[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le CAO lance l’Initiative de réponse du milieu des arts

11 août 2020


La nouvelle Initiative de réponse du milieu des arts (IRMA) de 1,6 million de dollars du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) aidera les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario à faire face aux défis posés par la pandémie. Les détails du programme et les formulaires de demande sont maintenant affichés ici.
 

Ce que cette initiative subventionnera

Cette initiative ponctuelle subventionnera des activités et des dépenses axées sur la recherche, la formation et la planification de moyens visant à adapter les pratiques et les activités artistiques au contexte de la COVID-19. Les programmes de projets du CAO continuent à subventionner les activités de création, de production, de diffusion et d'interaction artistiques, dont bon nombre bénéficient d’une admissibilité élargie liée à la COVID-19.
 

Pour développer l’IRMA, le CAO a organisé une série de conversations informelles avec des artistes et des administrateurs des arts, conversations qui ont confirmé l’inégalité de l'impact de la COVID-19 entre les secteurs artistiques, les communautés et les régions de la province. Par conséquent, les projets qui seront privilégiés sont ceux qui soutiennent les membres des groupes prioritaires du CAO et ceux qui démontrent un soutien aux artistes et aux milieux artistiques de la diversité.
 

Financement

Cette initiative est financée par le budget de base annuel du CAO. Les fonds qui lui sont affectés proviennent de programmes provisoirement suspendus parce que leurs activités sont limitées en raison de la COVID-19. Il s’agit notamment des programmes Développement des marchés – aide au déplacement, Développement des marchés – projets, et Bourses Chalmers de recherche artistique (une dotation privée gérée par le CAO).
 

Candidats admissibles

Particuliers

Date limite : 20 octobre 2020
  • Cette catégorie soutient les activités et les dépenses qui aident les artistes professionnels établis en Ontario à exercer leur pratique dans le contexte de la COVID-19. Il peut s'agir d'activités et de dépenses qui aident les artistes à court ou à long terme.
  • Cette catégorie subventionne les projets novateurs visant à développer de nouvelles façons de créer, produire, diffuser ou développer des marchés qui ne sont pas dans les paramètres des programmes de subventions existants du CAO.
  • Elle subventionne également les projets qui aident les artistes à s'adapter aux changements de l'environnement dans lequel ils exercent leurs activités.
  • Le montant des subventions est fixé à 4 000 $.
 

Groupes ad hoc, collectifs et organismes

Date limite : 3 novembre 2020
  • Cette catégorie soutient les activités et les dépenses qui aident les groupes ad hoc, collectifs et organismes artistiques professionnels établis en Ontario à exercer leurs activités dans le contexte de la COVID-19. Il peut s'agir d'éléments qui les aident à court ou à long terme.
  • Cette catégorie subventionne les projets novateurs visant à développer de nouvelles façons de créer, produire, présenter ou développer des marchés qui ne sont pas dans les paramètres des programmes de subventions existants du CAO.
  • Elle subventionne également les projets qui peuvent potentiellement transformer les aspects artistiques ou fonctionnels d'un groupe ad hoc, collectif ou organisme.
  • Les candidats peuvent demander jusqu’à 15 000 $.
 

Partenariats organisationnels

Date limite : 3 novembre 2020
  • Cette catégorie soutient les activités et les dépenses qui aident les organismes artistiques professionnels établis en Ontario à exercer leurs activités dans le contexte de la COVID-19. Il peut s'agir d'éléments qui les aident à court ou à long terme.
  • Elle subventionne des partenariats visant à développer des formes de collaboration pour créer, produire, présenter ou développer des marchés qui ne sont pas dans les paramètres des programmes de subventions existants du CAO.
  • Cette catégorie subventionne également les projets qui peuvent potentiellement développer de nouveaux modèles pour le secteur des arts.
  • Les candidats peuvent demander jusqu’à 30 000 $.
 

Évaluation des demandes

Les demandes seront examinées dans le cadre du processus habituel d'évaluation par les pairs du CAO.
 

L'évaluation portera sur des approches à la fois pratiques et innovantes pour créer des méthodes de travail nouvelles et efficaces. Elle privilégiera également les projets qui visent les groupes prioritaires du CAO et les valeurs d'équité et d'accessibilité.

 

Renseignements complémentaires

Pour toute question concernant une demande de subvention dans le cadre de cette initiative, veuillez contacter :


Barbara Gilbert
Responsable de programmes
bgilbert@arts.on.ca

 

Elizabeth Braoudakis
Administratrice de programmes
lbraoudakis@arts.on.ca