[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Russell Braun reçoit le prix Oskar Morawetz

14 février 2020


Le baryton lyrique Russell Braun est le lauréat du prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale. Il recevra ce prix le mercredi 19 février 2020, après la représentation ce soir-là de Hansel & Gretel, production de la Compagnie d'opéra canadienne dans laquelle il interprète le rôle de Peter.
 

Russell Braun

Russell Braun
  • Russell Braun est réputé pour sa voix lumineuse, décrite dans le Toronto Star comme « capable des plus puissantes explosions aussi bien que des notes les plus douces ».
  • Il s'est produit sur les plus grandes scènes et dans les plus grands festivals du monde, comme le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra national de Paris, l'Opéra d'État de Vienne, l'Opéra royal de Londres, la Scala de Milan, le festival de Salzbourg et le festival de Glyndebourne.
  • Russell Braun est également très présent dans le milieu de l'opéra au Canada. Il a notamment interprété le rôle-titre de la nouvelle production de Louis Riel de la Compagnie d'opéra canadienne dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du pays.
  • Sa discographie comprend Das Lied von der Erde (Dorian), sélectionné pour un prix Grammy, Mozart : Arie e Duetti (CBC) et Apollo e Daphne (Dorian), tous deux primés aux Juno, et Winterreise (CBC), sélectionné pour un prix Juno.

Citations

« La puissance vocale de Russell et son charisme scénique en ont fait un artiste particulièrement sollicité par les grandes compagnies d'opéra, ont déclaré les jurés, dont le choix a été unanime. Tout en jouissant d'une brillante réputation internationale, il se fait un point d'honneur de maintenir ses liens avec la musique et les compositeurs canadiens – y compris Oskar Morawetz. »

« C'est un grand honneur de recevoir le prix Oskar Morawetz. Je suis touché de me trouver en compagnie d'autres artistes canadiens respectés qui ont reçu ce prix, a déclaré Russell Braun. J'ai eu le grand privilège de rencontrer Oskar Morawetz et j'ai vu comment, grâce à son sens aigu de la narration, il a su représenter la place du Canada dans l'histoire tout en s’appuyant sur son expérience personnelle, son empathie et son sens de l'humour. Merci aux jurés du prix, à la famille Morawetz et à tous les compositeurs qui ont le courage de s'exprimer et de confier à des artistes le soin de parler éternellement en leur nom. »

Le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

  • Créé en 2007, ce prix rend hommage à Oskar Morawetz, l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada, dont la carrière s’est échelonnée sur plus de cinquante ans. Pour en savoir plus sur Oskar Morawetz.
  • Le prix est décerné tous les deux ans à un exécutant canadien exceptionnel dans le domaine de la musique classique pour reconnaître le talent et l’engagement à l’endroit de la musique canadienne.
  • Lauréats précédents du prix : les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin (2017) et Bramwell Tovey (2015), la mezzo-soprano Judith Forst (2013), la violoncelliste Shauna Rolston (2011) et le flûtiste Robert Cram (2009)..
  • Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de sélection par jury pour le prix Oskar Morawetz. Le jury de cette année se composait de Ramona Luengen (Burnaby, C.-B.), Glen Carruthers (Waterloo, Ont.) et Shimon Walt (Halifax, N.-É.).