[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

La promotion des arts à l’échelle locale: Examen des conseils des arts communautaires en Ontario

Au printemps de 2010, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a demandé à mDm Consulting de produire le rapport La promotion des arts à l’échelle locale, un examen des conseils des arts communautaires en Ontario. Cette enquête avait pour objectif d’approfondir les connaissances sur le nombre et le type de conseils des arts communautaires dans la province, les milieux dans lesquels ils évoluent, le rôle qu’ils jouent dans leurs collectivités et la nature de leurs diverses activités.

Lisez le rapport complet

La promotion des arts à l’échelle locale trace un portrait des conseils des arts communautaires en Ontario, tant ceux qui reçoivent un financement des programmes de subventions de fonctionnement ou de projets du CAO que ceux sans financement du CAO.

Le rapport traite de la plupart des conseils des arts communautaires actuels en Ontario. On y trouve un aperçu de l’envergure de leurs activités et des relations entre ces activités et les milieux où les conseils sont actifs. Il résume également les intérêts et les préoccupations des conseils par rapport au CAO et suggère divers moyens que le CAO peut utiliser pour les soutenir afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des artistes et des organismes artistiques de leurs collectivités.

Le rapport ne se prononce pas – tel n’était pas le mandat de l’enquête – sur la qualité du travail des conseils des arts communautaires ni sur la validité des services et de la programmation qu’ils assurent à leur collectivité.

Selon La promotion des arts à l’échelle locale, « un solide réseau de conseils des arts communautaires serait tout à l’avantage du Conseil des arts de l’Ontario, qui serait ainsi informé de la situation sur le terrain et comprendrait mieux comment les arts sont soutenus et représentés dans les différentes collectivités de la province.»

En réponse aux recommandations du rapport, le CAO se propose d’offrir :
  •  
  • Des possibilités de réseautage et de perfectionnement professionnel aux conseils des arts communautaires afin leur donner des occasions de développer leurs capacités organisationnelles.
  • Un programme de subventions de fonctionnement pour les conseils des arts communautaires.  La création d’un programme de subventions de fonctionnement pour les conseils des arts communautaires au printemps 2012 permettra de soutenir et de renforcer les services et la programmation que les conseils assurent à leurs collectivités.

L’enquête brosse le portrait de la nature changeante de ces conseils. Le rôle joué par bon nombre d’entre eux a évolué en réponse aux changements économiques et démographiques survenus dans leurs régions au cours des dernières années. De nouveaux conseils sont apparus pour desservir de nouvelles régions ou en réponse à l’expansion des régions existantes. Certains conseils ont considérablement changé leur orientation et leur mandat tandis que d’autres ont dû fermer leurs portes faute de ressources ou de soutien communautaire.

Le rapport indique qu’il n’y a pas une seule définition ni de modèle unique qui puisse représenter le fonctionnement des conseils des arts communautaires. Toutefois, l’enquête a constaté que les conseils des arts communautaires en Ontario peuvent être regroupés en trois grandes catégories : les conseils axés sur la prestation de services, ceux axés sur la diffusion et la production et ceux axés sur la programmation.

Le rapport révèle que les organismes les plus prometteurs ou qui remportent le plus de succès sont ceux qui répondent aux conditions locales en offrant des services et des programmes appropriés. Il est donc plus important d’examiner dans quelle mesure les conseils des arts communautaires sont pertinents pour leur collectivité que de les définir.