[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

La pianiste Angela Hewitt remporte le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

15 février 2022


Le Conseil des arts de l'Ontario est ravi d'annoncer que le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale a été attribué à la pianiste Angela Hewitt. Ce prix est décerné tous les deux ans à un interprète canadien exceptionnel de musique classique qui se démarque par son talent et son engagement à l’endroit de la musique canadienne.

Le prix sera remis à Mme Hewitt le mercredi 16 février 2022, lors de la soirée d'ouverture de sa série de concerts Hewitt Plays Bach & Mozart avec l'Orchestre symphonique de Toronto.

 

Angela Hewitt

  • Angela Hewitt, pianiste dont la réputation mondiale n’est plus à faire, se produit souvent à la fois en solo et avec de grands orchestres. Particulièrement connue de nos jours pour son interprétation de la musique de J. S. Bach, elle est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de ce compositeur.
  • Mme Hewitt se distingue également par sa discographie. Le cycle primé des principales œuvres pour clavier de Bach enregistré sous étiquette Hyperion a été qualifié par le Sunday Times d’un des plus glorieux exploits discographiques de notre époque.
  • Parallèlement à l'interprétation d'une grande partie du répertoire classique, Angela Hewitt a commandé de nombreuses œuvres nouvelles, entre autres une série de courtes pièces inspirées de Bach, publiées dans le recueil Angela Hewitt's Bach Book (qui contient plusieurs de ses propres transcriptions de Bach).
Angela Hewitt
Angela Hewitt. Photo: Bernd Eberle
  • Mme Hewitt est Compagnon de l'Ordre du Canada et a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière artistique par le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2018. Parmi ses nombreuses autres distinctions, elle a été intronisée au panthéon du magazine Gramophone et a reçu en 2020 la prestigieuse médaille Bach de la Ville de Leipzig.
  • Fermement convaincue de l’importance de l'éducation musicale, Angela Hewitt donne fréquemment des cours de maître. Lorsque toutes les activités de concert ont brusquement cessé au printemps 2020 en raison de la pandémie, elle s'est mise à jouer chaque jour en ligne de courtes pièces – dont plusieurs forment la base de matériel pédagogique.
  • L’expressivité musicale de Mme Hewitt a également inspiré de nombreux compositeurs canadiens. Steven Gellman, Gary Kulesha, David McIntyre, Patrick Cardy – et Oskar Morawetz lui-même – ont tous composé des pièces qui lui sont dédiées.

 

Citation

« Nous sommes ravis de désigner Angela Hewitt comme lauréate de ce prix, ont déclaré les jurés, dont le choix était unanime. Elle concilie de manière impressionnante une profonde compréhension de la musique classique et un engagement pour la création de nouvelles œuvres qui se traduit par de nombreuses commandes. Nous saluons également l’engagement qu’elle manifeste sur le plan international et virtuel à l’endroit des jeunes par le biais de ses cours de maître et en tant qu'ambassadrice du programme d'éducation musicale Orkidstra dans sa ville natale d'Ottawa. »

Angela Hewitt.joue au piano
Angela Hewitt. Photo : Richard Termine

 

Le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

  • Créé en 2007, ce prix rend hommage à Oskar Morawetz, l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada, dont la carrière s’est étendue sur plus de cinquante ans. Pour en savoir plus sur Oskar Morawetz.
  • Lauréats précédents du prix : le baryton Russell Braun (2019), les chefs d'orchestre Yannick Nézet-Séguin (2017) et Bramwell Tovey (2015), et la mezzo-soprano Judith Forst (2013). Liste complète des lauréats.
  • Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de sélection par jury du prix Oskar Morawetz. Le jury de cette année se composait de Nicolas Ellis (Montréal, Qc), Sandra Horst (Toronto, Ont.) et Robert Uchida (Edmonton, Alb.).
Angela Hewitt et Oskar Morawetz
Angela Hewitt et Oskar Morawetz en 1992.