Une lettre du nouveau président du CAO, Simon Foster
Ami(e)s et collègues du CAO,
Je m'appelle Simon Foster et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'humilité que j'assume la présidence du Conseil des arts de l'Ontario (CAO).
C'est l'un des rôles les plus importants de ma vie, et je suis profondément conscient de l'effet que notre travail a sur vous les artistes, les éducateurs et éducatrices, les jeunes et les diverses collectivités de cette province.
Comme beaucoup d'entre vous, les arts sont au cœur de ma vie. L'une des expériences les plus émouvantes auxquelles j'ai récemment eu le privilège de participer a été de remettre le Prix du CAO pour les arts autochtones de 2023 à Penny Couchie lors de la célébration de clôture du programme artistique estivale du groupe Aanmitaagzi à la Première nation de Nipissing. Il s'agit d'un programme incroyable qui permet aux jeunes de se familiariser avec les contes, les arts de la scène, les arts visuels et plus encore en lien avec les arts et les enseignements culturels autochtones. Cette journée a été le reflet du dévouement de Mme Couchie pour les arts tout au long de sa vie et de l'accueil réservé par la communauté à ce don.
Ces moments me font réaliser à quel point les arts sont essentiels à une vie digne et à un avenir optimiste. Et je me demande souvent comment on peut créer une écologie artistique florissante pour la population ontarienne.
Afin de réellement aborder cette question dans le cadre de mon nouveau rôle de président du CAO, je tiens à décrire la situation actuelle du CAO :
- Il y a eu 27,4 millions de personnes qui ont participé à des activités artistiques en Ontario en 2021-2022 : Ce chiffre est ÉNORME – qu'il s'agisse d'assister à un spectacle, de visiter une galerie ou de participer à un atelier dans toutes les régions de la province. Et bien qu’il comprenne la clientèle assidue, les visiteurs et visiteuses d'autres régions du Canada et les touristes internationaux, il témoigne du lien profond que nos collectivités entretiennent avec les arts.
- Il y a eu plus de 3,9 millions de personnes qui ont participé à des activités éducatives: Grâce à des programmes soutenus par le CAO, un peu moins de quatre millions de personnes ont profité d’activités éducatives artistiques. Vous êtes dans les écoles, vous travaillez avec les conseils scolaires, vous mettez les artistes en contact avec les salles de classe. Il s'agit de la génération actuelle et future de créateurs et créatrices, de penseurs et penseuses et de dirigeants et dirigeantes qui façonneront l'avenir de l'Ontario.
- 100 % de notre financement est réparti partout en Ontario, dans toutes les circonscriptions. Plus de la moitié de nos subventions vont à des organismes et à des artistes de l'extérieur de Toronto, ce qui reflète notre engagement à encourager la créativité à l’échelle de la province. L'année dernière, le CAO a distribué ce montant pour soutenir plus de 3 000 artistes et organismes ontariens. Cet investissement a un effet d’écho, touchant presque toutes les collectivités de la province.
Or, l’allocation d’exploitation du CAO s'élève à 60 millions de dollars depuis 2009 (à quelques exceptions près). En d'autres termes, ce montant est resté le même depuis 15 ans.
Je partage ces réalités par souci de transparence et pour affirmer que nous pouvons – et devons – faire mieux.
Mais comment allons-nous relever ce défi? Quelles solutions novatrices pouvons-nous trouver ensemble pour faire en sorte que chaque artiste et chaque région bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir?
Vous savez déjà à quel point les arts renforcent nos collectivités et contribuent à notre économie.
Je m'engage à travailler avec diligence et en collaboration avec vous pour répondre aux besoins du secteur culturel de la province. Pour l'instant, je demande votre soutien et engagement continus.
Continuez à partager vos histoires. Comment avez-vous fait évoluer votre pratique ou votre médium artistique? Avez-vous réussi à aviver la passion de vos collectivités locales grâce au dialogue, à la connexion et à l’offre d’opportunités? Comment avez-vous préservé la langue au moyen d’expériences culturelles partagées? Avez-vous témoigné de brillants moments d’illumination chez de jeunes Ontariens et Ontariennes? Ensemble, nous pouvons créer un écosystème artistique plus dynamique, plus inclusif et plus résilient pour l'Ontario.
Travaillons à tracer de nouvelles voies, à surmonter les obstacles et à construire un avenir où les arts continueront à prospérer et à enrichir nos vies.
Je vous remercie de votre dévouement et de votre participation à cette aventure.
Sincères salutations,
Le président du Conseil des arts de l’Ontario,
Simon Foster