La metteure en scène Sarah Conn remporte le prix Pauline McGibbon 2018
Le prix Pauline McGibbon 2018 a été décerné à la metteure en scène d’Ottawa Sarah Conn. Il lui a été remis hier par la Toronto Alliance for the Performing Arts lors de la présentation des prix Dora Mavor Moore, qui s’est tenue au théâtre Winter Garden de Toronto.
Sarah Conn
Photo : Maria Vartanova
Sarah Conn
- Sarah Conn produit des projets de théâtre et d'art en direct qui ont été primés. Elle utilise une approche interdisciplinaire et collabore principalement avec des personnes qui n'appartiennent pas au monde du théâtre – artistes visuels, urbanistes, membres de la communauté, et autres.
- Son œuvre la plus récente, Trophy, a été présentée dans de grands festivals au Canada et ailleurs, notamment le SummerWorks Performance Festival, le One Yellow Rabbit’s High Performance Rodeo et le festival Fringe de Dublin. Trophy a permis à plus de 2 000 personnes de partager des moments de transformation et de changement.
- Sarah est actuellement associée artistique pour le Fonds national de création du Centre national des Arts, qui ouvre la voie à un nouveau modèle de création dans les arts de la scène au Canada. Elle était auparavant productrice artistique de la compagnie de théâtre primée STO Union.
- Sarah a été choisie comme protégée dans le volet mise en scène du prix Siminovitch de théâtre 2016.
- Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université d’Ottawa.
Une image de Trophy.
Photo: Dahlia Katz
Citation
« Dans le domaine de la création théâtrale, Sarah se distingue par la singularité de son talent et se place à l'avant-garde, a souligné le jury. Elle ouvre une nouvelle voie qui amalgame les arts communautaires et l'expérimentation. Nous sommes ravis d’être du voyage, sachant que c'est elle qui l’organise. »
La médaille Pauline McGibbon,
conçue par Dora de Pédery-Hunt.
Le prix Pauline McGibbon
- Créé en 1981, ce prix rend hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
- Le prix est décerné à un artiste professionnel ontarien en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d'excellence.
- Il est attribué en alternance sur un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
- Décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l’Ontario, le prix est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
- Liste des anciens lauréats.
Portrait de Pauline McGibbon,
par Cleeve Home.
Renseignements médias
Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca