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Ontario Arts Council

L'impact des arts en Ontario

Cela fait plus de 50 ans que le financement public des arts par le biais du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) contribue à l’établissement d’un secteur artistique solide et apprécié dans les communautés de toute la province.
 

Quel est le retour sur l’investissement de l’Ontario dans les arts?  Veuillez trouver ci-dessous une sélection de statistiques illustrant l’impact du secteur des arts de l’Ontario.

Vous pouvez aussi télécharger ce document PDF d’une page, Dynamique des arts — Dynamique des communautés, qui peut servir de circulaire ou de document à distribuer.
 

Les arts renforcent l'économie

 
  • Les arts et la culture en Ontario rapportent directement 25,7 milliards de dollars par an à l’économie de la province, soit 3,5 % du PIB de l’Ontario1.
  • Il y a plus de 269 000 emplois liés à la culture en Ontario, soit 3,8 % du nombre total d'emplois dans la province1.

Les arts stimulent les communautés ontariennes et favorisent le développement économique local

 
  • Dans une enquête de 2010 sur 18 villes ontariennes de taille moyenne, toutes les municipalités ont déclaré se servir des aménagements culturels et récréatifs comme outil pour la revitalisation du centre-ville, et 83 % estiment qu’il s'agit d'une stratégie efficace2.
  • La Fédération canadienne des municipalités affirme que « les arts, la culture et le patrimoine améliorent la capacité des gouvernements municipaux d’influer sur le développement économique local en attirant et en conservant des gens compétents et talentueux »3.
  • 88 % des Ontariens affirment que les activités artistiques et culturelles sont importantes pour le bien-être économique d’une communauté4.

Les arts aident les collectivités à attirer et à garder les employés

 
  • 65 % des chefs d’entreprises ontariens estiment qu’un milieu artistique et culturel dynamique permet d’attirer et de garder dans leur collectivité les personnes les plus compétentes5.
  • 65 % des travailleurs qualifiés conviennent qu’un milieu artistique et culturel dynamique fait partie de ce qu’ils cherchent lorsqu’ils envisagent de s’installer dans une nouvelle collectivité6.
  • 80 % des Ontariens considèrent qu’une scène artistique locale et active aide la communauté à attirer des entreprises7.

Les arts favorisent le tourisme en Ontario

 
  • 9,5 millions de touristes d’une nuit ou plus ont participé à des activités artistiques et culturelles pendant leur séjour en Ontario en 2010, ce qui représente 3,7 milliards de dollars en PIB dans la province8.
  • Les touristes artistiques et culturels en Ontario dépensent plus et séjournent plus longtemps : en moyenne, ils dépensent deux fois plus que les touristes ordinaires et restent plus d’une nuit supplémentaire8.

Les Ontariens soutiennent le financement public des arts

 
  • 79 % des Ontariens pensent que le gouvernement devrait dépenser des fonds publics pour investir dans les arts7.

Les Ontariens estiment que les arts améliorent la qualité de la vie

 
  • 93 % des Ontariens estiment que les activités artistiques enrichissent la qualité de la vie7.
  • 90 % des Ontariens estiment qu’une scène artistique locale et active contribue à faire d’une communauté un meilleur endroit où vivre7.
  • 88 % des Ontariens affirment que, si une collectivité perdait ses activités artistiques, les gens qui y vivent perdraient quelque chose de valeur7.
  • 92 % des Ontariens considèrent que l’exposition aux arts et à la culture est importante pour le bien-être individuel4.

Les Ontariens manifestent leur soutien aux arts de plusieurs façons

 
  • 86 % des Ontariens assistent à un spectacle ou à un événement artistique au moins une fois par an4.
  • Plus de 280 000 d’Ontariens font du bénévolat pour des organismes artistiques et culturels9.
  • Plus de 380 000 d’Ontariens font chaque année un don financier à des organismes artistiques et culturels9.

Les Canadiens se rendent compte que l’éducation artistique favorise la créativité et a une incidence positive

 
  • 84 % de Canadiens considèrent qu’impliquer les enfants dans des activités artistiques les aident à être plus créatifs et plus ouverts10.
  • 97 % des Ontariens considèrent qu’engager les enfants dans les arts est important pour leur développement global.7
  • 78 % de Canadiens estiment que les arts aident les enfants défavorisés à réussir10.

Les Ontariens pensent que les arts favorisent une identité commune et un sentiment d’appartenance

 
  • 88 % des Ontariens estiment que participer à des activités artistiques construit un sentiment d’appartenance à sa communauté.7
  • 90 % des Ontariens sont d’avis que les expériences artistiques aident à réunir les gens de diverses origines en tant que communauté7.
  • 86 % des Ontariens trouvent que les arts nous aident à exprimer et définir ce qu'être Canadien signifie7.


 

Sources

  1. Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2016 (perspective du produit), Statistique Canada, 2018.
  2. Christopher Lauder, Downtown Revitalization Strategies in Ontario’s Mid-Sized Cities: A Web-Survey and Case Study (mémoire de maîtrise), Université de Waterloo, 17 avril 2010.
  3. Énoncé de politique sur le développement socioéconomique, Fédération canadienne des municipalités, mars 2016.
  4. Les arts et le patrimoine : sondage sur l'accès et la disponibilité 2016-2017, Groupe de recherche Environics, mars 2017.
  5. Businesses’ thoughts on attracting employees through arts and culture, rapport de Nanos Research commandé par Les affaires pour les arts, mai 2016.
  6. Skilled workers’ impressions of the arts, rapport de Nanos Research commandé par Les affaires pour les arts, avril 2016.
  7. Impressions de l’impact des arts sur la qualité de vie et le bien-être en Ontario : résultats d’un sondage du Conseil des arts de l’Ontario, rapport de Nanos Research pour le Conseil des arts de l’Ontario, mars 2017.
  8. Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, rapport de Research Resolutions & Consulting Ltd. pour le Conseil des arts de l’Ontario, novembre 2012.
  9. Les bénévoles et donateurs des organismes artistiques et culturels du Canada en 2013, Regards statistiques sur les arts, vol.13, no 3, Hill Stratégies Recherche Inc., février 2016.
  10. Justifier le soutien des entreprises pour les arts, étude du Strategic Counsel commandée par Les Affaires pour les arts, février 2015. 11. Les arts et le patrimoine au Canada : sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, Phoenix Strategic Perspectives Inc., novembre 2012.