Le partenariat artiste-enseignant est la clé d’un programme réussi pour les élèves.
Annonce du programme
Communiquez avec toutes les écoles les objectifs et les exigences du programme. Établissez un processus de demande pour les écoles et expliquer clairement comment les écoles seront sélectionnées. Également dans votre plan, décidez d’une forme de communication continue permettant de travailler avec les écoles pendant toute la durée du programme.
Préparer une trousse d’orientation et un contrat
Les artistes devront être sensibilisés aux politiques et aux systèmes de votre conseil ou autorité scolaire. Dans le programme AER(É), il incombe au conseil ou autorité scolaire de soutenir les artistes dans leur travail dans les écoles. Fournir un contrat pour décrire les attentes, les droits et les responsabilités.
Les artistes devront avoir de l’information sur les sujets suivants :
- le nom et l’adresse de l’école ainsi que le nom et l’adresse d’une personne-ressource à contacter s’ils ont des questions ou des problèmes
- le nom, le titre, le numéro de téléphone et le courriel de la personne-ressource
- les politiques de l’école
- les politiques en matière de santé et de sécurité, y compris l’obligation de rendre compte
- le code vestimentaire
Les contrats devraient décrire les responsabilités de l’enseignante ou de l’enseignant, de l’école et de l’artiste et préciser le rôle du conseil ou autorité scolaire une fois le projet en cours. Vous pourriez peut-être consulter les contrats actuels de travailleurs temporaires dans vos écoles que vous pourriez modifier. Pensez également à décrire ce qui suit :
- définir les rôles
- définir les attentes lorsque l’artiste est malade
- concevoir un système pour le cachet des artistes
- expliquer les questions disciplinaires – comment les problèmes disciplinaires sont-elles traitées en classe et par qui ?
- que faire si un projet est annulé ou reporté ?
Responsabilités du personnel enseignant et de l’école
Voici quelques suggestions que vous pourriez inclure dans le contrat. Le personnel enseignant et l’école sont responsables de :
- travailler avec l’artiste pour concevoir le projet AER(É)
- communiquer les besoins spéciaux des élèves de la classe
- être le principal adulte responsable de la gestion de la classe
- être en classe en tout temps (un artiste ne doit pas être laissé seul)
- soutenir l’artiste
- gérer la dynamique de classe en partenariat avec l’artiste
- participer au programme
- évaluer les élèves
- évaluer le programme
Responsabilités de l’artiste
Encouragez les artistes à préparer pour le personnel enseignant un aperçu de ce dont ils ont besoin pour réussir leur atelier. Voici quelques suggestions que vous pourriez inclure dans le contrat. L’artiste est responsable de :
- collaborer avec le personnel enseignant pour planifier et mettre en œuvre le projet
- travailler avec les élèves sur des œuvres artistiques
- faciliter l’acquisition par les élèves de compétences artistiques, leur apprentissage et leur compréhension du processus créatif
- respecter les dispositions de leurs contrats avec le conseil ou autorité scolaire
- s’assurer qu’ils connaissent les politiques de l’école
- payer ses frais de transport, à moins que le conseil ou autorité scolaire ne les juge admissibles au remboursement
Ressource |
Description |
Exemple_Proposition à l’intention des écoles, Durham District School Board, 2017 (en cours de traduction) |
Formulaire utilisé pour connaître l’intérêt des écoles pour les projets artistiques du conseil ou autorité scolaire. |
Faire le voyage ensemble. York Region District School Board, 2008 |
Guide de collaboration entre les enseignants et les artistes. |
AER(E) Renseignements et rôles, Ambassad’arts, Conseil scolaire publique du Grand Nord, 2016 |
Buts et objectifs du programme et rôles de l’artiste et de l’enseignant. |
London Artist in Residence Artist Teacher Resource, London Arts Council, 2017 |
Principes directeurs, rôles et responsabilités des artistes et des enseignants.
Disponible en anglais seulement. |
AIR EngageArts Outil de planification, Toronto District School Board, 2017 |
Coordonnées, partage des responsabilités des éléments clés d’un projet réussi.
Disponible en anglais seulement. |
Questions de réflexion sur l’AIR, EngageArts, Toronto District School Board, 2017 |
Questions visant à susciter la réflexion de groupes d’artistes et d’enseignants sur l’expérience vécue dans le cadre de leur projet. |
Gabarit de facture d'artiste |
Exemple et gabarit de facturation pour artistes. |