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Ontario Arts Council

Grille d’évaluation – programmes de subventions de fonctionnement

Dans leur évaluation des demandes de subvention de fonctionnement, les personnes appelées à évaluer les demandes du CAO utilisent cette grille d’évaluation pour orienter leur notation des demandes.


Qualité et contribution sur le plan artistique et/ou des services

Qualité artistique (25 % du total de la note)

Note: Excellent (5)
  • un mandat et une vision essentiels et pertinents
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir de niveau supérieur qui concrétisent le mandat et la vision 
  • des activités artistiques qui stimulent le domaine et influencent la pratique dans d'autres organismes
Note: Bon (4)
  • un mandat et une vision clairs et précis
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir ambitieux qui concrétisent le mandat et la vision 
  • des activités artistiques qui démontrent un niveau artistique élevé
Note: Moyen (3)
  • un mandat et une vision clairs
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir qui reflètent le mandat et la vision 
  • des activités artistiques qui démontrent un niveau artistique raisonnable
Note: Inférieur à la moyenne (2)
  • un mandat et une vision qui ne sont pas clairs ou pas pertinents
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir qui n'aident pas à réaliser le mandat et la vision 
  • des activités artistiques qui démontrent un niveau artistique modeste
Note: Graves réserves (1)
  • un mandat et une vision qui ne sont pas clairs ou pas pertinents
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir qui n'ont aucun rapport avec le mandat et la vision 
  • des activités artistiques qui ne sont pas suffisamment développées

Contribution aux artistes, à la forme artistique et au milieu artistique (15 % du total de la note)

Note: Excellent (5)
  • offre aux artistes de l’Ontario des possibilités considérables, à la fois pour présenter leurs œuvres et se perfectionner professionnellement
  • verse souvent aux artistes des cachets qui dépassent la norme courante dans le domaine
  • chef de file en matière de développement d’œuvres canadiennes, influence la pratique dans le domaine
  • les activités artistiques représentent les artistes et les communautés desservies
  • joue un rôle de chef de file dans le développement du domaine artistique
  • entretient des relations solides et continues avec le milieu artistique dans son ensemble
Note: Bon (4)
  • offre aux artistes de l’Ontario des possibilités importantes, à la fois pour présenter leurs œuvres et se perfectionner professionnellement
  • verse aux artistes des cachets appropriés selon la norme dans le domaine
  • influence le développement d’œuvres canadiennes dans le domaine
  • les activités artistiques reflètent clairement les artistes et les communautés desservies
  • joue un rôle dans le développement du domaine artistique
  • entretient des relations de collaboration continues avec le milieu artistique dans son ensemble
Note: Moyen (3)
  • offre aux artistes de l’Ontario des possibilités de présenter leurs œuvres
  • offre aux artistes certaines possibilités de perfectionnement professionnel
  • verse aux artistes des cachets appropriés selon la norme dans le domaine
  • fait preuve d’un certain engagement dans le développement d’œuvres canadiennes
  • les activités artistiques reflètent les artistes et les communautés desservies
  • joue un rôle dans le développement du domaine artistique
  • entretient des relations de collaboration avec le milieu artistique dans son ensemble
Note: Inférieur à la moyenne (2)
  • offre aux artistes de l’Ontario des possibilités insuffisantes pour la présentation de leurs œuvres
  • peu de possibilités de perfectionnement professionnel
  • ne verse pas toujours aux artistes des cachets appropriés
  • aucun engagement méthodique à l’endroit du développement d’œuvres canadiennes
  • ne joue que rarement un rôle dans le développement du domaine artistique
  • peu de relations avec le milieu artistique dans son ensemble
Note: Graves réserves (1)
  • n’offre aux artistes de l’Ontario que peu de possibilités pour la présentation de leurs œuvres
  • aucunes possibilités de perfectionnement professionnel
  • les artistes reçoivent fréquemment des cachets inappropriés
  • aucun engagement à l’endroit du développement d’œuvres canadiennes
  • ne joue aucun rôle dans le développement du domaine artistique
  • aucunes relations avec le milieu artistique dans son ensemble

Contribution sur le plan artistique aux groupes prioritaires du CAO (10 % du total de la note)

Note: Excellent (5)
  • démontre un engagement exemplaire envers un ou plusieurs des groupes prioritaires du CAO, par sa programmation et son choix d’artistes, ainsi que par des relations solides, durables et réciproques  
Note: Bon (4)
  • démontre, par sa programmation et son choix d’artistes ainsi que par des relations de collaboration continues, un engagement considérable envers un ou plusieurs des groupes prioritaires du CAO 
Note: Moyen (3)
  • fait preuve, par sa programmation et son choix d’artistes, de certaines actions qui soutiennent un ou plusieurs des groupes prioritaires du CAO, et entretient des relations de collaboration 
Note: Inférieur à la moyenne (2)
  • par sa programmation et son choix d’artistes, manque d’engagement envers les groupes prioritaires du CAO, et a peu de relations avec eux 
Note: Graves réserves (1)
  • par sa programmation et son choix d’artistes, ne manifeste aucun engagement envers les groupes prioritaires du CAO, et n'a aucune relation avec eux  

Efficacité organisationnelle

Impact sur le public (20 % du total de la note)

Note: Excellent (5)
Public/Participants
  • démontre une connaissance approfondie de ses publics/participants
  • a des plans de marketing ou des activités de sensibilisation pour conserver ses publics/participants et en développer de nouveaux
  • fait preuve d’une profonde détermination à approfondir son engagement pour refléter la communauté dans son ensemble
Éducation artistique
  • éventail impressionnant de programmes d’éducation artistique pour des apprenants de tous les groupes d’âge dans la communauté
Soutien communautaire
  • soutien et engagement considérables et continus par l’entremise de commandites, partenariats, bénévolat et financement
Note: Bon (4)
Public/Participants
  • démontre une connaissance précise de ses publics/participants
  • a des plans de marketing ou des activités de sensibilisation pour conserver ses publics/participants et en développer de nouveaux
  • augmente ses services pour refléter la communauté dans son ensemble et développe des programmes appropriés pour la desservir
Éducation artistique
  • éventail complet de programmes d’éducation artistique pour des apprenants de tous les groupes d’âge dans la communauté
Soutien communautaire
  • soutien et engagement méthodiques et fidèles par l’entremise de commandites, partenariats, bénévolat et financement
Note: Moyen (3)
Public/Participants
  • démontre une connaissance de ses publics/participants
  • intéresse ses publics/participants par ses plans de marketing et/ou activités de sensibilisation
  • reflète la communauté dans son ensemble et développe des programmes pour la desservir
Éducation artistique
  • assure la prestation de quelques programmes d’éducation artistique pour des apprenants de tous les groupes d’âge dans la communauté et manifeste un engagement à les développer et à les offrir
Soutien communautaire
  • soutien et engagement par l’entremise de commandites, partenariats, bénévolat et financement
Note: Inférieur à la moyenne (2)
Public/Participants
  • a une certaine connaissance de ses publics/participants
  • n’a pas de plans de marketing ou d’activités de sensibilisation
  • ne démontre que peu d’engagement pour refléter la communauté dans son ensemble
Éducation artistique
  • peu de programmes d’éducation artistique
Soutien communautaire
  • faibles soutien et engagement de la communauté se manifestant par l’entremise de commandites, partenariats, bénévolat et financement
Note: Graves réserves (1)
Public/Participants
  • ne démontre qu’une faible connaissance de ses publics/participants
  • aucuns plans de marketing ou activités de sensibilisation
  • aucune volonté de développer des publics/participants qui reflètent la communauté dans son ensemble
Éducation artistique
  • aucun programme d’éducation artistique
Soutien communautaire
  • aucun soutien de la communauté se manifestant par l’entremise de commandites, partenariats, bénévolat et financement

Viabilité administrative et financière (20 % du total de la note)

Note: Excellent (5)
Conseil d’administration
  • reflète parfaitement la communauté desservie
  • niveau approprié de gouvernance, de supervision et d’implication du conseil d'administration 
  • manifeste son engagement à l’endroit du bien-être de l’organisme par l’entremise d’une vaste gamme d’activités
  • solide compréhension des conflits d'intérêts et stratégies proactives mises en place pour les gérer  
Personnel
  • réalise parfaitement ses plans annuels et à long terme grâce à une répartition judicieuse et stratégique des ressources humaines et financières
  • le bien-être se manifeste par des taux de rétention louables et des possibilités exceptionnelles de perfectionnement professionnel
  • a des politiques proactives pour la planification de la relève et la continuité de la direction
Finances
  • budgétisation réaliste
  • fait état d’un éventail stable de revenus gagnés, du secteur privé et du secteur public
  • démontre sa capacité à obtenir des ressources considérables, financières ou autres, pour réaliser ses plans
  • fait preuve de proactivité et de souplesse face aux changements de circonstances
  • dans le cas d’un déficit : a des plans réalistes et mesurables de réduction du déficit et la capacité démontrée de les mettre en œuvre
Note: Bon (4)
Conseil d’administration
  • reflète fidèlement la communauté desservie
  • niveau approprié de gouvernance, de supervision et d’implication du conseil d'administration 
  • manifeste son engagement à l’endroit du bien-être de l’organisme par l’entremise de ses activités
  • compréhension des conflits d'intérêts et stratégies mises en place pour les gérer 
Personnel
  • a fait ses preuves en ce qui concerne la réalisation de ses plans annuels et à long terme grâce à une répartition judicieuse et stratégique des ressources humaines et financières
  • le bien-être se manifeste par de bons taux de rétention et d’excellentes possibilités de perfectionnement professionnel
  • a des politiques pour la planification de la relève et la continuité de la direction
Finances
  • budgétisation réaliste
  • fait état d’un éventail approprié de revenus gagnés, du secteur privé et du secteur public
  • démontre sa capacité à obtenir des ressources considérables, financières ou autres, pour réaliser ses plans
  • réagit rapidement aux changements de circonstances
  • dans le cas d’un déficit : a des plans réalistes et mesurables de réduction du déficit et peut démontrer sa capacité à les mettre en œuvre
Note: Moyen (3)
Conseil d’administration
  • reflète la communauté desservie
  • niveau approprié de gouvernance, de supervision et d’implication du conseil d'administration 
  • manifeste son engagement à l’endroit du bien-être de l’organisme par l’entremise de ses activités
  • compréhension générale des conflits d'intérêts et certaines stratégies mises en place pour les gérer 
Personnel
  • réalise ses plans annuels et à long terme grâce à une répartition appropriée des ressources humaines et financières
  • le bien-être se manifeste par des taux de rétention raisonnables et certaines possibilités de perfectionnement professionnel
  • a quelques politiques pour la planification de la relève et la continuité de la direction
Finances
  • budgétisation réaliste
  • fait état d’un éventail de revenus gagnés, du secteur privé et du secteur public
  • démontre sa capacité à obtenir les ressources nécessaires, financières ou autres, pour réaliser ses plans
  • réagit aux changements de circonstances
  • dans le cas d’un déficit : a certains plans de réduction du déficit et démontre une certaine capacité à les mettre en œuvre
Note: Inférieur à la moyenne (2)
Conseil d’administration
  • la communauté desservie n’est pas bien représentée
  • niveau inapproprié de gouvernance, de supervision et d’implication du conseil d'administration 
  • manifeste peu d’engagement à l’endroit du bien-être de l’organisme par l’entremise de ses activités
  • compréhension limitée des conflits d'intérêts; pas de politiques et d’actions pour les gérer 
Personnel                                      
  • n’accorde pas suffisamment d’attention à la répartition appropriée des ressources humaines et financières pour réaliser ses plans annuels et à long terme
  • les taux de rétention et les possibilités de perfectionnement professionnel du personnel ne sont pas suffisants pour assurer le bien-être
  • la planification de la relève et la continuité de la direction ne sont pas appuyées par des politiques ou des actions
Finances
  • budgétisation irréaliste
  • ne fait pas état d’un éventail approprié de revenus gagnés, du secteur privé et du secteur public
  • aucune démonstration de la capacité à obtenir les ressources nécessaires, financières ou autres, pour réaliser ses plans
  • capacité réduite à réagir aux changements de circonstances
  • dans le cas d’un déficit : n’a instauré aucun plan acceptable
Note: Graves réserves (1)
Conseil d’administration
  • la communauté desservie n’est pas représentée
  • niveau inapproprié de gouvernance, de supervision et d’implication du conseil d'administration 
  • ne contribue pas au bien-être de l’organisme
  • aucune compréhension ou gestion des conflits d'intérêts 
Personnel
  • aucune répartition appropriée des ressources humaines et financières pour réaliser ses plans annuels et à long terme
  • les taux de rétention du personnel sont faibles et les possibilités de perfectionnement professionnel sont inexistantes
  • planification de la relève et continuité de la direction inexistantes
Finances
  • budgétisation irréaliste
  • ne fait pas état d’un éventail approprié de revenus gagnés, du secteur privé et du secteur public
  • incapacité à obtenir les ressources nécessaires, financières ou autres, pour réaliser ses plans
  • incapacité à réagir aux changements de circonstances
  • dans le cas d’un déficit : ne dispose d’aucun plan

Contribution organisationnelle aux groupes prioritaires du CAO (10% of total score)

Note: Excellent (5)
  • fait preuve de leadership par son engagement à l’endroit d’un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète dans les publics, le personnel administratif, la composition du conseil d’administration, les activités de collaboration, les plans organisationnels et l’affectation des ressources
Note: Bon (4)
  • fait preuve d’un engagement considérable dans son soutien à un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète dans les publics, le personnel administratif, la composition du conseil d’administration, les activités de collaboration, les plans organisationnels et l’affectation des ressources
Note: Moyen (3)
  • fait preuve de certaines actions qui soutiennent un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète dans les publics, le personnel administratif, la composition du conseil d’administration, les activités de collaboration, les plans organisationnels et l’affectation des ressources
Note: Inférieur à la moyenne (2)
  • manque d’engagement à l’endroit des groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète dans les publics, le personnel administratif, la composition du conseil d’administration, les activités de collaboration, les plans organisationnels et l’affectation des ressources
Note: Graves réserves (1)
  • ne fait preuve d’aucun engagement à l’endroit des groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète dans les publics, le personnel administratif, la composition du conseil d’administration, les activités de collaboration, les plans organisationnels et l’affectation des ressources