[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Arts visuels : organismes et centres d’artistes autogérés – fonctionnement

Les renseignements ci-dessous, notamment ceux concernant les dates limites et les critères d’admissibilité, peuvent changer d’ici à l'ouverture du programme dans Nova, le système de subventions en ligne du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). N’oubliez pas de consulter à nouveau cette page une fois que le programme sera ouvert dans Nova – et avant de faire une demande.

Objectif

Le programme soutient le fonctionnement des organismes professionnels d’arts visuels sans but lucratif en Ontario.

Priorités

La priorité du programme est d’appuyer les organismes d’arts visuels et les centres d’artistes autogérés qui démontrent un engagement envers les artistes professionnels en Ontario, y compris le versement de droits d’exposition et de cachets professionnels, et leur rôle dans l’infrastructure des arts visuels et/ou des métiers d’art et la région.

Date(s) limite(s) 

3 mars 2022, 13 h HE
  • En 2022, ce programme se trouve dans l’exercice 2 d’un cycle de trois ans et accepte les demandes de nouveaux candidats.
  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous devez soumettre vos rapports financier et statistique par l'intermédiaire de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada) avant la date limite.
  • Les décisions en matière de subvention seront annoncées environ cinq mois après la date limite.
Important :
  • Normalement, les programmes de fonctionnement du CAO acceptent de nouveaux candidats uniquement dans l'exercice 1 de leur cycle pluriannuel. Cette année est une exception : la plupart des programmes de fonctionnement, y compris celui-ci, sont ouverts aux nouveaux candidats en 2022.
  • Après cette année, les nouveaux candidats pourront présenter leur première demande en 2024.
  • La participation à ce programme se fait sur invitation seulement. Les nouveaux candidats potentiels doivent contacter le ou la responsable du programme au moins un mois avant la date limite pour être pris en considération. Le processus comprendra une ou plusieurs discussions avec le CAO afin de déterminer l’admissibilité du candidat potentiel, sa compatibilité avec le programme, le montant de la subvention qu’il convient de demander et d'autres détails.

Changements récents

  • Après avoir été suspendus l’année dernière, les cycles pluriannuels de tous les programmes de fonctionnement ont repris. Le début du cycle de certains programmes a été déplacé. Par exemple, un programme qui était dans l’exercice 1 en 2020 peut maintenant l’être à nouveau.

Candidats admissibles

  • Les sociétés sans but lucratif constituées en Ontario ou sociétés nationales sans but lucratif dont le siège se trouve en Ontario.
  • Les organismes doivent :
    • Avoir des revenus d’au moins 75 000 $ pour le dernier exercice financier ainsi que des prévisions du même ordre pour l’exercice en cours et l’exercice de la demande (pour les candidats qui ne sont pas encore subventionnés par ce programme).
    • Compter à leur actif au moins deux ans de programmation soutenue, régulière et continue à la date de la demande. Si votre organisme ne répond pas à ce critère, vous pouvez envisager de soumettre une demande de subvention de projet.
    • Avoir une variété de sources de revenus.
    • Avoir un conseil d’administration ou un organe directeur en exercice.
  • Les centres d’artistes autogérés et les organismes d’arts visuels doivent :
    • Verser un cachet professionnel approprié aux artistes. Le Canadian Artists’ Representation/Front des artistes canadiens (CARFAC) ainsi que l’Alliance des arts médiatiques indépendants (IMAA) ont établi les barèmes de cachets actuels recommandés dans le secteur des arts visuels. Les indemnités de déplacement, d’hébergement et journalières des artistes ne peuvent pas remplacer le cachet qui doit leur être versé pour la présentation ou l’exposition de leurs œuvres.
  • Lire le Guide des programmes de fonctionnement du CAO pour d’autres renseignements sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Organismes non artistiques
  • Municipalités, collèges et/ou universités
  • Galeries d’art publiques (doivent soumettre une demande à Galeries d’art publiques : programme de fonctionnement)

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre un formulaire de demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire dans Nova environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

  • Vos réponses aux questions posées dans le formulaire de la demande.
  • Des données financières et statistiques soumises par l’entremise de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada).
  • Les états financiers du dernier exercice de votre organisme, téléchargés dans CADAC.
  • Des exemples artistiques : documentation au moyen d’images et de vidéos des expositions et des programmations, des publications de votre organisme.
  • Du matériel d’appui : matériel publicitaire, catalogues, lettres de recommandation.

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.

Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation — programmes de subventions de fonctionnement.

Définitions utilisées par le programme

Organismes d’arts visuels : exposent, présentent, produisent et/ou diffusent les œuvres des artistes professionnels des arts visuels et des métiers d’art de l’Ontario. Ils comprennent les galeries d’art autogérées, les festivals d’arts visuels et les diffuseurs, les centres de production et les diffuseurs d’arts visuels, les organismes de métiers d’art dotés d’installations de programmation et de production.


Centre d’artistes autogérés : collectifs ou coopératives d’artistes professionnels qui fonctionnent à titre d’organismes sans but lucratif. Fondés et dirigés principalement par des artistes professionnels, leurs activités couvrent la production, la présentation, la diffusion et la documentation. Les centres d’artistes autogérés offrent aux artistes ontariens professionnels des possibilités de perfectionnement et d’interaction avec le public grâce à une vaste gamme d’activités dans le domaine des arts.