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Tenir compte du contexte
En tenant compte du contexte de votre projet dès le début, le projet évoluera mieux à long terme. Votre projet aura de meilleures chances d’intéresser de nombreuses parties prenantes et d’être soutenu par des partenariats authentiques et des ressources nécessaires.  Vous trouverez ci-dessous un aperçu général du contexte dans lequel la plupart des projets d’Artistes en résidence (Éducation) ou des initiatives d'éducation artistique à grande échelle existent en Ontario.
 

Contexte communautaire

Votre compréhension du contexte communautaire dépendra des écoles ou des élèves sur lesquels portera votre initiative. Lorsqu’on entreprend un projet d’art communautaire, il est important de tenir compte de la vision du monde et des pratiques de la communauté ou des communautés concernées.

De nombreuses communautés ont des centres culturels francophones, des centres culturels autochtones et des organismes culturels spécifiques qui servent divers groupes ethnoculturels. Ces organismes et centres peuvent vous aider à comprendre le contexte culturel riche et diversifié de votre région.  

Avez-vous une certaine connaissance des intérêts des jeunes qui participeront ? À quelles pratiques artistiques ont-ils accès à domicile ? Dans les programmes parascolaires ? Quelles nouvelles expériences pourraient-ils ajouter à leurs connaissances actuelles ? Quel dialogue pourrait-on entreprendre avec les étudiants et les familles à propos des pratiques artistiques, et quel concept pourrait-on explorer pour questionner des perspectives différentes sur le monde ?
 

Contexte artistique

Vos secteurs culturels locaux et provinciaux devraient faire partie intégrante d’une initiative artistique à grande échelle. Les services culturels municipaux et les agents de développement communautaire peuvent être très utiles pour établir des relations avec les artistes et les organismes artistiques. 

Le secteur culturel provincial dans son ensemble compte un certain nombre d’organismes qui peuvent vous mettre en contact avec des artistes et des organismes culturels qui sont actifs et engagés dans l’apprentissage artistique et les arts communautaires. Voir la section Communiquer avec la communauté artistique.
 

Contexte éducatif

En tant qu’administrateur d'un conseil scolaire ou autorité scolaire des Premières Nations, vous êtes un spécialiste du contexte de l’éducation. Vous avez une bonne compréhension des structures, des programmes, des stratégies et des priorités du conseil ou authorité scolaire. 

L’examen du plan stratégique ou du plan d’amélioration de votre conseil ou autorité scolaire aidera à déterminer l’état actuel et futur des ressources disponibles pour une initiative d’apprentissage artistique. L’orientation de votre initiative sur des écoles ou des élèves en particulier pourrait découler de l’évaluation par le conseil ou autorité scolaire des lacunes dans les programmes d’arts ou de la participation des élèves. 

Un partenaire utile pour recenser les écoles qui font face à des défis dans leur engagement étudiant peut être votre responsable de la réussite des élèves. 

Si vous n’êtes pas le responsable de l’enseignement des arts de votre conseil ou autorité scolaire, le fait de communiquer avec cet expert en la matière peut également appuyer votre projet.

 

Ressource Description
La cartographie d'un réseau local, Conseil des arts de l'Ontario, 2015 Exercice à l’intention des partenaires de l’AIR(E) destiné à leur faire mieux comprendre le contexte et les experts en la matière de leurs projets.