[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Musique – projets de création

Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.

 

Objectif

Le programme soutient les artistes professionnels établis en Ontario qui créent des œuvres musicales originales. Il soutient les créateurs de musique à toutes les étapes de leur carrière et de tout genre ou style musical. Le programme a deux catégories :

  • Création autonome : Projets où le candidat est un créateur individuel qui demande du soutien pour la composition ou l’écriture d’une nouvelle œuvre musicale ou d’une œuvre majeure (p. ex. un ensemble de morceaux). Le candidat décide de sa propre initiative de la musique à créer et prend ses propres décisions.
  • Commande : Projet où le candidat est un compositeur ou un auteur-compositeur individuel qui travaille avec un commanditaire. Le commanditaire est un artiste individuel, un groupe musical ou un organisme artistique sans but lucratif, un chorégraphe ou une compagnie de danse qui s’engage à présenter l’œuvre commandée en première.

Remarque : Les activités entourant les enregistrements ne font pas partie de ce programme. Pour les projets d’enregistrements, voir le programme Musique – projets d’enregistrement.

Priorités

Le programme soutient en priorité :

  • les projets dont la composition et l’écriture font preuve de créativité exceptionnelle
  • les projets qui enrichissent la gamme de musique accessible aux interprètes et au public
  • les projets qui, en plus de ce qui est mentionné ci-dessus, peuvent contribuer à l’éducation artistique ainsi qu’à la participation du public et de la communauté aux arts en Ontario (par exemple, une composition pour un chœur d’enfants)

Date(s) limite(s) 

3 avril et 11 septembre 2024, 13 h HE
  • Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.

Montant de la subvention

  • Création autonome : maximum 4 000 $
  • Commande : maximum 20 000 $

Important : Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé. Le montant des demandes de subvention doit être proportionnel à l’activité proposée. Seuls les projets d’envergure (p. ex. la composition d’un opéra) sont susceptibles de se voir attribuer une subvention dont le montant se rapproche du maximum accordé pour la catégorie Commandes.

Changements récents

  • Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.
  • Pour faire demande, les candidats particuliers doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Candidats admissibles

  • Particuliers : Les compositeurs, les auteurs-compositeurs et les créateurs de musique professionnels qui résident en Ontario.

Remarque :

  • Les auteurs-compositeurs admissibles doivent créer la musique et les textes, ou la musique en partenariat avec un parolier ou un poète. Ils ne peuvent pas être seulement auteur des paroles des chansons.
  • D’autres personnes peuvent participer au processus de création. Il peut s'agir du commanditaire lorsqu'il y a lieu, des musiciens, des membres d'un groupe, du parolier, etc.

Uniquement pour les candidats effectuant des commandes de musique :

  • Le compositeur est le candidat et le commanditaire de la nouvelle œuvre est un participant obligatoire.
  • Le commanditaire peut être un artiste professionnel particulier (musiciens, chanteurs, chorégraphes), un groupe musical, un organisme artistique sans but lucratif ou une compagnie de danse. Il peut aussi être une organisation, comme un orchestre ou un chœur communautaire, qui n'est pas entièrement composée de musiciens professionnels.
  • Les commanditaires pour qui les représentations de musique ne sont pas l'activité principale (comme les galeries d'art) sont admissibles. Les commanditaires doivent décrire leur commissariat de programmation musicale et le contexte dans lequel la nouvelle œuvre sera présentée au public.
  • Le commanditaire d'un projet peut être situé à l'extérieur de l'Ontario. La première mondiale de l'œuvre peut avoir lieu ailleurs, mais il faut préciser tout plan en vue de sa première représentation en Ontario.
  • Les commandes d’une nouvelle œuvre pour de jeunes exécutants sont admissibles si le commanditaire peut démontrer l’impact de la nouvelle œuvre sur les apprenants concernés ou le potentiel d’utilisation future de la nouvelle œuvre par le milieu de l’enseignement musical.

Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Groupes ad hoc, collectifs et organismes. Remarque : un particulier peut faire une demande pour créer une œuvre avec d'autres personnes.
  • Les compositeurs professionnels ou les auteurs-compositeurs actuellement inscrits à des cours de composition ou de parolier ou à un programme de diplôme universitaire, collégial ou de conservatoire (les ateliers sont permis) ne sont pas admissibles à la catégorie Création autonome. Ils peuvent cependant faire une demande dans la catégorie Commandes, s’ils peuvent démontrer l’indépendance entre le contrat professionnel de création d’une nouvelle composition pour le commanditaire et leurs études.

Ce que ce programme subventionne

  • Composition ou création d’une œuvre originale.

    Ce qui peut aussi inclure :

    • La création d’une œuvre de complément ou de mouvements supplémentaires visant à accompagner une composition précédente.
    • L’achèvement d’une œuvre de grande envergure (p. ex. un opéra).
    • L'intégration de la musique à d'autres médias ou formes artistiques.

Activités admissibles

  • Création autonome
    • Écriture de paroles ou composition de musique originale, y compris le temps pour créer une œuvre majeure.
    • Consultation avec un mentor, collaboration avec d’autres artistes et recherche.
    • Création de musique électronique pour laquelle le processus implique l’échantillonnage et la manipulation de matériel enregistré.
  • Commande
    • Les projets où le compositeur reçoit une commande d’un ensemble, d’un organisme artistique, d’un organisme d’éducation musicale ou d’un artiste individuel pour présenter l’œuvre en première.

    Pour les projets de commande, veuillez prendre note des renseignements additionnels :

    • Dans le cas d’une commande d’opéra, les dispositions prévues pour la création de l’œuvre ou sa présentation en atelier doivent être précisées, même lorsque l'on ne connaît pas les plans exacts pour une première mondiale.
    • Les cachets des compositeurs et des librettistes/paroliers peuvent couvrir des activités survenues avant la date limite. Pour vous renseigner sur les tarifs des commandes d'œuvres musicales, consultez le barème officiel des tarifs de la Ligue canadienne des compositeurs.

Dépenses admissibles

  • Les cachets d’artistes (p. ex. compositeur/auteur-compositeur/créateur, cocréateur, librettiste/parolier, mentor).
  • Les coûts des copies des partitions ou des feuilles de musique ou de l’autogénération de parties (p. ex. les parties individuelles de chaque instrument) pour un jeu d’épreuves corrigé (mais pas les reproductions de chacune des copies de musicien ou de publication aux fins de revente/location).
  • La location d’espace ou d’équipement aux fins du processus de création.
  • L’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel similaire, nécessaires à la réalisation du projet (maximum suggéré 500 $).
  • Des frais d'enregistrement modestes ne sont admissibles qu'aux fins de documentation d'une nouvelle création ou du processus de création (c'est-à-dire, enregistrement archivistique).
  • Des frais d'enregistrement supérieurs sont admissibles pour la musique électronique (c'est-à-dire, électroacoustique, production de beats, art sonore), si le projet est de nature exploratoire ou pour la création de beats/environnement sonore ayant la possibilité d'être utilisés dans de nouvelles œuvres par d'autres artistes (c.-à-d. une œuvre ou un enregistrement non achevé).
  • Des frais d'enregistrement supérieurs sont également admissibles pour les commandes de danse/nouvelle chorégraphie lorsqu'il faut créer une bande sonore électronique que le commanditaire utilisera par la suite.
  • Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
  • Les dépenses visant à rendre le projet accessible aux personnes sourdes ou handicapées parmi le public ou les participants (mis à part le candidat).

Ce que ce programme ne subventionne pas

Activités non admissibles :

  • Projets faisant partie du programme d’études ou du travail universitaire du candidat.
  • Projets commandités lorsque le candidat est aussi le commanditaire du projet.
  • Commandes d’organismes d’interprétation musicale ou de compagnies de danse dont les compositeurs sont leur propre directeur artistique/directeur, directeur administratif ou membre du conseil d’administration.
  • Commandes par des librettistes/paroliers/écrivains afin de mettre leur propre texte en musique.
  • Commandes par des établissements éducatifs pour leur propre corps enseignant.
  • Commandes par les maisons de disques, les gérants, les agents et les avocats.
  • Commandes par des établissements religieux.
  • Musique de film ou de télévision.
  • Les productions vidéo, y compris les vidéos promotionnelles et les vidéoclips.
  • Musique de scène et arrangements.
  • Révisions, réécritures ou nouveaux arrangements d'œuvres existantes.

Dépenses non admissibles :

  • Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes (par exemple, l’achat d’équipement d’enregistrement, d’instruments ou d’ordinateurs).

Calendrier des activités

L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Remarque : En création autonome, le projet peut commencer avant la date limite. Les dépenses engagées avant cette date ne sont cependant pas admissibles (elles ne seront pas couvertes par la subvention). Pour les commandes, les cachets du compositeur et des librettistes/paroliers peuvent inclure une activité survenue avant la date limite. La première mondiale/représentation, les lancements publics d’enregistrements et/ou la publication de nouvelles chansons/compositions ne peuvent survenir plus tôt que quatre mois et demi avant la date limite.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Vous devrez inclure dans votre rapport final :

  • une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
  • le budget final
    • Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
  • un échantillon des paroles/graphiques/partitions imprimés et/ou des enregistrements audio de l’œuvre créée
  • de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
    • Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
    • Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.
      • Remarque : S’il y a lieu, au minimum, la première publication d’une partition ou de chansons devrait inclure une reconnaissance du soutien du CAO.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, assurez-vous de :

Votre demande doit comprendre :

  • des renseignements de base sur le projet
  • vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
  • le budget du projet
  • des exemples artistiques
    • Au moins deux et pas plus de trois exemples audio ou vidéo.
  • des documents d’appui :
    • Curriculum vitæ ou biographie des artistes (pour les projets de commande, inclure la biographie du commanditaire).
    • Extraits de partitions ou paroles.
    • Une lettre du commanditaire (pour les projets de commande)

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.


Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.

Définitions utilisées par le programme

Veuillez consulter la page des définitions de musique.