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Ontario Arts Council

Contact

Philippe Mesly

Administrateur des programmes
416-961-1660 poste 5144 / 1-800-387-0058 poste 5144

Formulaires de rapport final

Les formulaires de rapport final sont disponibles sur demande.

Écrivez à l’adresse rapportfinal@arts.on.ca pour demander qu’on vous en envoie un exemplaire et indiquez le programme de subvention pour lequel vous devez remplir un rapport.

Artistes autochtones en milieu scolaire – projets

Objectif

Le programme appuie les artistes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) ainsi que les ainés (qui exercent un art) basés en Ontario pour diriger des ateliers artistiques dans les écoles pendant l’année scolaire à venir. Le programme vise à donner aux enfants et aux jeunes l’occasion de travailler avec des artistes professionnels et des aînés dans le cadre de projets artistiques créatifs, interactifs, concrets et approfondis. Le programme comporte deux volets :

  • Artistes autochtones en milieu scolaire
  • Artistes autochtones dans les communautés dans le nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : appuie (a) les candidats de communautés accessibles uniquement par avion qui travaillent dans des écoles n’importe où en Ontario, et (b) les candidats de partout en Ontario qui travaillent dans des écoles situées dans les communautés accessibles uniquement par avion.

Priorités

Le programme accorde la priorité à la création d’opportunités qui permettront aux artistes autochtones :

  • d’approfondir les rapports qui existent entre les écoles autochtones et les écoles non autochtones;
  • d’établir des rapports avec les écoles dont l’accès aux œuvres artistiques est limité pour les projets qui comprennent le partage et l’apprentissage réciproques; et
  • d’encadrer les artistes autochtones en début de carrière dans le développement et la facilitation de leurs projets artistiques.

Aux élèves en milieu scolaire :

  • de se familiariser avec une vaste gamme d’activités d’éducation artistique dirigées par des artistes autochtones;
  • d’interagir avec des artisties autochtones professionnels, surtout dans les communautés isolées, rurales ou mal desservies; et
  • de participer à une démarche de création active et dynamique.

Date(s) limite(s) 

10 mai 2017, 13 h HE
  • L’accès au formulaire de demande en ligne commence environ deux mois avant la date limite de soumission des demandes.
  • Les décisions sont dévoilées environ quatre mois plus tard.

Important

  • Les candidats ont l’option de faire une demande orale à ce programme. Pour de plus amples renseignements, ou pour faire une demande, téléphonez au 1-800-387-0058, poste 7401.

Montant de la subvention

  • Artistes autochtones en milieu scolaire – projets : 12 000 $ maximum
  • Artistes autochtones dans les communautés du nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : 17 000 $ maximum

Important : Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.

Changements récents

  • Le nom du programme n’est plus Artistes autochtones dans les écoles.
  • Une subvention de déplacement doit maintenant être demandée dans le formulaire de budget.
  • Il est maintenant possible de demander une subvention de mentorat.
  • Les écoles doivent déjà avoir confirmé leur participation au moment de votre demande.
  • Le programme ne publie plus de répertoire public des bénéficiaires d’une subvention.
  • Le montant maximum d’une demande a augmenté de 6 400 $ à 17 000 $.
  • Les cocandidats sélectionnés recevront chacun la moitié de la subvention.
  • Les écoles dirigées par les Premières Nations ou les autorités scolaires autochtones peuvent présenter une demande à ce programme.

Candidats admissibles

  • Artistes professionnels autochtones qui présentent une demande en tant que candidat ou cocandidats. Les cocandidats sélectionnés partageront le montant de la subvention.
  • Aînés, gardiens des langues et gardiens du savoir qui exercent un art. Les assistants peuvent être cocandidats ou des individus nommés dans le projet et compris dans le budget.
  • Les écoles ontariennes dirigées par les Premières Nations ou les autorités scolaires autochtones présentant une demande pour inviter des artistes autochtones.
  • Les candidats doivent être résidents de l’Ontario et avoir une adresse physique permanente en Ontario.
  • Si vous travaillez comme enseignant à temps partiel, vous ne pourrez présenter une demande de subvention que pour un projet qui se déroulera à l’école où vous enseignez et lorsque vous présentez une lettre de l’école confirmant que vous travaillerez sur le projet pendant les heures où vous n’êtes pas employé par l’école.

Candidats non admissibles

  • Les enseignants employés à temps plein par un conseil scolaire, une école privée ou une école dirigée par une Première Nation ou une autorité scolaire Première Nation pendant la période où le projet se déroulera.

En savoir plus sur l’admissibilité aux programmes de projets du CAO

Ce que ce programme subventionne

  • Les ateliers concrets présentés dans les écoles qui suscitent la participation des élèves au processus créatif.
  • Les frais et les dépenses des aînés, des gardiens des langues et des gardiens du savoir qui exercent un art, ainsi que des assistants.
  • Le mentorat d’enseignants artistiques autochtones en début de carrière âgés de 18 à 30 ans.
  • Le temps de préparation, l’assurance, la vérification de secteur vulnérable et les activities administratives des artistes.
  • Le transport, l’hébergement et les repas, le matériel et les fournitures, ainsi que la location d’équipement (s’il y a lieu).

Ce que ce programme ne subventionne pas

  • Les événements et les activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les activités de collecte de fonds.
  • Les dépenses d’immobilisations.
  • Les événements ou activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les activités administratives et de soutien du personnel scolaire.

Calendrier des activités

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  • Les activités pour lesquelles vous demandez une subvention doivent se dérouler pendant l’année scolaire de septembre 2017 à juin 2019.
  • Avis important! Vous ne pouvez pas faire une demande à ce programme si votre rapport final sur une subvention antérieure est en retard, peu importe le programme du CAO.

    Exigences en matière de rapport final

    Si vous obtenez une subvention, vous devez soumettre un rapport final à la fin du projet. Veuillez consulter les conditions des programmes de projet pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport. Un formulaire de rapport final sera disponible dans Nova. Pour ce programme, les bénéficiaires d’une subvention devront fournir pour leur rapport final :
    • Une description du projet entrepris et ses résultats, incluant des détails sur les changements apportés au contenu de la demande initiale.
    • Le budget final.
    • De la documentation et/ou quelques phrases décrivant comment vous avez reconnu ou reconnaîtrez l’aide du CAO pour votre projet. Cela doit inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet et sur lequel figure le logo du CAO (publications, brochures, affiches, invitations, sites web ou vidéos /films etc.). Cela peut également inclure la description d’une reconnaissance verbale lors d'événements publics ou l'intention dans le futur d'inclure la reconnaissance du CAO aux activités ou matériel associés au projet.

    Comment faire une demande

    • Vos réponses aux questions de la demande.
    • Le budget du projet.
    • Des exemples d’œuvres artistiques :
    • Des documents d’appui :
      • CV ou notice biographique de l’artiste.
      • Une lettre de recommandation pour chaque artiste provenant de préférence d’un enseignant qui a vu l’artiste enseigner dans une école (pour les demandes où l’artiste est le candidat).
      • Des lettres d’engagement de chaque école impliquée (pour l’artiste candidat), ou de chaque artiste impliqué (pour les écoles candidates).
      • Si vous présentez une demande de mentorat, fournissez une lettre d’engagement d’un artiste éducateur autochtone en début de carrière qui travaillera avec vous sur une partie de votre projet ou sur tout votre projet.
      • Une lettre de confirmation de l’école expliquant que vous travaillerez sur le projet subventionné pendant les heures que vous n’êtes pas employé par l’école et que vous êtes employé comme enseignant à temps partiel par l’école en question.

    Définitions utilisées par le programme

    Autochtone : Les personnes qui s’auto-identifient comme Métis, Inuit ou membre d’une Première Nation.

    Communautés dans le nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : Les communautés dans le nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion ou par route d’hiver et pour qui il n’existe pas de route d’accès tout au cours de l’année.

    Trouver des artistes et des organismes artistiques locaux

    Si vous désirez inviter un artiste ou un organisme artistique à travailler avec votre communauté ou dans votre école, consultez ces ressources. Si vous êtes artiste ou un organisme artistique, nous vous encourageons à remplir au besoin votre profil sur ces sites. Si vous connaissez d’autres ressources, veuillez nous en faire part en écrivant au responsable du programme.

    • Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage
    • ToileDesArts
    • l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)
    • l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFEAO)
    • Le conseil des arts, les organismes artistiques et les Centres d’amitié de votre localité