[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7403

L’Étude cartographique de la danse au Canada

En 2011, le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec le Conseil des arts de l’Ontario, a lancé l'Étude cartographique de la danse au Canada pour identifier, quantifier et décrire l’écologie, l’économie et l’environnement de la danse au Canada. L’initiative avait pour but d'enquêter sur la danse et son contexte en évolution, ainsi que sur les multiples facettes de son influence sur la vie des Canadiennes et des Canadiens.
 
L’Étude a mené à la création de trois grandes initiatives interactives en ligne qui présentaient certains constats d'une manière innovatrice ainsi qu’une bibliographie exhaustive. L’ensemble des rapports et des initiatives est accessible sur une page afin que vous puissiez facilement trouver l'information recherchée, et ce, par theme :
 
  • Un sondage national Oui, je danse a sollicité la participation de danseurs de partout au pays. Plus de 8 100 personnes, représentant 190 formes de danse, nous ont répondu. Ces styles de danse figurent tous sur un Cercle de la danse interactif.
 
  • La carte interactive La danse au Canada comprend à ce jour plus de 2 880 entrées, faisant l’inventaire des activités de danse de partout au Canada incluant les troupes de danse, les lieux, les associations et les groupes de danse récréative, et cette carte continue à augmenter.
 
  • Le sondage national révèle que la majorité des organismes de danse ont un impact social sur la vitalité et l’énergie des communautés et l’engagement civique, le bien-être physique et psychologique des individus; et le développement des enfants et des jeunes. Explorez la visualisation interactive des résultats de l'enquête.
 
  • Deux examens de la littérature et une bibliographie englobent des centaines de documents qui contiennent des exemples convaincants illustrant les diverses façons dont les Canadiens participent à des activités de danse.
 
L’Étude a été soutenue par un Comité directeur composé de représentants de la danse provenant des organismes publics de soutien aux arts ainsi que de représentants de la danse issus du milieu professionnel de la danse.
 
L’Étude de la danse au Canada est la première étude du genre – la seule à inclure le secteur de la danse professionnelle et un éventail complet d’activités de danse à l’extérieur du circuit professionnel.