[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Artistes de la nouvelle génération

Close
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) s’engage à soutenir la nouvelle génération d’artistes, car ce sont leurs idées et leurs innovations qui traceront l’avenir des arts en Ontario. Nous reconnaissons que de nombreux jeunes artistes font face à des obstacles aujourd’hui pour acquérir de l’expérience en tant qu’artiste professionnel et pour obtenir du soutien pour leurs œuvres dans des milieux artistiques bien établis et fort concurrentiels. Le CAO veut voir des personnes de tout âge et de tous les milieux s’intéresser aux arts, valoriser les arts et s’investir dans les arts.

L’expression « nouvelle génération » désigne les personnes de 18 à 30 ans. Le CAO encourage les candidats de la nouvelle génération à présenter des demandes aux programmes auxquels leurs activités sont admissibles.
 


Déclaration du CAO sur l'équité

Nous tenons en grande estime les artistes de l’Ontario, qui contribuent à façonner la société dynamique et plurielle dans laquelle nous vivons et expriment la richesse de nos vécus, histoires et cultures. À titre d’organisme public, de bailleur de fonds et d’employeur, le CAO s’engage donc à promouvoir les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes, aux pratiques artistiques, aux milieux artistiques et à son propre personnel un soutien caractérisé par l’inclusion. Consultez notre Plan d'équité pour un complément d'information.  
 

Évaluation

L’évaluation par les pairs est un principe important du CAO. Le CAO s'engage à former des comités d'artistes et de professionnels des arts qui reflètent la riche diversité de l'Ontario, les groupes prioritaires du CAO et un grand éventail de points de vue. Les jurés et les conseillers reçoivent tous un cachet pour la lecture des demandes et leur participation aux réunions d’évaluation. Le CAO couvre les frais de déplacement, les repas et les frais d’hébergement des jurés et des conseillers qui viennent de l’extérieur de la ville ainsi que les dépenses liées aux services nécessaires d’accessibilité et de garde des enfants. Si vous désirez servir d'évaluateur pour le CAO, vous pouvez présenter votre candidature en remplissant le formulaire de cette page

Le personnel du CAO et les membres des jurys et des comités d’évaluation respectent le Code des droits de la personne de l’Ontario. On demande aux jurés et aux conseillers de tenir compte du milieu représenté dans le récit et si l’auteur a le droit de développer et de partager les expressions culturelles et le savoir de la communauté concernée, surtout lorsqu’il s’agit de groupes et d’individus sous-représentés par le passé. Dans leur évaluation de l’impact d’une œuvre, les jurés et conseillers peuvent tenir compte des entraves historiques et actuelles à l’accès aux arts et à la création artistique par les candidats et les communautés associées à l’œuvre. Dans les situations où deux demandes ont une note identique et qu’il n’y a plus de fonds, la subvention est accordée à la demande provenant d’un membre d’un groupe prioritaire.