[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Mesures de soutien du CAO aux artistes et aux organismes artistiques pendant la crise de la COVID-19

17 avril 2020


Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a annoncé un certain nombre de mesures visant à soutenir les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario pendant la pandémie de COVID-19. Ces dispositions offriront la flexibilité et le soutien nécessaires pour appuyer le milieu artistique vital de l'Ontario pendant cette période difficile.
 

NOUVEAU! Initiative de réponse à la COVID-19

Le CAO est en train de créer un fonds stratégique pour aider les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Des détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.
 

Projets modifiés ou annulés

De nombreux artistes et organismes artistiques ont perdu des revenus ou ont eu des dépenses imprévues en raison de changements ou d'annulations de leurs projets. Tous les frais de changement ou d'annulation entraînés par la COVID-19 seront considérés comme des dépenses admissibles. Le CAO ne demandera pas le remboursement des subventions pour lesquelles des dépenses connexes ont été effectuées, notamment les dépenses raisonnables liées à des modifications et à des annulations imprévues, jusqu'à concurrence du montant total de la subvention.
 

Dates limites et exigences des programmes de projets

Nous savons qu’il peut être difficile de préparer une demande en ce moment. Toutes les dates limites du printemps pour les programmes de projets ont été prolongées de deux semaines afin de donner aux candidats plus de temps pour ajuster leurs plans et intégrer à leurs demandes des mesures d'urgence liées à la COVID-19.
 

Subventions de fonctionnement

Les dates limites des programmes de fonctionnement et l'évaluation des demandes par les pairs ont été suspendues pour 2020. Nous reconnaissons qu'il est difficile de préparer et d'évaluer les demandes de subventions de fonctionnement alors que la situation de la COVID-19 continue toujours d'évoluer. Le CAO versera les paiements des subventions de fonctionnement de 2020-2021 le plus tôt possible pour que les organismes disposent des liquidités nécessaires au maintien de leurs activités. Les subventions de fonctionnement ne devront pas être remboursées si les activités sont modifiées ou annulées.
 

Déplacements et rassemblements de personnes

Suite aux avis du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, le CAO n'accordera pas de nouvelles subventions pour les activités comportant des déplacements ou des rassemblements de personnes censés avoir lieu avant le 30 juin 2020. La prochaine date limite du programme Tournées – projets a été fixée au 25 juin 2020 pour les tournées commençant à l’automne ou plus tard. Le programme Développement des marchés – aide au déplacement est suspendu pendant que nous examinons de nouveaux moyens de soutenir les activités de développement des marchés.
 

Aperçu provincial de l’impact de la COVID-19 sur les organismes artistiques

Le CAO a fait une mini-enquête auprès des organismes qu’il subventionne dans tous les secteurs pour avoir une idée générale des chiffres de l'impact en Ontario. Cela vient compléter le travail plus détaillé effectué par les organismes de service aux arts (OSA) des différents secteurs, que le CAO suit également. Le CAO fera une analyse approfondie plus tard dans l'année, lorsque nous aurons une image plus complète des conséquences de la pandémie.
 

Foire aux questions (FAQ) concernant la COVID-19

Ressources relatives à la COVID-19

Différentes mises à jour relatives à la COVID-19

Aperçu du CAO de la COVID-19

 

Renseignements

Kirsten Gunter
Directrice des communcations
kgunter@arts.on.ca