Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
Objectif
Ce programme aide les artistes visuels professionnels de l’Ontario à créer de nouvelles œuvres. Il vise à refléter la gamme des pratiques artistiques dans le milieu des arts visuels et à appuyer l’excellence, l’activité régionale, ainsi que la diversité des artistes et des communautés.
Le programme a trois catégories de subventions, déterminées en fonction du nombre d’années de pratique professionnelle et de présentation publique des œuvres :
- Artistes en début de carrière
- Artistes en milieu de carrière
- Artistes établis
Date(s) limite(s)
1er mai et 5 novembre 2025, 13 h HE
- Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.
Important : Dans ce programme, les commentaires du jury ne sont pas communiqués aux candidats, qu’ils aient obtenu une subvention ou non.
Montant(s) de la subvention
- Artistes en début de carrière : 5 000 $
- Artistes en milieu de carrière : 7 500 $
- Artistes établis : 15 000 $
Important : Ce programme n’octroie pas de subventions partielles.
Candidats admissibles
- Les artistes visuels professionnels en début de carrière, en milieu de carrière et établis qui résident en Ontario.
- Établis : artistes qui ont produit une œuvre considérable et ont exposé au Canada et à l’étranger, ou qui sont largement reconnus dans leur domaine. Vous devez avoir travaillé au moins 15 ans dans votre discipline (ce qui implique la présentation publique de vos œuvres) avant de présenter une demande dans cette catégorie.
- En milieu de carrière : artistes qui ont déjà franchi les premières étapes de leur carrière professionnelle, ont à leur actif un nombre d'œuvres assez important et ont une certaine visibilité publique. Vous devez avoir travaillé au moins 8 ans dans votre discipline (ce qui implique la présentation publique de vos œuvres) avant de présenter une demande dans cette catégorie.
- En début de carrière : artistes qui se trouvent dans les premières années de leur carrière professionnelle et ont déjà quelque peu exposé leurs œuvres. Vous devez avoir travaillé au moins 3 ans dans votre discipline (ce qui implique la présentation publique de vos œuvres) avant de présenter une demande dans cette catégorie.
- Les artistes travaillant en collaboration :
- Si vous créez une œuvre en collaboration avec un ou plusieurs autres artistes, tous les membres de l’équipe doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme et de la catégorie. Choisissez un des artistes pour présenter la demande au nom du groupe. Si la subvention est accordée, c'est ce candidat principal qui recevra un feuillet T4A et assumera la responsabilité du rapport final. Décrivez la nature de la collaboration dans votre énoncé artistique et donnez des exemples artistiques montrant des œuvres antérieures réalisées en collaboration. Si vous faites partie d'une équipe de collaboration, vous ne pouvez pas soumettre une demande en tant qu'artiste individuel au programme Artistes visuels – projets de création à la même date limite. Si l'équipe obtient une subvention, ses membres doivent sauter une année avant de présenter de nouveau une demande à ce programme.
Remarque :
- Les artistes doivent avoir le contrôle créatif du projet et détenir les droits d’auteur pour l’œuvre proposée.
Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.
Important : Les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme et du CAO au moment où ils font leur demande et pendant toute la durée de leur projet.
Candidats non admissibles
- Les étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs inscrits à temps plein dans un établissement d'enseignement.
- Les artistes qui ont reçu une subvention Artistes médiatiques – projets de création dans la même année.
- Les artistes qui ont fait une demande au programme Artistes médiatiques – projets de création ou Métiers d’art – projets dans la même année et qui attendent encore les résultats.
Remarque :
- Si vous recevez une subvention du programme Artistes visuels – projets de création, vous devez sauter une année avant de pouvoir présenter une nouvelle demande. Par exemple, si vous avez obtenu une subvention pour une date limite de 2025, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande qu’en 2027.
- Les artistes, commissaires et collectifs ne peuvent recevoir qu'une seule subvention d'un des programmes suivants par année (déterminée en fonction de l’année de la demande) :
- Métiers d’art – projets
- Expositions autochtones et de cultures diverses – projets de commissariat
- Artistes médiatiques – projets de création
- Artistes visuels – projets de création
- Arts visuels – projets
Si vous avez déjà fait une demande à l'un de ces programmes cette année, vous devez attendre d’être informé qu'une subvention vous est refusée dans le cadre d'un programme avant de faire une demande à un autre programme.
Ce que ce programme subventionne
- Le temps et le matériel nécessaires à la création de nouvelles œuvres pour le ou les projets décrits dans la demande. Les dépenses admissibles comprennent :
- Coûts du matériel ou des fournitures et coûts de production.
- Frais de location de studio ou d’équipement
- Achat de petits appareils, logiciels, matériel électronique ou tout autre matériel semblable nécessaire à la réalisation du projet.
- Cachet des artistes – le vôtre et celui des autres artistes qui participent à la création de l’œuvre.
- Le cachet des artistes doit être calculé en fonction du temps ou de la contribution au projet et/ou des normes pertinentes de l’industrie. Le programme ne subventionne pas les frais de subsistance ni les dépenses personnelles – il ne faut pas inclure ces frais et dépenses dans la justification du calcul du cachet des artistes.
- Déplacements – seulement s’ils sont directement liés à la création de l’œuvre (par exemple, les déplacements d’un photographe pour se rendre sur le lieu du sujet à photographier).
- Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
- Une vaste gamme de pratiques dans le domaine des arts visuels – peinture, dessin, gravure, installation, sculpture, performance, photographie et médias électroniques.
Remarques :
- Les artistes des métiers d’art doivent présenter leur demande au programme Métiers d’art – projets.
- Si vous créez des installations cinématographiques ou vidéographiques, vous pouvez faire une demande soit au programme Artistes visuels – projets de création, soit au programme Artistes médiatiques – projets de création. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements.
- Les candidats à ce programme qui s'identifient comme sourds ou handicapés peuvent demander au Fonds d’accessibilité – soutien aux projets une aide supplémentaire pour leurs dépenses d'accessibilité liées au projet.
Ce que ce programme ne subventionne pas
- Les dépenses d'immobilisations (y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments) et l’achat de gros matériel.
- Les frais de présentation d’une exposition (p. ex. transport, mise en caisse, installation, encadrement). Voir le programme Aide aux expositions
- Les activités de marketing (sites web, brochures).
- Les publications ou les livres.
- Les projets d'étudiants ou les projets éducatifs.
- Les activités de perfectionnement professionnel ou de formation.
- Les frais de déplacement pour se rendre à des expositions ou des événements.
- Les commandes.
- Les projets de collecte de fonds.
- Les frais de subsistance ou les dépenses personnelles.
Calendrier des activités
L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :
- ne peut pas commencer avant la date limite;
- ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
- doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.
Exigences en matière de rapport final
Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.
Vous devrez inclure dans votre rapport final :
- une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
- 8 images ou 8 minutes de vidéo de l’œuvre que vous avez créée à l’aide de votre subvention (images numériques, fichiers vidéo ou liens Vimeo)
- une liste numérotée comportant le titre, la date et la description pour chaque exemple (PDF)
- de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
- Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
- Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, assurez-vous de :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- des exemples artistiques – images ou documentation vidéo de votre travail (toutes les catégories : 8 images ou 8 minutes maximum)
- Si vous travaillez dans le domaine de l’art performance, la sculpture cinétique ou les médias électroniques, vous pouvez soumettre comme exemples des vidéos au lieu d’images. Il faut soustraire une image pour chaque minute de matériel vidéo inclus.
- Vous ne pouvez pas soumettre un montage de vos œuvres. La vidéo suivante pourrait vous être utile : Matériel d’appui efficace : arts visuels et métiers d’arts.
- Un document d’appui : votre CV (3 pages maximum).
- Aucun autre type de document ne sera accepté (p. ex. brochures, coupures de presse, comptes rendus).
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – projets de création.
Pour de l’aide sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.