[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Jani Lauzon remporte le prix John Hirsch de mise en scène 2021

16 juin 2021


Jani Lauzon est la lauréate du prix John Hirsch de mise en scène 2021. La TAPA (Toronto Alliance for the Performing Arts) en a fait l'annonce lors de la cérémonie de remise des prix Dora complémentaires qu’elle a tenue ce matin en ligne sur sa chaîne YouTube.


Jani Lauzon

  • Artiste multidisciplinaire d'ascendance métisse, Jani Lauzon a été sélectionnée à plusieurs reprises pour les prix Dora à titre de metteure en scène, de dramaturge et de comédienne. Elle a reçu un prix Gemini pour son travail de marionnettiste et, en tant qu’auteure-compositrice-interprète, a été mise en nomination pour les prix Juno et les CAMA (Canadian Aboriginal Music Awards).

Jani Lauzon

Jani Lauzon.

  • Jani a grandi dans un environnement propice à la créativité : ses parents biologiques étaient musiciens, fabricants de poupées et artistes visuels, et ses parents adoptifs étaient des créateurs de théâtre passionnés de Shakespeare et des comédies musicales de Broadway. Elle a fait ses débuts sur la scène du Celebration Mime Theatre à South Paris (Maine).
  • Jani a été cofondatrice et codirectrice artistique d’une compagnie de théâtre de femmes autochtones, Turtle Gals Performance Ensemble, qui a créé et présenté en tournée des œuvres originales. Plus récemment, elle produit ses œuvres (notamment A Side of Dreams, I Call myself Princess et Prophecy Fog) avec sa propre compagnie de théâtre, Paper Canoe Projects.
  • En tant que dramaturge, Jani a participé à des résidences de différentes compagnies de théâtre, entre autres Factory, Cahoots, Nightswimming et Theatre Centre (Tracy Wright Global Archive). Elle a également été dramaturge principale en résidence au Centre des arts de Banff.
Rehearsal photo from Almighty Voice and His Wife.
Répétition d’une scène de la pièce Almighty Voice and His Wife dans les locaux de Soulpepper (Toronto, Ont.).
  • En tant que metteure en scène, Jani a été colauréate, en 2018, du prix de la meilleure mise en scène attribué par les critiques de théâtre de Toronto pour The Monument (Factory Theatre). Elle a également mis en scène de nombreuses autres pièces, notamment Almighty Voice and His Wife, de Soulpepper Theatre (Toronto), Rope, du festival Shaw (Niagara-on-the-Lake), Alien Creature, de Theatre Passe Muraille (Toronto) et I Call myself Princess, du Globe Theatre (Regina, Sask.).

Image fixe de la pièce I Call myself Princess

Image fixe de la pièce I Call myself Princess jouée au Globe Theatre (Regina, Sask.).


Image fixe de la pièce The Monument
Image fixe de la pièce The Monument jouée au Factory Theatre (Toronto, Ont.).
  • De 2010 à 2013, Jani a été membre de la compagnie de théâtre de langue anglaise du Centre national des Arts. Elle est actuellement directrice associée du programme d'interprétation (anglais) de l'École nationale de théâtre.
  • Jani défend énergiquement l'inclusion d'artistes de cultures et d'origines différentes sur les écrans canadiens et milite depuis plus de 20 ans en faveur de la diversité au sein d’ACTRA. Elle a récemment reçu le prix d'excellence d’ACTRA Toronto pour l'ensemble de son œuvre et pour son engagement en faveur de l'inclusion.


Citation

« Jani Lauzon c'est déjà nettement fait remarquer en tant qu'actrice, marionnettiste et musicienne – et maintenant elle investit la même vision, la même sagesse et la même énergie dans son travail de mise en scène, a déclaré le jury. Elle accorde une attention minutieuse à chaque pièce qu'elle met en scène, poussant les acteurs et le public vers de nouveaux sommets, mais toujours avec un sens inébranlable de la compassion. Jani incarne véritablement les idéaux d'excellence et d'innovation qui caractérisaient John Hirsch lui-même. »

Le prix John Hirsch de mise en scène

  • Le Fonds commémoratif John Hirsch a été créé en 1989 grâce à un legs fait au Conseil des arts de l’Ontario (CAO) par le regretté John Hirsch, l’un des plus éminents metteurs en scène du Canada.
  • Le prix de 5 000 $ est attribué tous les trois ans à un metteur en scène prometteur de l'Ontario pour favoriser son évolution professionnelle.
  • Le lauréat est choisi par un processus de mise en candidature et de sélection administré par le CAO. Le jury de cette année comprenait Alanis King (Ottawa), ahdri zhina mandiela (Toronto) et Jordan Tannahill (Londres, R.-U.).
  • Les trois derniers lauréats du prix : Miriam Cusson (2017), Jordan Tannahill (2014) et Louise Naubert (2011). Cliquez ici pour voir la liste complète des lauréats précédents.