[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Artistes autochtones

Close
Le CAO reconnaît que les peuples autochtones sont les premiers occupants de ce territoire. Il
soutient la contribution importante et continue des Premières Nations, des Inuits et des Métis
dans toutes les régions de l’Ontario par le biais de programmes et d’initiatives qui impliquent
l'ensemble de l'organisme. Le CAO appuie aussi la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples
autochtones
. Il est déterminé à promouvoir la croissance et la diversité des formes artistiques,
des pratiques artistiques et des expressions culturelles autochtones.

 
Pour que les professionnels des arts autochtones puissent s’épanouir partout en Ontario, il faut augmenter l’infrastructure et les ressources qui soutiennent leurs carrières et leurs œuvres. Il est possible que les centres d’artistes autogérés et les organismes issus des communautés autochtones aient besoin d’un soutien additionnel pour devenir diffuseurs, producteurs ou administrateurs. Il faut aussi encourager le leadership des professionnels des arts autochtones et de la prochaine génération de professionnels des arts. 
 
Le CAO encourage les candidats autochtones à présenter des demandes aux programmes auxquels leurs activités sont admissibles. De plus, le CAO a une foule de programmes créés expressément pour répondre aux besoins des artistes, des groupes ad hoc et des collectifs et des organismes autochtones. Les demandes aux programmes autochtones du CAO sont évaluées par des comités multidisciplinaires composés de professionnels des arts autochtones. Pour en savoir plus

Programme(s) de subvention

Artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire – projets Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme finance des projets permettant à des artistes professionnels ou à des aînés autochtones de l’Ontario de travailler avec des particuliers ou des groupes dans une communauté, sur des activités collaboratives permettant une expérience artistique enrichissante et de transmettre les habiletés et les connaissances artistiques.
Artistes visuels autochtones – matériaux Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient les artistes inuits, métis et des Premières Nations qui travaillent dans les arts visuels, les métiers d’art ou les arts autochtones traditionnels/coutumiers. Il accorde des subventions de 500 $ pour défrayer les matériaux et les fournitures artistiques.Ce programme fait appel à des tiers recommandataires. Les artistes adressent leur demande aux organismes autochtones désignés comme recommandataires. Ces recommandataires évaluent les demandes et soumettent leurs recommandat...
Arts autochtones – projets Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient la recherche, le développement et la création de nouvelles œuvres ainsi que l’engagement communautaire des artistes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et les occasions pour les organismes et les communautés autochtones de renforcer leurs relations avec les arts.
Danse – projets Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient la création, la production et la présentation de la danse par les artistes professionnels de la danse de l’Ontario.
Développement de compétences et de carrière – professionnels des arts autochtones et de la diversité culturelle Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient les professionnels des arts autochtones et les professionnels des arts de la diversité culturelle de l’Ontario pour des activités de perfectionnement professionnel et de renforcement des compétences qui font progresser le travail et la carrière des candidats. Le programme finance toutes les disciplines artistiques contemporaines et traditionnelles subventionnées par le CAO.
Expositions autochtones et de cultures diverses – projets de commissariat Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme appuie le développement du travail des commissaires autochtones et des commissaires de la diversité culturelle basés en Ontario. Il vise à améliorer la capacité des galeries d'art publiques, des centres d'artistes autogérés et d'autres organismes en Ontario à diffuser les projets de commissaires autochtones et de la diversité culturelle dans des contextes fixés par les participants.

Renseignements complémentaires

Dans ce contexte, la définition du CAO de l’expression « autochtone » désigne les personnes qui s’identifient comme étant d’une Première Nation, Inuit ou Métis. Un organisme ou un groupe ad hoc ou collectif autochtone en est un où le leadership et la gouvernance relèvent d’une majorité de personnes autochtones qui contrôlent et dirigent les décisions artistiques et financières.
 

Ressources

Vidéo Protocoles des arts autoctones - des leaders autochtones discutent des protocoles et de l’appropriation culturelle.


Série de vidéos Shapeshifters

La série de vidéos "Shapeshifters" comprend neuf vidéos sur des artistes autochtones de l'Ontario et porte sur la diversité et l'étendue des arts autochtones dans la province. Elle explore les approches autochtones dans le domaine des arts et de la revitalisation culturelle et offre des conseils sur les demandes de subvention. La série de vidéos est coproduite par Thunderstone Pictures et le Conseil des arts de l'Ontario et a été montée par Lawrence Jackman et Katharine Asals sur une musique d'Edgardo Moreno.

Déclaration du CAO sur l'équité

Nous tenons en grande estime les artistes de l’Ontario, qui contribuent à façonner la société dynamique et plurielle dans laquelle nous vivons et expriment la richesse de nos vécus, histoires et cultures. À titre d’organisme public, de bailleur de fonds et d’employeur, le CAO s’engage donc à promouvoir les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes, aux pratiques artistiques, aux milieux artistiques et à son propre personnel un soutien caractérisé par l’inclusion. Consultez notre Plan d'équité pour un complément d'information.  
 

Évaluation

L’évaluation par les pairs est un principe important du CAO. Le CAO s'engage à former des comités d'artistes et de professionnels des arts qui reflètent la riche diversité de l'Ontario, les groupes prioritaires du CAO et un grand éventail de points de vue. Les jurés et les conseillers reçoivent tous un cachet pour la lecture des demandes et leur participation aux réunions d’évaluation. Le CAO couvre les frais de déplacement, les repas et les frais d’hébergement des jurés et des conseillers qui viennent de l’extérieur de la ville ainsi que les dépenses liées aux services nécessaires d’accessibilité et de garde des enfants. Si vous désirez servir d'évaluateur pour le CAO, vous pouvez présenter votre candidature en remplissant le formulaire de cette page
 
Le personnel du CAO et les membres des jurys et des comités d’évaluation respectent le Code des droits de la personne de l’Ontario. On demande aux jurés et aux conseillers de tenir compte du milieu représenté dans le récit et si l’auteur a le droit de développer et de partager les expressions culturelles et le savoir de la communauté concernée, surtout lorsqu’il s’agit de groupes et d’individus sous-représentés par le passé. Dans leur évaluation de l’impact d’une œuvre, les jurés et conseillers peuvent tenir compte des entraves historiques et actuelles à l’accès aux arts et à la création artistique par les candidats et les communautés associées à l’œuvre. Dans les situations où deux demandes ont une note identique et qu’il n’y a plus de fonds, la subvention est accordée à la demande provenant d’un membre d’un groupe prioritaire.
 
Le CAO s’efforce d’avoir une représentation autochtone dans tous les comités d’évaluation de toutes les disciplines.