[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Message d'au revoir du directeur général, Peter Caldwell

12 décembre 2019


Chers amis et collègues,
Peter Caldwell


J’ai comme l’impression d’avoir écrit il y a à peine deux ans ma première lettre aux dirigeants des organismes artistiques de l'Ontario en tant que nouveau directeur général du Conseil des arts de l'Ontario. En fait, cela remonte à huit ans, pendant lesquels il y a eu bien des hauts et des bas.
 

Parmi les hauts, je compte deux tournées provinciales – la première en 2014, lorsque nous avons lancé notre plan stratégique pluriannuel Dynamique des arts et intérêt public, et la deuxième en 2017, lorsque nous avons communiqué nos plans concernant l'affectation de l'importante augmentation du financement du CAO pour les quatre années suivantes. Malheureusement, cette augmentation tant attendue n'a survécu qu'un an après l'annonce. C'était certainement l'un des moments les plus bas.
 

En apprenant à connaître bon nombre d'entre vous grâce à ces tournées ou à d'autres rencontres et activités au fil des ans, j'ai été frappé par le degré de talent, de détermination et d’endurance que manifestent tant d'artistes professionnels et d'organismes artistiques dans toutes les régions de notre belle province. Vous continuez de créer des œuvres qui contribuent à faire de nos collectivités de merveilleux endroits où il fait bon vivre, travailler et investir, endroits qu’il fait bon de visiter. Dans notre monde de plus en plus polarisé, nous avons plus que jamais besoin des arts pour communiquer entre nous et comprendre la complexité de notre époque.
 

Au cours des siècles, la création artistique a toujours survécu, même dans les conditions les plus difficiles. Elle continuera de survivre. Mais je veux croire en un avenir où les arts pourront véritablement prospérer en Ontario, où les artistes et autres professionnels des arts pourront non seulement gagner leur vie, mais seront aussi largement reconnus et appréciés dans leur communauté à titre d’importants professionnels.
 

Je suis fier d'avoir dirigé au cours des huit dernières années cet organisme qui a un personnel et un conseil d'administration extrêmement dévoués et compétents. Je suis très heureux que Carolyn Vesely, l'actuelle directrice des subventions du CAO, prenne ses fonctions de directrice générale le 2 janvier 2020.
 

C'est aujourd’hui mon dernier jour au Conseil des arts de l'Ontario. Dès demain, je voyagerai pendant quatre mois environ avant de revenir à Toronto. Merci d'avoir été de si bons collègues et, dans bien des cas, des amis. J'espère vous revoir bientôt.
 

Meilleures salutations.
 

Le directeur général,
Peter Caldwell