Le CAO met en place un modèle de financement sous forme d'entente de contribution avec les organismes qui sont actuellement soutenus par le programme Organismes majeurs – fonctionnement du CAO. Deux organismes soutenus par d'autres programmes de financement des opérations du CAO qui atteignent le seuil d'inclusion aux fins du programme Organismes majeurs – fonctionnement ont été transférés au groupe des organismes majeurs et ont également conclu des ententes de contribution d'une durée de cinq ans.
Ces 12 organismes sont les suivants :
Les ententes de contribution du CAO correspondent à une pratique établie utilisée à l'échelle locale, nationale et internationale. En concluant des ententes de contribution avec ces 12 organismes, le CAO respecte les engagements de son plan stratégique pour 2022 à 2027, Redémarrer. Renouveler. Revitaliser, c’est-à-dire de favoriser le changement et d'atteindre des objectifs clés selon quatre orientations stratégiques :
- Développer l’approche de financement du CAO
- Amplifier l’impact, les avantages et la valeur des arts
- Renouveler la conception des programmes et la prestation des services
- Cultiver les relations, les collaborations et les partenariats
Les organismes de ce programme satisfont à un ensemble de critères, qui varient d’un revenu annuel minimum à leur importance et leur impact au niveau national et international. Ces 12 organismes sont des contributeurs importants à l’impact économique du secteur des arts de l’Ontario. Au cours des cinq prochaines années, on prévoit qu’ils auront l’impact global suivant :
- 23 millions de visiteurs et de membres du public
- 3,4 millions de participants en éducation artistique
- 682,6 millions de dollars en revenus du secteur privé
- 484,4 millions de dollars en salaires et cachets
Le Musée Aga Khan (North York)
Fondé en 2014, le Musée Aga Khan de Toronto, en Ontario, abrite une collection permanente croissante de plus de 1 200 chefs-d'œuvre, dont des manuscrits, des peintures, des objets en céramique et des textiles datant du IXe au XXIe siècle. Grâce à ses programmes novateurs en ligne et en personne, le musée touche des millions de personnes dans le monde entier et favorise le dialogue et la compréhension interculturels par l’intermédiaire des arts.
« Alors que le Musée Aga Khan célèbre dix ans de rapprochement des cultures et de promotion du pluralisme au moyen des arts, il n'y a pas de meilleur endroit pour souligner l'effet profond des arts – dans toute leur diversité culturelle – sur notre société. Au cœur de notre mission se trouve la conviction que les arts ont le pouvoir de provoquer des changements positifs en favorisant le dialogue et la compréhension interculturelle. Nous sommes fiers d'offrir une plateforme où des conversations créatives essentielles portant sur ces importants thèmes sont non seulement encouragées, mais peuvent être alimentées et offrir de nouvelles perspectives ».
— Ulrike Al-Khamis, directrice générale, Musée Aga Khan
L’École nationale de ballet du Canada (Toronto)
À l’École nationale de ballet du Canada (ENB), l’excellence des programmes, l’accès et l’inclusion nourrissent la conviction qu’il est nécessaire de partager le pouvoir transformateur de la danse pour améliorer la vie des gens. C’est ce qui motive l’engagement de l’organisme à faire en sorte que la danse fasse partie de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, depuis le danseur ou la danseuse de calibre olympique qui s’entraîne en vue d’embrasser une carrière de ballet professionnel sur la scène internationale jusqu’au tout-petit ou à la personne âgée qui goûte peut-être au plaisir de la danse pour la première fois.
« En tant que plus grand organisme de formation artistique de l’Ontario, l'École nationale de ballet du Canada (ENB) dépend de la subvention de fonctionnement du CAO pour accueillir chaque année de milliers d'Ontariens et d’Ontariennes de partout dans la province et leur offrir des programmes de formation en danse et de promotion de la santé. L'école est également l'un des plus grands employeurs d'artistes de la province; notre soutien d’artistes ontariens et ontariennes dépasse les 5 millions de dollars par an, soit un coefficient multiplicateur de huit par rapport à notre subvention de fonctionnement. Ce financement de base nous permet de faire une différence et de continuer à croître dans les collectivités. Tout investissement futur nous permettra d'amplifier davantage notre impact à l’échelle de la province. »
— John Dalrymple, directeur administratif, École nationale de ballet du Canada
La Compagnie d’opéra canadienne (Toronto)
La Compagnie d’opéra canadienne est le plus grand producteur d'opéra au Canada et l'un des plus grands producteurs d’opéra en Amérique du Nord. Son répertoire varié comprend de nouvelles commandes et productions et des collaborations locales et internationales avec des compagnies d'opéra et des festivals de premier plan. L’organisme attire les plus grands artistes du pays et de l’étranger et constitue un incubateur pour l'avenir de cette forme d'art, nourrissant la nouvelle vague d'interprètes et de créateurs et créatrices d'opéra du Canada au moyen de formations et de soutiens personnalisés. L'opéra de La Compagnie d’opéra canadienne, le Four Seasons Centre for the Performing Arts, est considéré comme l'un des meilleurs dans le monde.
« La Compagnie d’opéra canadienne est fière de rejoindre la riche tapisserie d’organismes culturels qui ont une profonde influence sur le tissu social et économique de l'Ontario. Notre secteur stimule non seulement l'innovation et l'excellence artistiques, mais il génère également des revenus et des emplois importants, contribuant 27 milliards de dollars par an à l'économie de l'Ontario et créant des emplois bien rémunérés dans toute la province. En collaboration avec le CAO, La Compagnie d’opéra canadienne reconnaît et défend les établissements culturels de l'Ontario en tant que lieux de rencontre accessibles, où des personnes de tous les horizons peuvent se réunir et faire l'expérience du pouvoir transformateur des arts. Ce faisant, nous sommes heureux de jouer un rôle clé dans le renforcement des collectivités locales, la promotion de la cohésion sociale et l'enrichissement du paysage culturel de l'Ontario. »
— David Ferguson, directeur général, La Compagnie d’opéra canadienne
Le Harbourfront Centre (Toronto)
Le Harbourfront Centre est un centre international de 10 acres sur le front d’eau central de Toronto qui propose des œuvres d’arts et culturelles et des idées contemporaines. Le centre offre une programmation tout au long de l'année, sept jours sur sept. Il soutient un large éventail d'artistes et de communautés. Il vise à inspirer le public et les visiteurs et visiteuses au moyen d’un large éventail d'expériences audacieuses, ambitieuses et motivantes. Il soutient les artistes contemporains du pays tout au long de leur carrière en les présentant aux côtés d'artistes d’ailleurs et en encourageant les échanges artistiques nationaux et internationaux entre différentes disciplines et cultures.
« Au Harbourfront Centre, nous sommes heureux de souligner le rôle que joue notre organisme aux côtés du large éventail d'organismes culturels qui façonnent notre province. Nos efforts collectifs inspirent les publics et les personnes qui nous visitent grâce à un large éventail d'expériences audacieuses, ambitieuses et motivantes. En partenariat avec le Conseil des arts de l'Ontario, nous promouvons les établissements culturels de l'Ontario en tant que carrefours communautaires essentiels où des personnes de tous les horizons peuvent se rassembler pour faire l'expérience du pouvoir transformateur des arts. »
— Cathy Loblaw, directrice générale, Harbourfront Centre
Le Ballet national du Canada (Toronto)
L’une des compagnies de ballet les plus importantes du monde, le Ballet national du Canada est réputé pour son répertoire diversifié. La compagnie présente des classiques traditionnels de longue durée, accueille des œuvres contemporaines et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens et canadiennes. Le Ballet national se produit trois fois par an au Four Seasons Centre for the Performing Arts, en plus d’organiser des tournées nationales et internationales. L'une des principales priorités de la compagnie est de toucher un public au-delà du cadre théâtral traditionnel, en particulier les enfants, les jeunes et les familles.
« En tant qu'institution culturelle qui s’engage à enrichir les vies grâce au pouvoir transformateur des arts, le Ballet national du Canada est fier de soutenir cette importante conversation. Les conclusions de l'étude Les arts allument l'Ontario soulignent ce que nous savons depuis longtemps : les arts ne sont pas seulement une expression de notre identité collective, mais aussi un moteur fondamental de la vitalité économique et communautaire. Nous nous réjouissons de continuer à défendre l'importance des arts dans la construction d'un avenir prospère et inclusif pour l’ensemble de la population ontarienne. »
— Amanda Ram, directrice administrative intérimaire, Ballet national du Canada
Le Bluesfest d’Ottawa (Ottawa)
Le Bluesfest d'Ottawa – un festival de musique de 10 jours qui se déroule sur plusieurs scènes – est l'une des principales attractions d'Ottawa. Le festival accueille annuellement en juillet certains des talents les plus en vue du monde et des centaines de milliers de touristes. Son programme Blues in the Schools offre une occasion unique et inspirante aux élèves de tous les âges de profiter de l'énergie et de l'expérience de musiciennes et musiciens primés grâce à l’offre d’ateliers de présentation et de formations techniques pratiques.
Le Conservatoire royal de musique (Toronto)
Le Conservatoire royal de musique est l'un des établissements d'enseignement musical les plus importants et les plus respectés au monde. Il représente la norme d'excellence lorsqu’il s’agit de conception de programmes d'études, d'évaluations, de formations en arts de la scène, de délivrance de certificat d’aptitude pédagogique et de programmes sociaux fondés sur les arts. Le Conservatoire s’est engagé à faciliter l'accès à la musique au moyen de l'éducation numérique. Il met l'accent sur le soutien et la participation de la communauté pédagogique, sur l’instruction des élèves et de leurs familles, sur la mise en valeur des talents canadiens, ainsi que sur l'enrichissement et l'amélioration de l'avenir de la musique et de l'éducation musicale. Il présente et produit également un large éventail de concerts (notamment de musique classique, de jazz, de musique traditionnelle et de musique mondiale) mettant en vedette les meilleurs artistes du pays et de la planète dans ses magnifiques salles de spectacle.
« Une scène artistique dynamique est essentielle à la construction d'une société unie, engagée et empathique. Il est également indéniable que l'éducation artistique favorise l'apprentissage et améliore les carrières dans tous les secteurs. Nous remercions le CAO pour son soutien indéfectible des spectacles et de l'apprentissage au Conservatoire royal. »
— Mervon Mehta, directeur administratif, arts de la scène, Le Conservatoire royal de musique
Le Festival Shaw (Niagara-on-the-Lake)
Le Festival Shaw est un théâtre contemporain qui présente un éventail intelligent, provocateur, puissant et diversifié de pièces du passé et du présent inspirées par l'esprit et la passion du dramaturge George Bernard Shaw. Chaque année, plus de 10 productions sont portées à la scène avec amour et brio par une équipe de comédiens et comédiennes, de metteurs et metteuses en scène et de concepteurs et conceptrices de talent. Le Festival Shaw met en valeur l'incroyable tapisserie de talents que ce pays offre au monde.
« Nous sommes très reconnaissants au CAO pour tout ce qu'il fait pour promouvoir les arts de la scène. Les Ontariens et Ontariennes viennent en masse assister à des représentations artistiques. Ici à Shaw, 325 000 personnes par an viennent voir nos spectacles et admirer la beauté de Niagara. Nous savons que plus d'Ontariens et d’Ontariennes assistent à des évènements artistiques qu'à des évènements sportifs chaque année et que les arts génèrent d'énormes bénéfices pour chaque dollar investi, en plus de créer un carrefour d’empathie et de cohésion sociale. Dans la région de Niagara, Shaw génère 240 millions de dollars par an en dépenses touristiques supplémentaires. Ainsi, environ sept dollars sont remis dans la communauté pour chaque dollar dépensé chez Shaw – ce qui représente un résultat remarquable pour n'importe quel type d'entreprise. »
— Tim Jennings, directeur administratif, Festival Shaw
Le Festival de Stratford (Stratford)
Le Festival de Stratford est la plus grande compagnie de théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord. Avec sa troupe de comédiens et comédiennes et sa vaste équipe de conception et de production, il présente chaque saison plus de 12 productions – y compris des classiques, des drames contemporains et des comédies musicales, avec un accent particulier sur les pièces de Shakespeare – à quatre endroits distincts. En complément des spectacles, The Meighen Forum propose des ateliers, des conférenciers et conférencières, des tables rondes et des représentations spéciales. D'autres activités comprennent des programmes d'éducation artistique pour les enfants, les jeunes et les adultes conçus pour éduquer, enrichir les expériences et faire participer le public.
« Il y a près de 75 ans, le Stratford Festival a été créé pour stimuler l'économie de la ville de Stratford. En 2024, plus de 29 millions de personnes auront visité Stratford et des milliards auront été injectés dans l'économie. Nos recherches les plus récentes montrent que le Festival de Stratford génère 277 millions de dollars d'activité économique annuelle et 1 500 emplois équivalents temps plein. Et il ne s'agit là que d’un seul organisme artistique dans une ville de 32 000 habitants. Le pouvoir des arts à nourrir notre économie est bien réel, mais la capacité des arts à nourrir l'âme doit toujours être reconnue comme étant tout aussi importante. »
— Anita Gaffney, directrice administrative, Festival de Stratford
Le Toronto Symphony Orchestra (Toronto)
Depuis plus d'un siècle, le Toronto Symphony Orchestra (TSO) se consacre à l'excellence musicale et à la capacité de créer des liens au moyen de concerts et d'enregistrements salués par le public, de tournées canadiennes et internationales et de partenariats communautaires percutants (y compris un éventail d'initiatives en matière d'accès communautaire, de santé et de bien-être et d'éducation). Il se consacre à enrichir les communautés locales et nationales et à les inspirer en leur offrant des d'expériences musicales dynamiques. Le Toronto Symphony Youth Orchestra, affilié au TSO, est un programme de formation gratuit destiné à former la prochaine génération d'artistes du Canada.
« Le Toronto Symphony Orchestra (TSO) existe pour servir notre communauté au moyen de la musique. Qu'il s'agisse d'inspirer la prochaine génération de jeunes musiciens et musiciennes, de soutenir le bien-être des personnes atteintes de démence ou de créer des liens profonds dans la salle de concert, le TSO se consacre à l'amélioration de la vie de l’ensemble de la population ontarienne. Qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus au TSO – parce que cette musique nous appartient à tous. »
— Mark Williams, directeur général de la famille Beck, Toronto Symphony Orchestra
Le Toronto International Film Festival (Toronto)
En tant que premier foyer du cinéma au Canada, le Toronto International Film Festival (TIFF) présente le meilleur du cinéma canadien et international et créé des expériences transformatrices pour les cinéphiles et les créateurs et créatrices de tous les âges et de tous les horizons. Les projets du TIFF comprennent le Toronto International Film festival, qui a lieu chaque année en septembre, le TIFF Lightbox, qui comprend cinq salles de cinéma et des installations d'apprentissage et de divertissement, et le programme innovant de distribution nationale Film Circuit. Il propose également des projections, des conférences, des discussions, des festivals, des ateliers, des évènements, des formations professionnelles et des occasions de rencontrer, d'entendre et d'apprendre de cinéastes du Canada et du monde entier.
« Le TIFF génère des retombées économiques de quelque 240 millions de dollars par an pour la province de l'Ontario. Depuis près de 50 ans, le TIFF fait connaître au monde entier les histoires de l'Ontario, tout en formant la prochaine génération de conteurs et de conteuses. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir formé des centaines de jeunes cinéastes grâce à TIFF Next Wave et à d'autres programmes pour la jeunesse. Nous sommes déterminés à poursuivre cet investissement essentiel, c’est-à-dire raconter nos propres histoires. »
— Cameron Bailey, directeur général, TIFF
La University of Toronto Press (Toronto)
Fondée en 1901, la University of Toronto Press (UTP) est la première maison d'édition universitaire du Canada et l'une des plus grandes en Amérique du Nord. Sa réputation d'excellence repose sur la publication d'autrices et d’auteurs influents et de travaux de recherche exceptionnels, ainsi que sur son engagement constant en faveur de nouvelles recherches novatrices. Chaque année, l'UTP publie environ 180 nouveaux ouvrages d'érudition, du matériel de cours et des livres d’intérêt général. Elle fournit également des services de distribution aux autres presses universitaires de langue anglaise du Canada, à près de 50 presses universitaires américaines et internationales et à plus de 180 éditeurs d’ouvrages d’intérêt général au Canada et ailleurs.
« Nous sommes ravis de participer à cet important exercice qui examine l'effet des arts sur la culture et l'économie. En tant que membre le plus récent de la catégorie des organismes majeurs du CAO, la University of Toronto Press (UTP) est fière de son rôle dans la création et la diffusion d'un contenu de qualité. Le soutien du CAO nous permet de nous assurer que les histoires et voix diverses de l'Ontario et du reste du Canada atteignent un vaste public. Rien que l'année dernière, plus de 4 millions de livres ont été distribués à partir de l'entrepôt de l'UTP, y compris des scénarios, des pièces de théâtre, de la musique, des revues et des romans graphiques ».
— Jessica Mosher, présidente, éditrice et directrice générale, University of Toronto Press
Ressources supplémentaires