de l’Ontario, par l'entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS).
 
Le FCA a été créé dans une démarche de sensibilisation et de collaboration soutenue auprès des communautés autochtones de la province entière. Sa raison d’être consistait à appuyer les priorités et les activités culturelles déterminées par les peuples et les communautés autochtones – dans les réserves et hors réserve, en milieu urbain, en milieu rural et en milieu isolé.


Priorités

Tous les programmes du Fonds culturel autochtone avaient pour priorité de soutenir :

  • Les projets culturels communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Les occasions pour les peuples et les communautés autochtones de renforcer leurs capacités en matière de culture et de savoir traditionnels.
  • Les projets qui aident les candidats à accéder plus facilement aux activités, langues, enseignements, protocoles ou cérémonies traditionnelles liés au territoire autochtone, à en faire l’apprentissage et à les exercer.
  • Le partage intergénérationnel et intercommunautaire du savoir culturel autochtone.
  • Les projets culturels dirigés par des jeunes et/ou mobilisant leur participation.
  • Les projets culturels dirigés par des aînés et/ou mobilisant leur participation.
NOTA : Pour les spectacles et les expositions artistiques contemporains et/ou dont la création et la prestation ne comportent aucun aspect culturel et communautaire, voir le programme Arts autochtones – projets du CAO.

Les candidats sourds ou handicapés qui font une demande au FCA peuvent demander des fonds supplémentaires pour couvrir les dépenses d’accessibilité. Ces fonds sont également offerts aux groupes ad hoc et aux collectifs dont un membre ou plus est sourd ou handicapé, ainsi qu’aux organismes constitués en société qui ont pour mission de servir les artistes sourds et les artistes handicapés et qui sont dirigés par une personne handicapée (p. ex. si des membres du conseil ou du personnel sont sourds ou s’identifient comme étant handicapés). Ces fonds servent à couvrir les dépenses d’accessibilité pendant la durée d'un projet. Pour de plus amples renseignements sur les fonds destineés à couvrir les dépenses d’accessibilité associées à un projet, veuillez consulter la page Aide pour les artistes sourds et les artistes handicapés du CAO.

Ce fonds s'inscrivait en réponse de l'Ontario aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada.
 

Programme(s) de subvention

Fonds culturel autochtone – petites subventions Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme finançait les projets portant sur la communauté, la culture et le mode de vie autochtones entrepris en Ontario par les membres inscrits et non inscrits des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il s’agissait de projets de courte durée.
Fonds culturel autochtone – subventions de projets pour les organismes Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme financait les projets portant sur la communauté, la culture et le mode de vie autochtones entrepris en Ontario par des organismes autochtones.
Fonds culturel autochtone – subventions de projets pour les particuliers, groupes et collectifs Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme finançait les projets portant sur la communauté, la culture et le mode de vie autochtones entrepris en Ontario par les membres inscrits et non inscrits des Premières Nations, les Inuits, les Métis, les conseils de jeunes, les groupes ad hoc et les collectifs.