L’artiste visuel Arnold Jacobs a remporté le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2019. Le prix a été créé en 2012 pour rendre hommage aux réalisations d'artistes et de chefs de file artistiques autochtones qui ont contribué de façon significative aux arts en Ontario.
M. Jacobs recevra ce prix de 10 000 $ le samedi 12 octobre 2019 lors d’une réception qui se tiendra dans l’après-midi au centre culturel Woodland (184, rue Mohawk, Brantford, Ontario).
Arnold Jacobs
- Arnold Jacobs, membre du clan de la Tortue de la Nation Onondaga Haudenosaunee, vit sur le territoire des Six Nations de Grand River. C'est un artiste visuel qui est propriétaire de la Two Turtle Art Gallery à Ohsweken (Ontario).
- Sa famille lui a inculqué la langue et les enseignements traditionnels des Haudenosaunee. Après l'école secondaire, il a déménagé à Toronto pour suivre une formation en art et design. Il a obtenu son diplôme de la Central Technical School en 1966 après avoir terminé le programme spécialisé en art.
Arnold Jacobs a créé l'aigle vert et or que les Boeing 767 d'Air Canada ont arboré sur leur fuselage de 2001 à 2008. Un grand moment de sa carrière.
- Au milieu des années 1980, M. Jacobs a commencé à réfléchir sur le fait que la culture, les œuvres d'art et les récits autochtones traditionnels étaient quasi absents à la fois à l’école élémentaire qu’il a fréquentée et dans sa communauté. Pour combler cette lacune, il a décidé de consacrer sa carrière à transmettre par les arts les croyances, la spiritualité et les enseignements de son peuple.
- C'est ce qui a inspiré et guidé Arnold Jacobs tout au long de sa carrière, qui s'étend de la peinture au graphisme contemporain en passant par la conception de vêtements et les bijoux de clan. C'est également l’origine de l'attention particulière qu'il porte à l'éducation et à l'autonomisation des jeunes autochtones, pour qu'ils puissent être fiers de ce qu'ils sont.
- Les œuvres d'Arnold Jacobs se retrouvent dans les collections de musées et d’établissements de la région des Grands Lacs et d'autres pays. Il a été chargé de créer des peintures et des murales dans différents lieux – écoles, centres de soins de santé, universités, immeubles commerciaux.
Autre grand moment : son tableau Deliverance of Sky Woman, qui se trouve à l’accueil de l’Hôpital McMaster pour enfants, où l’on voit la déesse mère, portée par des oies sauvages, descendant sur terre pour protéger les jeunes patients.
Citation
Voici ce qu’ont déclaré les membres du jury, qui ont choisi Arnold Jacobs à l'unanimité pour ce prix :
Bien avant que les arts visuels autochtones n'attirent l'attention de la critique, Arnold Jacobs créait des œuvres déterminantes qui nous permettaient de mieux nous connaître nous-mêmes. Par son travail audacieux, vif et percutant, il a acquis un public impressionnant – tout en ouvrant la porte à tant d'autres avec la sérénité et la modestie qui sont les siennes. Nous tenons à remercier Arnold Jacobs pour avoir partagé notre culture, nos récits et nos croyances pendant plus de 40 ans dans nos communautés et dans le monde entier.
Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones rend également hommage à la nouvelle génération de dirigeants artistiques : chaque année, le lauréat est invité à désigner un artiste ou un professionnel des arts autochtones de la relève, qui reçoit un montant de 2 500 $. M. Jacobs a choisi l’artiste visuel Montana Adams comme lauréat de la relève.
Montana Adams
- Montana Adams est originaire de la réserve d'Aamjiwnaang, près de Sarnia (Ontario). Il a commencé à dessiner dès son plus jeune âge et a suivi une formation officielle en beaux-arts au Collège Fanshawe à London (Ontario).
Montana Adams
- Après avoir obtenu son diplôme, il a choisi de rester à London, où il se concentre sur la peinture (acrylique, huile et aquarelle) et le dessin au fusain, pratique qui laisse entrevoir l’influence du pop art et du surréalisme abstrait.
- Montana vend maintenant ses œuvres à des marchands d'art, dans des salons d'artisanat et à des pow-wows dans le sud de l'Ontario et en ligne. Il a récemment élargi sa pratique artistique au tatouage.
Gros plan du tableau The Last Stand, de Montana Adams.
Le Prix