[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

COVID-19 : Mises à jour

COVID-19: mise à jour du 6 mai 2020

En avril 2020, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a lancé une enquête pour recueillir certains indicateurs de haut niveau concernant l’impact initial de la COVID-19 sur les organismes subventionnés par le CAO.


COVID-19: mise à jour du 14 avril 2020

Le CAO a provisoirement suspendu la réception des demandes au programme Développement des marchés – aide au déplacement en raison des avis aux voyageurs liés à la COVID-19. Le programme sera fermé jusqu'à nouvel ordre pendant que nous surveillons la situation et examinons de nouvelles façons de soutenir les activités de développement des marchés face aux répercussions de la COVID-19. Continuez à consulter le site web du CAO pour les dernières mises à jour sur les dates limites et les possibilités de financement.


COVID-19: mise à jour du 9 avril 2020

Conformément aux restrictions actuelles des gouvernements fédéral et provinciaux, le CAO a décidé de ne pas accorder de nouvelles subventions pour les activités comportant des déplacements ou des rassemblements de personnes qui auront lieu d'ici au 30 juin 2020. Cette politique s'applique à tous les programmes de projets qui subventionnent les tournées, les spectacles, les répétitions, les ateliers, les conférences, etc. Les candidats qui ont récemment proposé des activités de ce genre devant avoir lieu avant le 30 juin seront invités à soumettre des plans révisés de leur projet. Comme nous ne savons pas encore combien de temps les restrictions resteront en vigueur, le CAO surveillera les avis provinciaux et fédéraux, et pourrait au besoin prolonger cette date.


COVID-19: mise à jour du 1er avril 2020

Le CAO a prolongé de deux semaines toutes les dates limites d'avril et de mai des programmes de projets pour donner aux artistes et aux professionnels des arts dont la vie et le travail sont touchés par la COVID-19 plus de temps pour préparer leur demande. Nous comprenons qu’il faut peut-être reconfigurer ou adapter les projets – qu'ils soient de création, de diffusion ou de production – en raison de la COVID-19. Vous trouverez les nouvelles dates limites sur la page Dates limites des programmes de subvention et dates importantes 2020. N’hésitez pas à contacter le personnel des programmes si vous avez besoin d'aide.


COVID-19: mise à jour du 30 mars 2020

La Section de la recherche du CAO rassemble des données en provenance d'enquêtes menées par des organismes de service aux arts (OSA) et autres pour suivre les retombées de la COVID-19.

Cette semaine, le CAO fera une mini-enquête auprès des organismes subventionnés par le CAO dans tous les secteurs pour avoir un aperçu général des premiers chiffres de l'impact. Cela viendra compléter le travail plus détaillé effectué par les différents OSA, dont les enquêtes sont naturellement axées davantage sur des secteurs particuliers. Nous envisagerons de procéder à une analyse approfondie plus tard dans l'année, lorsque nous aurons une image plus complète des répercussions.


 


COVID-19 : mise à jour du 27 mars 2020

Le CAO se rend bien compte de l'ampleur des perturbations que la COVID-19 provoque dans le secteur artistique. Les priorités, les plans et les budgets de nombreux organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement doivent donc être modifiés en conséquence. Le CAO a ainsi suspendu toutes les dates limites et les évaluations des programmes de fonctionnement à venir pour donner la priorité au traitement des paiements que nous comptons verser aux bénéficiaires de subventions de fonctionnement dès que nous le pourrons. Nous savons que les organismes ont un besoin urgent d'accéder à leurs fonds de fonctionnement dans les circonstances actuelles et nous nous employons à répondre à ce besoin.


COVID-19 : mise à jour du 25 mars 2020

Le CAO entend faire preuve d'autant de souplesse que possible à l’égard des candidats et des bénéficiaires de subventions. Nous savons que les bénéficiaires doivent peut-être faire une pause, modifier ou annuler leurs activités et en ajuster les objectifs et les dates. Une fois que vous serez en mesure de vous concentrer sur votre projet, les responsables du CAO travailleront avec vous pour vous conseiller sur ce qui est possible dans les semaines et les mois à venir. Contactez-nous au fur et à mesure que les retombées de la COVID-19 sont mieux comprises et que vos nouveaux plans se concrétisent pour que nous puissions examiner ensemble les modifications apportées aux plans et aux budgets de vos projets.


COVID-19 : mise à jour du 23 mars 2020

Nous tenons à réaffirmer aux artistes et aux organismes artistiques que le CAO fera preuve de souplesse et travaillera avec les bénéficiaires de subventions confrontés à des dépenses imprévues et à des changements liés à la COVID-19. Nous ne demanderons pas le remboursement des subventions pour lesquelles des dépenses connexes ont été effectuées et nous continuerons à verser les subventions même en cas de modification des activités et des plans. Notre priorité consiste à aider les organismes artistiques, les artistes et les professionnels des arts de l'Ontario à surmonter cette situation de pandémie avec détermination et solidarité.


COVID-19 : mise à jour du 20 mars 2020

Vous préparez une demande? Nous nous rendons compte que, dans le contexte actuel, il est peut-être difficile de respecter les dates limites et les exigences liées à une demande de subvention. Les dates limites restantes du mois de mars pour les programmes de projets (Multiarts et interarts – projets, Literary Organizations Projects, Musique – projets de production et de diffusion) ont été prolongées de deux semaines. En ce qui concerne les dates limites du mois d'avril, les demandes de prolongation seront prises en considération. Certains éléments obligatoires des demandes de subventions (lettres de confirmation, projections de coûts, etc.) sont peut-être eux aussi difficiles à obtenir. Nous travaillerons avec les candidats pour nous assurer que ces contraintes ne constituent pas un obstacle à la présentation d'une demande. Contactez le personnel du programme pour obtenir de l'aide


COVID-19 : mise à jour du 18 mars 2020

Pour la sécurité de tous et pour contribuer à « aplatir la courbe » de la pandémie COVID-19, le CAO a fermé ses bureaux. Les membres du personnel du CAO travaillent depuis leur domicile et continuent à servir le secteur artistique dans ces circonstances exceptionnelles, notamment en assurant la prestation des programmes de subventions, en versant les paiements et en répondant à vos questions. Veuillez cependant faire preuve de patience, car il peut y avoir des retards dans les délais de réponse et les délais de traitement des subventions pendant que nous nous adaptons à de nouvelles méthodes de travail et à la disponibilité limitée de notre personnel.


Foire aux questions (FAQ) actualisée

Dernière mise à jour, le 17 juillet 2020 – Une FAQ pour vous aider à vous y retrouver dans nos informations. Des mises à jour seront affichées dès qu'il y aura de nouvelles informations. Des informations actualisées figureront également dans les pages web des programmes pertinents et dans Nova, le système de subventions en ligne du CAO. Certaines mises à jour seront également communiquées dans les médias sociaux.


Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434