[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Conseil des arts de l’Ontario : réponse à la COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 oblige des organismes comme le CAO à se concentrer sur l'essentiel de leurs activités et à utiliser leurs compétences pour alléger la situation. Le CAO soutient la diversité et la vitalité des arts dans tous les coins de la province afin d’assurer la valeur des arts dans la vie culturelle de l'Ontario. Voici ce que nous faisons pour le secteur des arts en cette période de grande perturbation et d'incertitude :
 

Nous sommes à l'écoute

des artistes et des organismes artistiques que nous subventionnons. Nous comprenons les pressions qu'ils ressentent en ce moment et ne viendrons pas en ajouter d’autres.
 

Nous réagissons

avec autant de souplesse que possible et ajustons nos politiques, processus et programmes pour aider le secteur artistique à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté.
 

Nous soutenons

les artistes et les organismes artistiques pendant cette période éprouvante et plaidons leur cause. Nous suivons de près l’impact de la situation et explorons d'autres moyens de soutenir le secteur.

 

Agir pour aider 

Les mesures immédiates prises par le CAO consistaient à faire preuve d’autant de souplesse que possible à l'égard des bénéficiaires de subventions et des candidats afin de donner aux artistes et aux organismes artistiques le temps et l'espace nécessaires pour évaluer leur situation et s'adapter au changement sans avoir à se soucier de leur financement.
 

Subventions de fonctionnement

Les dates limites et les évaluations par les pairs des programmes de fonctionnement ont été suspendues pour les bénéficiaires actuels de ce type de subventions. Nous comprenons qu'il est difficile de préparer et d'évaluer les demandes de subventions de fonctionnement tant que la situation de la COVID-19 continue d'évoluer. Nous comprenons aussi qu'il est nécessaire de disposer de liquidités pour maintenir les activités de fonctionnement et nous versons les paiements des subventions de fonctionnement pour 2020-2021 plus tôt que d’habitude. Les montants des subventions de fonctionnement ne devront pas être remboursés si les activités sont modifiées ou annulées. Si c'est la première fois que vous faites une demande à un programme de fonctionnement, votre demande sera examinée par un groupe d'évaluateurs. Contactez le ou la responsable du programme pour savoir quand les résultats seront disponibles. 
 

Programmes de projets

Toutes les dates limites de mars, avril et mai des programmes de projets ont été prolongées de deux semaines au moins pour donner aux artistes et aux professionnels des arts dont la vie et le travail sont touchés par la COVID-19 plus de temps pour préparer leur demande. Nous invitons également les candidats à expliquer les mesures de rechange qu'ils pourraient envisager si la COVID-19 devait affecter les plans de leur projet.

La nouvelle Initiative de réponse du milieu des arts de 1,6 million de dollars du CAO aidera les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario à faire face aux défis posés par la pandémie. Pour en savoir plus, consultez la page web de l'Initiative de réponse du milieu des arts.
 

Subventions de projets

Le CAO fera preuve de souplesse à l'égard des bénéficiaires de subventions confrontés à des changements imprévus liés à la COVID-19. Nous voulons leur donner toutes les chances de réaliser leurs objectifs, même si les plans doivent changer. Nous ne demanderons pas le remboursement des subventions pour lesquelles des dépenses connexes ont été effectuées, notamment les dépenses raisonnables liées à des modifications et à des annulations indépendantes de leur volonté.
 

Déplacements et rassemblements de personnes

Étant donné l'évolution constante de la pandémie de COVID-19 et les changements des directives de santé publique en matière de déplacements et de rassemblements publics, le CAO va réexaminer le programme Tournées – projets afin de mieux servir le secteur des arts de l'Ontario. Dans cette optique, le CAO a pris la décision de suspendre la date limite du 14 octobre 2020 et de relancer le programme au début de 2021.

Les programmes Développement des marchés – aide au déplacement, Développement des marchés – projets et Bourses Chalmers de recherche artistique ont également été suspendus pour l’année en cours.

 

Aides supplémentaires

L’Initiative de réponse du milieu des arts de 1,6 million de dollars est un investissement dans la diversité et la vitalité des arts en Ontario. Cette initiative ponctuelle aide les artistes, les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes artistiques à exercer leurs activités dans un environnement en mutation. Pour en savoir plus, consultez la page web de l'Initiative de réponse du milieu des arts.

Nous communiquons également avec le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture pour partager des informations concernant les répercussions de la COVID-19 sur le secteur artistique et pour assurer la vitalité continue des arts en Ontario.
 

Cartographie de l'impact de la COVID-19 sur le secteur des arts de l'Ontario

Le CAO a fait une mini-enquête auprès des organismes qu’il subventionne dans tous les secteurs pour avoir un aperçu général des chiffres de l'impact en Ontario. Cela vient compléter le travail plus détaillé effectué par les organismes de service aux arts (OSA) des différents secteurs, que le CAO suit également. Cliquez ici pour lire les résultats de l'enquête. Le CAO fera une analyse approfondie plus tard dans l'année, lorsque nous aurons une image plus complète des répercussions.
 

Rester connecté

À mesure que les membres du personnel communiquent avec les candidats, ils recueillent des témoignages pour que le CAO puisse mieux répondre aux besoins du milieu artistique à court et à long terme. En cours de route, nous entendons des récits qui nous font part de difficultés, mais aussi d’autres qui sont une mine d’inspiration. S'il est difficile de trouver de bons côtés dans cette situation, la résilience et la créativité des artistes sont devenues une source vitale de connexion et d'espoir pour les particuliers et les communautés de la province entière qui respectent les consignes de distanciation physique et de confinement.

Nous ferons tout notre possible pour protéger la diversité et la vitalité des artistes et des organismes artistiques pour qu'ils restent au cœur de la vie culturelle de notre province, et nous continuerons d'écouter leurs préoccupations et d'y répondre au fil de l'évolution de la situation liée à la COVID-19.

Même si les bureaux du CAO sont fermés depuis le 17 mars 2020, les membres du personnel travaillent à domicile et sont à votre disposition pendant les heures d'ouverture habituelles. Nous savons à quel point il est important d’être disponibles pour répondre aux questions des candidats et des bénéficiaires afin de les aider à s'orienter face aux changements de nos politiques et programmes liés à leurs activités.




 

Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434