[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

29 septembre 2022


The road to reconciliation begins with truth (Le chemin de la réconciliation commence par la vérité),
illustration de Mishiikenh Kwe / Autumn Smith.

Le symbole rouge dans le ciel s'inspire des pictogrammes anishinabés et représente le chemin de la réconciliation exprimé par une tortue qui symbolise la vérité. Les personnages incarnent la Journée du chandail orange. La lune et les étoiles représentent à la fois ceux qui ont survécu au système de pensionnats et à la rafle des années 1960 – rescapés qui ont transmis leurs souvenirs, leurs enseignements et leurs connaissances culturelles malgré les épreuves – et ceux qui n'y ont pas survécu.

 

En 2021, le gouvernement du Canada a fait du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont survécu au système de pensionnats et aux enfants qui n'en sont jamais revenus. Il est essentiel, dans le cadre du processus de réconciliation, de reconnaître le traitement épouvantable infligé par le Canada aux peuples autochtones et les effets persistants des pensionnats.

 

Le 30 septembre sera une journée de réflexion pour le conseil d'administration et le personnel du Conseil des arts de l'Ontario (CAO). Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur l'impact que le colonialisme a eu et continue d'avoir sur les peuples autochtones et sur la façon dont nous pouvons, individuellement et en tant qu'organisme, contribuer à la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce faisant, nous rendons hommage à la fois à la vie des enfants innocents qui ont disparu et au travail de guérison des survivants et de leur famille. Pour nous donner un temps de réflexion, le CAO sera ouvert le 30 septembre, mais uniquement pour les demandes de renseignements urgentes.

 

Le CAO reconnaît la nécessité d'un engagement continu et à long terme envers la réconciliation, engagement qui doit se faire au niveau personnel, professionnel et systémique.

 

En tant qu'organisme déterminé à assurer l'équité et l'accès, le CAO affirme son engagement envers les artistes métis, inuits et des Premières Nations de l'Ontario par le biais de programmes et d'initiatives visant spécifiquement à soutenir leur créativité, leur collaboration et leur réussite.

 

Un certain nombre d'organismes de l'Ontario et du Canada proposent des activités dans le cadre de leur réponse aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation. Vous trouverez sur le site web de la Fête de la culture des activités en personne ou virtuelles dans tout le Canada dont la majorité se déroulent en Ontario. Nous vous encourageons aussi à chercher des activités dans votre propre collectivité.

 

Mishiikenh Kwe / Autumn Smith est une artiste ojibwée-odawa, membre du clan Caribou qui réside actuellement dans la Première Nation de Magnetawan. Cette peintre autodidacte puise son inspiration principalement dans les histoires racontées par sa grand-mère et dans son vécu en tant que jeune Anishinaabe-kwe.