L’Ontario appuie des programmes novateurs pour les aînés et leur famille
La ministre des Affaires des personnes âgées, Dipika Damerla, était aujourd'hui au centre The Good Companions Seniors' Centre à Ottawa pour annoncer les bénéficiaires de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées. La ministre Damerla a également annoncé la création d’un nouveau fonds qui tient compte du rôle important que les arts peuvent jouer dans la vie des personnes âgées, à savoir réduire leur isolement, développer chez elles un sentiment d'appartenance à la communauté et améliorer leur bien-être physique et cognitif.
Le Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts est un fonds de cinq millions de dollars qui servira à augmenter le nombre de programmes et d'activités artistiques pour les personnes âgées en milieu communautaire, dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. Le Fonds s’inscrit dans le plan Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées et La Stratégie ontarienne pour la culture.
Le Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts sera géré par le Conseil des arts de l'Ontario, et les demandes seront acceptées à compter de l’automne 2018.
« Notre gouvernement reconnaît le rôle que jouent les arts pour aider les personnes âgées à bien vieillir. Je suis heureux d'annoncer notre nouveau Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts qui contribuera à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées et leur donnera la possibilité d’acquérir des compétences, de développer des liens sociaux et de s’investir activement dans la société. »
Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
Apprenez-en plus sur les bénéficiaires de cette année du programme de subventions aux projects communautaires pour l’inclusion des personnes âgées.
Apprenez-en plus sur le Fonds de mobilisation des personnes âgées au moyen des arts.