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Ontario Arts Council

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Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7403

Faits en bref sur les arts en Ontario

Cliquez ici pour un choix de statistiques sur l’impact du secteur des arts de l’Ontario, notamment la portée du financement public des arts par l’entremise du Conseil des arts de l’Ontario. Ce document PDF d’une page peut être distribué en personne ou diffusé d’une autre manière.
 

Participation et appui du public à la culture

  • 73 % d’Ontariens de 15 ans ou plus (8,0 millions de personnes ) ont assisté à un spectacle d'arts de la scène ou à un festival culturel en 20101 .
  • 48 % d’Ontariens (5,3 millions de personnes ) ont visité un musée ou une galerie d'art en 20101 .
  • Les consommateurs ontariens ont dépensé directement 11 milliards de dollars pour des produits et services culturels en 2008. Ce chiffre comprend 600 millions de dollars dépensés par les Ontariens pour des spectacles des arts de la scène2 .
  • Plus de 72 000 bénévoles ont consacré au-delà de 1,8 million d’heures en 2013-2014 à des organismes artistiques qui reçoivent un appui continu du CAO3.


Contribution économique et sociale de la culture

  • Le secteur de la culture de l'Ontario contribue directement à l'économie de la province à raison de 27,7 milliards de dollars par an, soit 4,1 % du PIB de l’Ontario4 .
  • En 2010, il y avait 301 933 emplois directement liés au secteur de la culture, ou 4,3 % de l'emploi total de l'Ontario4.
  • Statistique Canada et le Conference Board du Canada reconnaissent tous deux les créateurs (p. ex., artistes, écrivains et interprètes indépendants) et les producteurs de créations (p. ex., spectacles de théâtre, concerts et éditeurs de livres et de périodiques) comme des maillons importants dans la « chaîne créative » ou l'économie créative5.
  • Le Conference Board du Canada souligne également les nombreux avantages de la culture sur le plan social, avantages documentés par des chercheurs du monde entier, notamment en ce que la culture favorise l’identité communautaire, la cohésion sociale et le développement personnel (p.ex., créativité, confiance en soi)5.


Remarque : Toutes les données citées sont les plus récentes disponibles.


Sources :

  1. Profil des activités artistiques, culturelles et patrimoniales des Ontariens en 2010,Hill Stratégies Recherche, 2012 (source : Enquête sociale générale 2010, Statistique Canada)
  2. Les dépenses de consommation au chapitre de la culture en 2008 pour le Canada, les provinces et 12 régions métropolitaines , Hill Stratégies Recherche, 2010.
  3. Données réelles pour 2013-2014, tirées des demandes présentées au CAO/CADAC en 2015-2016 par 474 organismes artistiques qui reçoivent une subvention de fonctionnement.
  4. Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2014. Statistique Canada, 2016.
  5. Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l'économie créative du Canada, Conference Board du Canada, août 2008.