[Skip to Content] download Acrobat Reader

Explorer

Dans ce processus de collaboration, l’étape de l’Exploration permet à l’enseignant et à l’artiste de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de connaître vos styles de travail et de savoir ce que chacun de vous apporte au projet. Les projets peuvent même inclure des apprenants à ce stade d’exploration.

Pour l’artiste, c’est l’occasion de montrer des échantillons de son travail, d’expliquer sa démarche créative, de discuter des idées dans son travail et d’effectuer une visite d’observation en classe.

Pour l’enseignant ou l’enseignante, c’est l’occasion de parler de sa classe, des besoins particuliers des élèves et de ce qui les caractérise. Quels sont leurs forces et leurs intérêts ? Quels sont les objectifs d’apprentissage du projet en question ? Quels sont les thèmes ou concepts abordés dans d’autres domaines ?
 

Ressource Description
Atelier de présentation de l'artiste Planification de la présentation d'une forme d'art à l'enseignante ou l'enseignant.
Fiche d’information de base Cette feuille sert à enregistrer les coordonnées de l'équipe de projet.
Ficher d'observation de l'artiste Fiche d'observation de l'artiste.
Autoévaluation des élèves - Objectifs d’apprentissage et critères de succès Feuille d'autoévaluation pour les élèves.
Évaluation des connaissances antérieures – Palier élémentaire Un modèle pour évaluer les connaissances préalables de la forme artistique qu'ont les élèves du palier ÉLÉMENTAIRE.
Évaluation diagnostique des arts Un outil pour le personnel enseignant, suite à la première visite de l'artiste dans la classe.
Évaluation diagnostique pour élèves Outil pour aider les élèves à évaluer leurs connaissances.
Intégration des connaissances antérieures Feuille de réflexion des connaissances préalables de l’élève.
Journal de rétroaction descriptive Modèle de rétroaction descriptive pour les élèves.
Les trois axes de l'ETA Collecte des preuves d'apprentissage.
Modèle de décharge de responsabilité Gabarit pour formulaire de décharge de responsabilité pour documentation des élèves.
Objectifs d'apprentissage et critères de réussite Ce document sert à formuler et à rédiger des objectifs d’apprentissage et des critères de réussite précis pour les élèves.
Feuile d'observation de l'artiste L'artiste observe les routines, styles d'apprentissage, et autres caractéristiques de la classe.
Profil de l'artiste Profil de l'artiste.
Réflexion enseignant et artiste sur l'étape EXPLORERZ 1 Première page de réflexion, suite à l'étape EXPLORER.
Réflexion enseignant et artiste sur l'étape EXPLORERZ 2 Deuxième page de réflexion suite à l'étape EXPLORER.
Rétroaction descriptive Gabarit et exemple de rétroaction.