[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Message du directeur général Michael Murray à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

1er février 2023


L'une des plus grandes joies et l'un des plus grands défis d'une carrière dans le domaine de la création, production et présentation artistiques sont qu'ils vous confrontent à l’identité. C'est la joie d’être mis au défi de se voir tel qu’on est, de s'aimer et d’honorer cette identité. C'est le défi de participer respectueusement à différentes cultures et même de s’y immerger. Et c'est l'expérience de voir les autres participer à la culture à laquelle on s’identifie.  Michael Murray

Durant mon enfance dans une banlieue ontarienne dans les années 1980 et 1990, je savais que j’adorais la musique et les sports avant même de savoir presque tout le reste. Les deux ont rempli ma vie et m'ont donné accès à des cultures qui n'étaient pas abondantes autour de moi. Je suis né et j'ai vécu avec plusieurs couches d'identité. Mes parents immigrants – mon père jamaïcain noir de Mandeville et ma mère hollandaise blanche de Valkenswaard – se sont donné la latitude d’apprécier leurs origines, mais aussi ce qu’ils aimaient d’autres traditions. Dans la voiture, j'avais autant de chances d'entendre à la radio de la musique classique d'Autriche que de la musique country de Memphis, de la soca, du reggae ou des valses néerlandaises.  

Plus tard, j'ai fait de la musique fondée sur mes propres expériences vécues, mais principalement inspirée d’artistes de la Jamaïque, des États-Unis et du Royaume-Uni. C'est grâce à mon travail à UrbanArts et au Conseil des arts de l'Ontario (CAO) comme responsable de la musique que j'ai découvert certains des incroyables artistes noirs de l'Ontario - Ian Kamau, Suritah Wignall, d'bi. young anitafrika, Weyni Mengesha, Colanthony Humphrey (ainsi que son petit frère Clairmont Humphrey, maintenant connu sous le nom de rappeur Clairmont The Second), les poètes dub Lillian Allen, Klyde Broox, Michael St. George, et tant d'autres qui sont des légendes à mon avis. Ils racontent d’incroyables histoires nuancées sur la communauté, le pays, le monde.

C'est mon premier Mois de l'histoire des Noirs depuis mon retour au CAO dans mon rôle de directeur général. Les commentaires que nous avons reçus de la communauté artistique noire, et de bien d'autres communautés artistiques, ont orienté le nouveau plan stratégique du Conseil, Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. En vertu du plan, nous continuerons d'élargir notre vision de l'équité et de reconnaître les expériences et les obstacles propres à de nombreuses personnes et communautés dignes d'équité, y compris la communauté noire. Bien que nous reconnaissions avoir fait des progrès au cours de la période couverte par le dernier plan stratégique, nous savons également qu'il reste beaucoup de travail à faire.

En ce Mois de l’histoire des Noirs, j'espère que nous soulignerons non seulement les réalisations des artistes noirs, mais qu'ils auront eux-mêmes l'occasion de reconnaître leur contribution au milieu artistique. J’accueille favorablement toute occasion de parler avec les membres de cette communauté artistique. Je sais que je vais travailler fort pour grandir pendant mon mandat de directeur général, et je me réjouis à l’idée de relever le défi d’assurer une croissance constante afin de soutenir l'art noir.

Michael Murray
Directeur général, Conseil des arts de l'Ontario