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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Musique – projets de production et de diffusion

Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.

 

Objectif

Ce programme soutient le développement et la diffusion sur scène et virtuelle de tous les genres de musique jouée en direct par des musiciens, des groupes ad hoc, des collectifs et des organismes professionnels établis en Ontario. Le programme a six catégories :

  • les répétitions et le développement du répertoire (y compris les ateliers d’opéra de première étape)
  • les représentations ou les concerts uniques
  • les séries de concerts
  • les festivals de musique
  • les productions d’opéra
  • les ateliers d’opéra de deuxième étape

Remarque : Pour les projets d’enregistrement, veuillez consulter Musique – projets d’enregistrement. Pour les projets de création musicale (composition de musique ou de chansons), veuillez consulter Musique − projets de création.

Priorités

Le programme soutient en priorité :

  • Les activités qui procurent aux musiciens professionnels ontariens et canadiens des cachets appropriés et qui appuient les œuvres des compositeurs et auteurs-compositeurs ontariens et canadiens, sauf si le genre de musique ne n’y prête pas (comme la musique ancienne).
  • Les projets qui favorisent le développement de la musique en Ontario.
  • Les projets qui enrichissent la variété de spectacles de musique sur scène et virtuels offerts au public.
  • Les œuvres originales de compositeurs et d’auteurs-compositeurs établis en Ontario qui sont utilisées au cours de répétitions et du développement du répertoire, ainsi que des ateliers d’opéra de deuxième étape.
  • En plus de celles décrites ci-dessus, les activités qui contribuent à l’éducation artistique ainsi qu’à la participation du public et à la collaboration communautaire aux arts en Ontario.

Date(s) limite(s) 

26 mars et 2 octobre 2024, 13 h HE
  • Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.

Montant(s) de la subvention

  • Musiciens et programmateurs professionnels à titre individuel – maximum 20 000 $
  • Groupes ad hoc, collectifs et organismes de musique professionnels – maximum 20 000 $
  • Organismes communautaires et de formation en chant choral semi-professionnels – maximum 5 000 $
  • Orchestres semi-professionnels et communautaires du Nord – maximum 20 000 $
  • Autres orchestres semi-professionnels et communautaires – maximum de 15 000 $
Remarque : Les orchestres semi-professionnels et communautaires du Nord sont ceux basés dans les régions du Grand Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est de la province, ce qui inclut les districts de Manitoulin, de Parry Sound et de Nipissing, ainsi que toutes les régions au nord de ces districts.

Important :

  • Les demandes de subvention doivent être proportionnelles à l’envergure du projet.
  • Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.
  • Toute représentation publique doit avoir lieu après l’annonce de la subvention (quatre mois et demi après la date limite).

Changements récents

  • Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.

Candidats admissibles

  • Particuliers : Les professionnels de la musique à titre individuel (musiciens, compositeurs, auteurs-compositeurs, programmateurs et commissaires) qui résident en Ontario. Un particulier peut choisir de faire une demande au nom d’un groupe. Il faut utiliser un profil personnel Nova pour commencer et soumettre une demande. Dans un tel cas, s’il est accordé, un chèque sera établi au nom du particulier et celui-ci assumera l’entière responsabilité de tous les aspects de la subvention.
  • Groupes ad hoc et collectifs : Groupes, ensembles, orchestres, compagnies d’opéra, chorales, autres producteurs de musique, diffuseurs et festivals exerçant leurs activités à des fins non lucratives (c’est-à-dire que les dépenses en administration, production et direction artistique sont payées et le solde des bénéfices est remis aux artistes qui participent à l’activité). La plupart des membres doivent être des musiciens professionnels, sauf dans le cas d’orchestres communautaires, de chorales communautaires et de groupes formateurs en chant choral professionnels. Au moins deux membres des groupes ad hoc et collectifs de musique doivent être des musiciens, des auteurs compositeurs, des composeurs, des programmateurs et des commissaires de musique ou des administrateurs des arts professionnels. Dans le cas des orchestres communautaires, des chorales communautaires et des groupes formateurs en chant choral, le leader artistique professionnel doit être l’un des membres du collectif. Les autres membres peuvent être des artistes professionnels et/ou des gestionnaires professionnels ou bénévoles (c’est-à-dire pas les choristes non professionnels).
    Remarque : Un collectif doit pouvoir déposer un chèque émis au nom du groupe, plutôt qu’au nom d’un artiste individuel ou d’une autre entité.
  • Organismes constitués en société sans but lucratif : Diffuseurs de musique et producteurs de concerts, de séries et de festivals professionnels, y compris les compagnies d’opéra, les orchestres, les groupes, les ensembles et les chorales qui ont leur siège social en Ontario. Les organismes artistiques non musicaux peuvent demander un soutien pour une activité de présentation de musique à condition qu’une ou plusieurs personnes assument un rôle de direction à titre de commissaire de musique. Un directeur ou dirigeant artistique peut offrir ses services à titre bénévole ou recevoir des honoraires ou une rémunération à titre contractuel. En ce qui concerne les organismes dont l’activité principale est l’autoprésentation, la plupart des membres doivent être des musiciens professionnels, à l’exception des orchestres communautaires, des chorales communautaires et des groupes formateurs en chant choral.

Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Les collèges, universités, écoles et municipalités.
  • Les établissements religieux.
  • Les maisons de disques, les gérants, les agents et les conseillers juridiques
  • Les organismes qui reçoivent une subvention du programme Organismes de musique – fonctionnement.
  • Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement d’un autre programme du CAO, sauf ceux ayant pour mandat de desservir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les séries et les festivals bénévoles non organisés par des artistes, des commissaires de musique ou des directeurs artistiques professionnels (veuillez consulter le programme Diffuseurs des arts de l’Ontario – projets).
  • Les orchestres de jeunes.

Ce que ce programme subventionne

  • Les répétitions et le développement du répertoire et la musique jouée sur scène ou virtuellement lorsque le candidat est responsable des coûts de production et de présentation, y compris les cachets des artistes, les frais de location de salle, la plateforme virtuelle et les ventes de billets. Les coproductions sont aussi admissibles (voir les définitions de musique).

Activités admissibles

  • Les répétitions et le développement du répertoire :
    • qui donnera lieu à de futures représentations. Il peut s’agir d’un répertoire, d’une liste de chansons, d’un programme de concert, d’un spectacle sur scène ou virtuel ou d’un atelier d’opéra de première étape nouveaux ainsi que la préparation d’une prochaine tournée.
    • Les répétitions peuvent aussi mener à un enregistrement, mais le projet devrait aussi comporter quelques représentations sur scène.
    • Un atelier d’opéra de première étape : l’exploration initiale d’une nouvelle œuvre en cours d’élaboration avec un minimum de mise en scène, mouvement et accessoires. À tout le moins, l’ébauche d’un acte complet du nouvel opéra doit être terminée avant la date limite. Une représentation publique n’est pas exigée à la fin d’un atelier de première étape.

Remarque : Si l’activité principale est la création (c’est-à-dire la composition de musique ou de chansons), elle n’est pas admissible dans ce programme.

  • Un atelier d’opéra de deuxième étape : une analyse détaillée et des répétitions intensives d’un projet de nouvel opéra qui approche de sa version finale et qui s’achemine vers l’étape de la production. La mise en scène, les costumes et les accessoires sont habituellement utilisés et l’objectif est de déterminer les réécritures nécessaires pour la production complète. Il doit y avoir une forme de représentation publique ou sur invitation.
  • Une représentation ou un concert unique : présentation ou production d'un seul concert ou d’une seule représentation et pour lequel les musiciens professionnels sont rémunérés.
  • Une série de concerts : Présentation ou production d’au moins deux concerts ou représentations qui se déroule sur une période prolongée.
  • Un festival de musique : Présentation de concerts ou de représentations de musique dans une période de temps concentrée.
  • Une production d’opéra (voir les définitions de musique).

Dans le cas des projets proposés par des organismes qui n’ont pas un mandat musical, une vision artistique distincte doit être reflétée dans la programmation avec une série ou un festival de musique comme objectif principal.


Dépenses admissibles

  • Les cachets des artistes.
    Remarque : Pour les orchestres communautaires, chorales communautaires et groupes formateurs en chant choral, seuls les coûts artistiques professionnels sont admissibles (par exemple les cachets du chef d’orchestre, de l’accompagnateur et du chef de section). Pour ces candidats, aucun autre coût que ceux-ci-dessous, hormis les coûts artistiques professionnels, sont admissibles dans le cadre de cette subvention.
  • Les coûts de production.
  • La location de salles et d’équipement.
  • L’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel similaire, nécessaires à la réalisation du projet (500 $ maximum).
  • Les frais de distribution, de publicité, de promotion et d’administration.
  • Les frais pour les enregistrements sonores ou visuels figurant dans les présentations virtuelles du projet proposé.
  • Les coûts modiques d’enregistrement audio/visuel servant à documenter l’activité lorsqu'une présentation sur scène est l'activité du projet proposé (c’est-à-dire l’enregistrement archivistique).
  • Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
  • Les dépenses visant à rendre le projet accessible aux personnes sourdes ou handicapées parmi le public ou les participants (mis à part le candidat).

Pour les projets d’enregistrement, veuillez consulter Musique – projets d’enregistrement; pour les projets de création musicale, veuillez consulter Musique − projets de création.

Exigences des projets :

  • Un cachet doit être versé aux musiciens.
  • Les projets doivent avoir plusieurs sources de revenus, sauf pour les répétitions, le développement du répertoire et les ateliers d’opéra de deuxième étape.

Ce que ce programme ne subventionne pas

Activités non admissibles :

  • La création ou la composition de musique et l’écriture de chansons.
  • Les activités de collecte de fonds (y compris les concerts-bénéfice).
  • Les productions auxquelles participent un nombre important d’interprètes amateurs, à l’exception de chorales communautaires, chœurs d’enfants et orchestres communautaires. Des exceptions pourraient aussi être faites dans le cas des formes d’opéra non européennes (comme l’Opéra de Pékin) dans lesquelles des chanteurs et musiciens amateurs peuvent partager la scène avec des artistes et des leaders professionnels. Cette exception s’applique également aux productions du répertoire standard de l’opéra qui font appel à des chœurs amateurs, à condition que la majorité des rôles principaux soient tenus par des chanteurs professionnels.
  • Les tournées pour lesquelles les diffuseurs versent un cachet garanti au candidat (veuillez consulter le département des tournées du CAO à ce sujet).
  • Les vidéoclips et les productions audiovisuelles coûteuses destinées à une dissémination ultérieure qui ne font pas partie du projet proposé (par exemple aux fins de commercialisation ou de diffusion commerciale).
  • Les représentations données dans le cadre d’offices religieux.
  • Le perfectionnement professionnel et la formation des artistes, sauf s’il s’agit de projets où des professionnels ont été engagés comme cliniciens pour travailler avec un organisme comportant des musiciens ou chanteurs amateurs (par exemple un chœur d’enfants).
  • Les cérémonies de remise de prix.
  • Les activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.

Dépenses non admissibles :

  • Les dépenses des activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes (par exemple l’achat de feuilles de musique, de lutrins, d’instruments ou d’ordinateurs).

Calendrier des activités

Les activités pour lesquelles vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Remarque : Toute représentation publique (sur scène ou virtuelle) doit avoir lieu après l’annonce de la subvention (quatre mois et demi après la date limite).

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Vous devrez inclure dans votre rapport final :

  • une description du projet entrepris et ses résultats, incluant des détails sur les changements apportés au contenu de la demande initiale;
  • le budget final.
    • Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez être dans l’obligation de rembourser le montant de l’excédent au CAO.
  • De la documentation et/ou une explication concernant la manière dont vous avez reconnu ou vous reconnaîtrez l’aide du CAO pour votre projet.
    • Cela doit inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet et sur lequel figure le logo du CAO (publications, brochures, affiches, invitations, sites Web, vidéos, films, etc.).
    • Cela peut également inclure la description d’une reconnaissance exprimée verbalement lors d’événements publics ou l’intention d’inclure des remerciements au CAO dans de futures activités ou matériel associés au projet.
  • Dans le cas des projets de répétition ou de développement de répertoire, des échantillons des paroles/graphiques/partitions imprimés et/ou d’enregistrements audio/vidéo de l’œuvre produite.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, assurez-vous de :

Votre demande doit comprendre :

  • des renseignements de base sur le projet.
  • vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande.
  • le budget du projet.
  • des exemples artistiques : au minimum un et au maximum trois échantillons audio et/ou vidéo
  • des documents d’appui :
    • CV ou biographie des artistes et des programmateurs
    • Extraits de la partition et/ou des paroles/libretto (pour les projets d’opéra)
    • Liste de programmation/répertoire

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.


Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.

Définitions utilisées par le programme

Les expressions clés sont définies à la page des définitions de musique.