[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le Prix du CAO pour les arts autochtones est attribué à Shirley Cheechoo

7 juillet 2022


Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones de 2022 est attribué à Shirley Cheechoo. Créé en 2012, ce prix rend hommage aux réalisations d’artistes et de chefs de file artistiques autochtones qui ont apporté une contribution importante aux arts en Ontario.

 

En reconnaissance de cet honneur, la lauréate recevra 10 000 $, un certificat encadré et une couverture de conception autochtone. Le prix sera remis le dimanche 10 juillet au cours de l’édition 2022 du Festival de films international Weengushk, que Shirley Cheechoo a fondé, et qui a lieu à Aundeck Omni Kaning sur l’île Manitoulin.

 

Shirley Cheechoo

Shirley Cheechoo
  • Shirley Cheechoo a grandi dans la culture crie sur la côte est de la baie James avant d’être placée dans le système des pensionnats autochtones. Ces expériences ainsi que sa frustration face aux nombreux défis que doivent surmonter les peuples et communautés autochtones en Ontario et au Québec ont inspiré sa volonté d’utiliser le théâtre, le cinéma et la télévision pour faire bouger les choses.
  • En 1984, elle est cofondatrice du groupe de théâtre Debajehmujig. Depuis, cet organisme, qui se consacre à la représentation d’une vision du monde autochtone et de la réalité de la vie des Autochtones, produit une variété d’œuvres tout en formant des artistes ainsi que des animatrices et animateurs culturels, en plus de soutenir le développement communautaire dans le nord de l’Ontario.
  • Shirley Cheechoo s’est fait connaître au niveau national en tant que dramaturge, notamment pour sa pièce Path with No Moccasins basée sur son expérience des pensionnats autochtones.
  • Elle commence à réaliser des films en 1998 et son premier film, le court métrage Silent Tears, a été projeté au festival de films Sundance. Le film remporte le prix Téléfim Canada et Television Northern Canada à titre de meilleur programme canadien en langue autochtone.
  • Depuis, elle a écrit le scénario, réalisé ou produit 11 longs métrages, courts métrages et documentaires tout en complétant sa formation au Canadian Film Centre, au Sundance Institute et au Banff Centre.
  • En 2002, Shirley a fondé le Weengushk Film Institute (WFI), le seul organisme de formation aux arts médiatiques dirigé par des Autochtones au Canada. Ce qui n’était au départ qu’une série d’ateliers communautaires de fin de semaine devient au fil des années un programme de formation et de création de quatre ans pour les artistes en herbe, émergents et professionnels.
  • Sa plus récente initiative est le Festival de films international Weengushk. Se déroulant chaque été sur l’île Manitoulin, ce festival présente des films qui mettent en valeur des voix autochtones, les droits de la personne, les questions sociales et l’environnement.
  • De nombreux prix ont récompensé son parcours artistique en reconnaissance de son apport aux pratiques artistiques en Ontario. En 2008, elle remporte le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (devenu depuis les Prix Indspire), en 2012, le Prix du premier ministre pour l’excellence artistique, en 2020, le Prix visionnaire du festival de films Reelword et en 2021, le Prix de distinction du jury spécial de Women in Film and Television Toronto.
  • De 2015 à 2020, Shirley Cheechoo est la première femme et première Canadienne autochtone à occuper le poste de chancelière de l’Université Brock à St. Catharines en Ontario. Elle a été nommée à l’Ordre du Canada en 2018 et l’Université Laurentienne lui a décerné un doctorat honorifique en lettres.

Citation

En choisissant à l’unanimité Shirley Cheechoo comme lauréate en 2022, le comité de sélection a déclaré : « Le moment est venu d’honorer Shirley Cheechoo pour sa carrière distinguée et son impact exceptionnel. Ses œuvres artistiques ont une dimension internationale, et elle s’est investie dans le travail communautaire avec générosité et altruisme. Son incroyable travail de transmission des compétences à la prochaine génération par l’entremise du WFI est particulièrement remarquable. »

Artiste de la relève

Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones reconnait également la nouvelle génération de dirigeants artistiques : chaque année, le lauréat est invité à désigner un artiste ou un leader artistique autochtone de la relève, qui reçoit un prix de 2 500 $. Shirley Cheechoo a choisi l’auteure et productrice Carla Robinson comme lauréate de la relève.

 

Carla Robinson

Carla Robinson
  • Carla Robinson est Haisla et Heiltsuk. Elle a grandi à Bella Bella et au village de Kitamaat en Colombie-Britannique. Elle réside maintenant à Six Nations, Ontario.
  • Carla est l’une des premières journalistes autochtones à devenir présentatrice de journal télévisé au Canada, travaillant au service anglais de Radio-Canada à Toronto de 1998 à 2012. Elle a également animé diverses émissions documentaires sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), notamment All Our Relations.
  • Carla développe des projets de films et de télévision avec sa société Wassum Productions inc. En 2020, elle a produit le long métrage Monkey Beach en plus de servir comme consultante en création pour la série télévisée Trickster.
  • Carla est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en cinéma et télévision du collège Sheridan, d’une maîtrise en journalisme de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat spécialisé en communications de masse de l’Université Carleton.

 

Le prix en bref