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Communiquer avec la communauté artistique

Le CAO définit un artiste professionnel ou un professionnel des arts comme une personne qui a acquis des compétences par la formation ou la pratique, qui est reconnue par des artistes qui travaillent dans la même tradition artistique, qui a déjà présenté ou publié des œuvres en public, qui cherche à être rémunéré pour son travail et qui pratique activement son art.
 

Comment trouver des artistes ? 

Communiquez avec la communauté artistique locale : songez à communiquer avec le conseil des arts, les centres culturels, la galerie d’art régionale, le musée ou le studio (de danse, arts visuels, musique) de votre localité. 

Renseignez-vous auprès de votre direction d’école ou de votre personnel enseignant : ils peuvent connaître les artistes de la région ou les artistes ont peut-être déjà adresser directement les écoles. 

Renseignez-vous auprès de votre conseil de parents et/ou de tous les parents : certains peuvent être des artistes ou connaître des artistes de la région. 

Effectuer des recherches sur des projets antérieurs : consultez la liste des artistes et des organismes qui ont récemment reçu du financement dans le cadre du programme Artistes en milieu communautaire et scolaire – projets pour voir s’il y en a dans votre région.
 

Évaluation et sélection des artistes

Dans la planification de votre projet, tenez compte des points suivants :  
  • documents à demander, par exemple, curriculum vitae (y compris l’activité artistique et l’activité d’enseignement), un modèle de plan de leçon, un aperçu du projet, des références/témoignages
  • établir des liens avec d’autres partenaires AER(É) au sujet de leur processus et de leurs critères de sélection
  • qui interviewera et sélectionnera les artistes ?
  • comment évaluerez-vous les aptitudes et les compétences des artistes en classe ?
  • appel aux artistes
  • vérifications policières
  • mode de paiement (fiches horaires, etc.)
  • assurances
  • SIMDUT

Dans l’éventualité où les artistes intéressés n’auraient jamais travaillé dans le domaine de l’éducation, établir quel type de formation est nécessaire pour que les artistes soient prêts à participer à un programme AER(É). Bon nombre d’organismes artistiques (qu’ils aient ou non un mandat d’apprentissage artistique ou d'arts axés sur la communautaire) offrent souvent de la formation aux artistes dans le domaine des arts axés sur la communauté. Ou peut-être que votre conseil scolaire offre-t-il une sorte de formation en classe à laquelle les artistes peuvent avoir accès ? Vous pouvez également communiquer avec les membres du personnel du CAO au sujet des possibilités d’élaborer une séance de formation communautaire pour les artistes. 
 

Relations avec les artistes autochtones

Étant donné que les conseils scolaires harmonisent leurs projets et que le cadre de travail des Premières nations, Métis et Inuit, du ministère de l’Éducation, tente d’appliquer les recommandations du Comité Vérité et réconciliation, de nombreux conseils scolaires collaborent avec des artistes autochtones.

En procédant de cette manière, ils ont établi de véritables partenariats qui orientent le travail afin d’inclure avec respect les artistes et les aînés dans leurs projets. Dans ce but, ils ont mis en place un Conseil consultatif autochtone au niveau du conseil scolaire, en incluant le coordonnateur de l’apprentissage autochtone dans la conception du projet, en établissant des relations avec les leaders locaux et les groupes artistiques et culturels autochtones, et en invitant les artistes autochtones à discuter des défis et ressources nécessaires pour travailler dans un contexte éducatif, avant de commencer un projet.
 

Littératie culturelle

Dans le contexte des arts, on entend par littératie culturelle la capacité de réfléchir sur l’historique, les protocoles, les points de vue généraux et les pratiques culturelles qui sont associés à une forme artistique et à son enseignement. Cela suppose également une compréhension de la situation personnelle dans le contexte culturel d’une forme d’art et de son enseignement.

Tous les programmes de nature communautaire du CAO encouragent les artistes à enseigner en utilisant leurs aptitudes et compétences. Ces programmes apprécient les artistes qui apportent leurs expériences de vie en classe et qui ont une littératie culturelle de leur forme d’art.
 

Appropriation culturelle 

L’appropriation culturelle est l’utilisation intentionnelle ou involontaire de la culture ou des expressions culturelles, des connaissances traditionnelles, de la propriété intellectuelle ou d’artefacts d’un peuple sans avoir la formation, l’expérience de vie ou la permission de les utiliser.

Quand une communauté fait face à des obstacles historiques ou institutionnels, il est plus probable qu’elle fera objet d’une appropriation de ses pratiques artistiques et culturelles. Il est particulièrement important de demander qui a le droit, la permission et l’expérience nécessaires pour enseigner la connaissance et les expressions culturelles dans le cadre de projets axés sur un contenu culturel autochtone. 

Le CAO a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en particulier les articles 11, 13 et 31, pour orienter ses décisions. Nous avons aussi créé une vidéo pour soutenir l’apprentissage des protocoles des arts autochtones. D’autres conseils scolaires ont partagé leurs ressources sur la façon d’intégrer les perspectives autochtones aux projets.
 
Ressource Description
Lettre d’intérêt_Conseil scolaire à l’artiste Lettre type d’un enseignant, d’un directeur ou d’un administrateur à l’intention d’un artiste pour l’inviter à participer à un projet.
Contrat pour l’artiste, Durham District School Board, 2017 Exemple de contrat à faire signer à l’artiste, à l’enseignant et à l’administrateur du projet AER(É).
Protocols des arts autochtones Vidéo du CAO expliquant la responsabilité associée aux pratiques culturelles et les différentes façons de respecter les principes de base des protocoles.
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples Autochtones Principes directeurs, avec accent sur les articles 11, 13 et 31, utilisés par le CAO pour les décisions relatives aux projets faisant appel à des artistes, des communautés ou au savoir autochtones.
Pratiques exemplaires pour inclure les peuples autochtones dans le curriculum Ressource expliquant comment inclure de façon respectueuse dans la salle de classe les Autochtones, leurs points de vue ou du contenu autochtone.